Rendez-vous littéraire
Ces femmes que j’admire et qui m’inspirent #1
Ces femmes que j’admire et qui m’inspirent #1 8 mars 2018

En cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes, j’ai eu envie de vous faire découvrir quelques femmes pour lesquels j’ai de l’admiration, elles sont blogueuses, youtubeuse, autrices impliquées ou non dans le féminisme. J’aime les suivre, découvrir leur travail et elles m’inspirent souvent au quotidien. Découvrez ces femmes formidables qui font mon quotidien.

Libres_Ovidie_Diglee-188x250 Ces femmes que j'admire et qui m'inspirent #1Si je ne devais qu’en citer qu’une, ce serait forcément de Diglee, illustratrice, autrice et féministe. Diglee a toujours été une illustratrice que j’aime. Je l’ai découverte un peu tardivement en 2011 à la sortie d’Autobiographie d’une fille Gaga et je suis fan depuis. En 2017, Diglee a sorti deux ouvrages : son premier roman, Mémoires d’une jeune guenon dérangée et Libres ! Manifeste pour se libérer des diktats sexuels en collaboration avec Ovidie. Si j’ai énormément ris avec le premier titre, le second a tout bonnement changé ma vision de moi-même. Depuis cette lecture, j’ai envie d’apprendre à m’aimer, mon corps et moi, et j’ai trouvé ce manifeste incroyablement décomplexant. Diglee et Ovidie sont des déclencheurs importants du mode de vie que j’ai envie d’adopter.

Grâce à Diglee, je m’initie aussi un peu au féminisme en suivant ses posts, ses story, je trouve ce combat très important et je m’y engage à mon niveau de plus en plus. En bref, Diglee est pour moi une figure essentielle de ma vie et j’ai beaucoup d’admiration pour elle et son combat de tous les jours à côté de son métier d’illustratrice.

cropped-diglee-e1520273899127 Ces femmes que j'admire et qui m'inspirent #1

Je suis de celles qui aiment les gens, mais de façon sélective.
(…)
Je n’aime pas m’épuiser dans un rôle qui n’est pas le mien, et le plus souvent, je ne prends pas de place. – Natacha Birds dans sa vidéo “Je ne prends pas de place”.

Youtubeuse, photographe et blogueuse, j’ai découvert Natacha Birds à travers ses photographies et celles de son mari sur Instagram. Je suis très fan de son univers très doux dans les tons lilas et violets. L’univers de Natacha est très particulier, on s’y plaît ou non, mais pour ma part, je l’aime vraiment beaucoup. Sa passion pour la photographie m’a d’ailleurs donné envie de m’y remettre et d’apprendre moi aussi à faire des créations aussi jolies qu’inspirantes et de montrer un peu plus mon univers. Dernièrement, j’ai été particulièrement touchée par sa vidéo “Je ne prends pas de place”, sur les personnes introverties. Je me suis énormément retrouvée dans ses mots et ce texte poétique dont chaque phrase était en totale résonance avec la personne que je suis.

Victoria tient le blog Mango and Salt, un site lifestyle très personnel et plein de douceur sur lequel j’adore passer beaucoup de temps. Il y a quelque chose de profondément authentique dans l’écriture de Victoria qui fait qu’on aime la suivre dans tout ce qu’elle fait. Chez elle, je recherche simplement des moments de douceurs et de l’inspiration pour les produits naturels qu’elle me donne envie d’essayer. Là encore j’aime les photos de Victoria, son naturel sans détour et c’est encore une nouvelle femme qui m’inspire en plus de m’apaiser.

MangoandSalt-e1520276225119 Ces femmes que j'admire et qui m'inspirent #1

Si je n’ai encore lu aucun de ses romans, j’ai dévoré ses deux essais sur le féminisme : Nous sommes tous des féministes et Chère Ijaewele ou un manifeste pour une éducation féministe. C’était la premières fois que j’essayais de lire des essais sur la place de la femme, et je dois dire qu’ils m’ont tous deux particulièrement marquée et fait réfléchir à une société dont je ne voyais pas toujours les problèmes. Chimamanda Ngozie Adichie est une autrice particulièrement inspirante, qui parle de ses idées avec passion. Mon objectif pour l’année qui vient est de lire un de ces romans pour la découvrir du côté “fiction” et j’ai vraiment hâte !

la_passe-miroir_1-172x250 Ces femmes que j'admire et qui m'inspirent #1Alors oui, j’aime La Passe-Miroir à la folie. Cette série c’est pour moi le top du top. J’ai une admiration sans borne pour son autrice : Christelle Dabos qui est de ces femmes qui sont fortes sans toujours s’en rendre compte et qui a créé à mon sens un des personnages féminins les plus intéressants de la littérature jeunesse actuelle. Une phrase qu’elle a dit pendant l’interview que j’ai eu la chance de réaliser avec elle m’a d’ailleurs beaucoup marquée : “Refuser d’affronter une situation parce qu’elle nous fait peur ? C’est justement parce que cette situation fait peur qu’il faudrait l’affronter.”
Il m’arrive d’être déprimée lorsque j’écris de mon côté et je dois avouer que son parcours me motive et que j’y trouve une véritable source d’inspiration personnelle.

Toujours dans la sphère “créatrice” j’ai une admiration sans bornes pour l’illustratrice et autrice Magali Villeneuve. Outre un parcours personnel et professionnel impressionnant, je vois chez elle tout ce que je voudrais être : une femme forte, déterminée, qui se donne les moyens de réussir tout ce qu’elle veut. Quand je vois où elle en est, ça me donne envie de soulever des montagnes pour être aussi douée dans les domaines qui me tiennent à coeur. Et puis, il faut aussi dire que chacune de ses illustrations soulève chez moi un certain nombre de “ooooh” “aaaah c’est beau” sans compter que La Dernière Terre est une des meilleures séries de fantasy que j’ai pu lire à ce jour.

MagaliVilleneuve-500x277 Ces femmes que j'admire et qui m'inspirent #1
© Wizards of the Coast – Illustration par Magali Villeneuve

Alors oui, j’avoue tout, je regarde peu YouTube en dehors d’une petite sélection de jeunes et beaux vidéastes (à qui je lance visiblement des fleurs). Sita de la chaîne Do Cats eat Bats et du blog Sorcelleries en fait partie. Si son blog me fourre une claque visuelle et la patate pour la journée tant il est graphiquement intelligent et génial à suivre ;  ses vidéos me font rire, je trouve la qualité du montage génial, j’adore l’écouter parler BD et autres bouquins. Ses vidéos et ses articles sont toujours intéressants et je vois difficilement comment on peut ne pas faire confiance à quelqu’un qui aime Fullmetal Alchemist. En bref, chez Sita je trouve des choses qui me font me dire “c’est pour ça que je veux reprendre YouTube” ou encore “je rêve de faire des articles aussi cools”. Et pour ne rien gâcher elle me donne des idées de nouvelles lectures qui ont l’air plutôt géniales.

La dernière vidéo de Sita “Créer sans flipper”, que j’ai adoré et qui m’a (presque) décomplexée de la création :

On reste dans le rayon des booktubeurs avec la pétillante Lemon June ! Au même titre que Sita, ses vidéos me donnent envie de m’y remettre sérieusement, de créer des contenus avec des thématiques intelligentes et de faire aussi des petites vidéos marrantes. En fait, regarder une vidéo de Lemon, c’est un grand bol d’air, de créativité et de réflexions en tous genres.

La dernière vidéo de Lemon June “Lecture et École : dégoût ou passion ?” qui est tout simplement passionnante :

  • Et puis il y a les autres…

“Les autres”, c’est à dire ces femmes de mon quotidien qui me montrent tous les jours que la force d’une femme est sans bornes. Mes amies qui sont des sources d’inspiration et d’admiration constante. Et je pense plus particulièrement à Allison, Flavie et Emily qui surmontent tous les obstacles, qui font des choses que je n’oserais pas toujours, qui m’aident aussi à être un peu plus la personne que j’ai envie d’être sans jamais me juger bien que je ne sois pas parfaite.
Je pense aussi à ma maman, modèle d’admiration et d’inspiration pour toutes les choses qu’elle a vécu et surmonté dans sa vie et pour la personne formidable qu’elle est.

Cette liste pourrait s’agrandir à l’infini, il y aura certainement un second volet un de ces jours, mais je pense que c’est déjà une petite liste de femmes géniales à découvrir (si ce n’est pas déjà fait).

Pour finir, à vous toutes qui êtes derrière vos écrans, j’ai envie de vous dire un truc : soyez libres d’être celle que vous voulez, vous êtes toutes fortes, belles, créatives, intelligentes et admirables.
Et dîtes moi, qui sont ces femmes qui vous inspirent et que vous admirez ?

©Article écrit par , le

4
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Livre sans finEmelinaSaefielAlicePumpkin Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Livre sans fin

Owwwh que de belles figures !
J’avoue que j’aime énormément Diglee elle a un réel talent et Lemon June c’est vrai qu’elle apporte beaucoup de fraîcheur !
Mais la queen ça reste Christelle Dabos ♥ Et cette phrase que tu nous cite là est vraiment belle **

Emelina

Coucou ! En te lisant je me suis dit qu’en fait, j’aurais pu écrire cet article haha Toutes ces femmes dont tu parles m’inspirent moi aussi au quotidien. J’ai vraiment envie de lire la BD de Diglee et Ovidie, je trouve l’initiative tellement géniale et nécessaire (tous comme les vidéos Cher Corps de Léa Bordier). Et sinon Chimamanda NGozi Adichie, je la connais surtout par rapport à sa conférence TED (We should all be feminist) mais j’ai envie de lire… Read more »

AlicePumpkin

Hello Sae !

J’aime beaucoup cet article ! Et j’admire également beaucoup des femmes que tu as cité. Très belle sélection que je ne peux qu’approuver ! Dès que je peux (c’est à dire après mon défi PAL) je me procure les livres de Diglee. Je ne la connais qu’à travers ses strips d’il y a quelques années. J’ai très envie de lire celui qu’elle a fait avec Ovidie !