Rendez-vous littéraire
13 reasons why – La série Netflix
13 reasons why – La série Netflix 17 avril 2017

13_reasons_why_1-e1492353598947 13 reasons why - La série Netflix
Clay (Dylan Minnette) et Hannah (Katherine Langford)

13 reasons why de Jay Asher vient d’être adapté en série par la plateforme Netflix et semble s’être rapidement taillé un immense succès. Selon un article du Monde, le pic mensuel de recherche Google de ce titre dépasse même celui d’Hunger Games à sa sortie au cinéma.

Un complément qui nous offre une meilleure vision globale

Différente et proche du livre à la fois, la série se pose pratiquement comme un complément de l’histoire. À l’inverse du livre où tout se passe en une nuit, le Clay de la série prend plusieurs jours, plusieurs semaines même à écouter les cassettes. On le suit donc au lycée et on découvre ceux qu’Hannah accuse d’être la cause de son suicide dans ses cassettes. On voit leurs réactions, la façon dont Clay est progressivement détruit par l’écoute des cassettes, se demandant pourquoi il en fait partie, et la peur des autres, leur culpabilité et un bout de leurs vies. La série nous fait apprécier ceux qui ont pourtant retiré le bonheur du cœur d’Hannah petit à petit. On découvre la vie miteuse et en miette de Justin Foley, les profonds remords d’Alex Standall ou encore l’étrange comportement de Jessica qui cache de terribles raisons.

13 reasons why version Netflix va donc plus loin dans son traitement des personnages et se détache même parfois de Clay pour nous présenter les parents d’Hannah, ceux de Clay et le petit monde qui gravite autour d’eux. La question de la subjectivité se pose rapidement : Clay peut-il croire tout ce que raconte Hannah ? N’a-t-elle pas inventé certaines choses ? Considérée par certains comme une « drama queen » au besoin constant de tout ramener à elle, on ne sait plus vraiment qui croire. Pourtant, Clay a une confiance aveugle en ce que dit Hannah, il ne croit pas un instant que son amie puisse mentir. Encore moins sur les évènements qui l’ont poussée à s’ôter la vie bien qu’il ne comprenne pas sa présence sur ces cassettes.

Harcèlement et slut-shaming, les plaies ouvertes du lycée.

On découvre donc le slut-shaming et le harcèlement que subit Hannah, certaines scènes sont dures, certains mots font mal, y compris au spectateur. On retrouve cette ambiance malsaine, terrible et violente du lycée. Et on voit progressivement la plus petite parcelle de bonheur être retirée à Hannah, car le moindre geste l’enfonce encore plus dans son mal-être. 13 reasons why nous démontre bien comment une personne en apparence joyeuse peut rapidement être détruite par les rumeurs, puis par les actes qui vont avec. Si Hannah est considérée comme une fille facile, élue « plus belles fesses du lycée », alors pourquoi ne pas lui toucher les fesses ? Après tout, c’est presque un compliment. Du moins, c’est ce que certains peuvent penser.

Si une rumeur ne peut pas tuer, l’addition et la multiplication des petits gestes destructeurs des uns et des autres amènent Hannah à se demander si sa vie vaut vraiment quelque chose. La série Netflix nous montre habilement cette lente descente aux enfers en même temps qu’on découvre les noms des 13 personnes qui ont tiré Hannah vers le fond.

13_reasons_why_4-e1492353749828 13 reasons why - La série Netflix
Hannah (Katherine Langford) et Justin (Brandon Flynn)

La culture du viol et la notion de consentement

Déjà présente dans le livre, la culture du viol trouve toute sa dimension dans la série. La rumeur sur la sexualité d’Hannah et son apparition sur la liste des « pires et meilleurs » du lycée comme « plus beau cul », font d’elle un objet pour certains garçons. Main aux fesses, autre main glissée entre ses cuisses et pire encore, pour eux, c’est un compliment et si Hannah ne dit pas « non » alors ça veut forcément dire « oui ».

La notion de consentement est également intelligemment abordée. Si vous voulez en savoir plus, c’est ci-dessous, mais attention, ça spoile les derniers épisodes de la série.

Spoiler

Quand personne ne voit les signes du suicide

J’ai vu certains reprocher à la série et au livre de ne pas montrer les signes avant-coureurs du suicide reconnus par la psychologie, de poser cet acte comme une forme de vengeance. Je n’ai évidemment pas du tout la même interprétation. Hannah reproche à ses « 13 raisons », de l’avoir enfoncée petit à petit. Ce n’est pas toujours justifié pour une personne extérieure, mais pour elle, le plus petit détail était crucial et Clay le comprend d’ailleurs très bien. Ces cassettes sont pour elle un moyen de montrer aussi ce qui aurait pu tout changer et, à mon avis, les faire culpabiliser était le dernier de ses soucis. De plus, Hannah est une jeune femme fragile, qui se dissimule derrière les apparences. Les signes de son mal être sont là, mais elle les cache, car elle est pudique et ne parvient pas à en parler. C’est là tout le drame de cette histoire, si Hannah avait réussi à en discuter avec la bonne personne, tout aurait pu s’arranger.

En plus du contexte scolaire difficile, Hannah a une famille prise par ses soucis financiers qui n’est pas vraiment à l’écoute. Elle ne leur parle jamais de ses problèmes, car, à mon avis, elle ne souhaite pas en rajouter. S’ils ne voient pas le suicide de leur fille arriver, cela ne veut pas pour autant dire que les parents d’Hannah sont de mauvais parents. Ils ne peuvent simplement pas saisir les signes qu’Hannah ne leur donne pas. Et le cas d’Hannah n’est pas isolé, combien de jeunes se sont suicidés sans que leurs parents ne voient jamais rien venir ? Chaque personne est différente et ne montrera évidemment pas qu’elle souffre de la même manière, voir ne le montrera pas du tout si elle n’en n’a pas envie.

13_reasons_why3-e1492353555235 13 reasons why - La série Netflix

Quelques raisons pour découvrir 13 reasons why

13 reasons why est autant un livre qu’une série à ne pas manquer. La leçon de vie que nous donne cette histoire est importante : nous devons toujours être attentifs et bienveillants, car tout peut compter pour sauver une vie. Le récit amène aussi une vraie discussion et un énorme débat sur le net sur le thème du suicide, du viol et du harcèlement. Certains n’hésitent pas à témoigner, grâce à 13 reasons why pour tenter de mettre fin à l’isolement des victimes. Et rien que pour ça, on peut dire que ça aura été un bien pour l’humanité.

Outre les questions profondes que la série pose, 13 reasons why est à voir pour de multiples raisons. La qualité visuelle est indéniable, les acteurs sont excellents, la musique extrêmement bien choisit et il y a un véritable suspens qui se crée d’épisode à épisode. Certains sont particulièrement durs à regarder, mais les scénaristes n’ont pas hésité à montrer la réalité dans sa version la plus crue. On s’attache aussi énormément à Hannah et Clay et on ne peut que regretter les nombreux actes manqués qui les éloignent parfois. Plus étonnant encore : on comprend certains des harceleurs d’Hannah et on en vient à avoir de la peine pour eux, parfois même à les apprécier. Les réalisateurs n’ont pas non plus hésité à changer certains éléments de l’histoire pour les rendre plus cruels ou pour apporter des liens plus solides entre les évènements. Ces ajouts et modifications ne font qu’ajouter une valeur supplémentaire au récit et aux personnages.

Je n’ai pour ma part pas été déçue par la fin un peu ouverte qui, comme vous le savez peut-être déjà, laisse la place à une éventuelle saison 2.

©Article écrit par , le

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "13 reasons why – La série Netflix"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] regardé la série 13 reasons why qui a beaucoup fait parler d’elle, et je crois que si Saefiel et Nine ne m’avait pas convaincue (voir liens) je serais encore maintenant réticente à la […]

Les Bouquins d\

J’ai terminé la série il y a peu, et je pense me lancer dans la lecture du bouquin prochainement! J’ai beaucoup aimé, mais j’aimerais avoir une autre vision de tout ça…

Clémence
Je l’ai vu passer partout sur les RS mais je comptais lire le bouquin avant de voir la série… il me tente d’ailleurs depuis un moment puisque Fanny en a dit beaucoup de bien. Mais je dois dire que là tu me convaincs plus que personne de la regarder ! haha j’ai récupéré internet hier aprem seulement donc je ne pouvais de toute façon pas aller sur netflix avant. J’espère juste que ça ne va pas me rendre trop malade… Read more »
Le Chat du Cheshire

Il faudrait que je me mette au livre ! Je suis curieuse de voir ce que ça donne.

wpDiscuz