Chronique
À Durée Déterminée
 Roman  Contemporain   Humour   Adultes 
Pyxis ! Une entreprise novatrice, audacieuse, dynamique, pilier du marché du divertissement. Le rêve de tout jeune diplômé – du moins en apparence.
Pour Ophélie, le CDD est une corde raide. Si elle parvient à garder l’équilibre, sa place chez Pyxis sera acquise. Bien sûr, il lui faut composer avec ses amours en friche, ses amis en galère, et le manque de soutien familial ; mais elle est bien décidée à réaliser son rêve.
Pour Samuel, le CDD est un accident. Abattu par la dépression avant d’avoir pu terminer sa thèse, il a postulé à tout hasard pour un job chez Pyxis, qui lui permettrait au moins de ne plus squatter chez sa sœur. Surpris d’avoir été retenu, il s’engage sur cette voie nouvelle d’un pas hésitant.
Elle sait exactement ce qu’elle veut faire. Lui n’en a aucune idée. D’un extrême à l’autre se dessine le portrait de la génération Y, pour qui tout semble à durée déterminée…
, 08-03-2017 486 pages / 18 €

Après avoir sué sang et eau en tant que stagiaire chez Pyxis, Ophélie vient d’obtenir un CDD de six mois. Il va maintenant falloir tout donner pour espérer avoir le sésame du CDI et avoir enfin un semblant de stabilité.
Au service informatique, Samuel arrive pour un contrat à durée déterminée lui aussi. Cet emploi sera son premier depuis son blocage pour finir sa thèse et le début de sa dépression.

On retrouve Ophélie, l’héroïne des Stagiaires pour la suite de son périple dans le monde du travail et dans la vie tout court. Elle signe tout juste son CDD chez Pyxis et est donc l’une des rares rescapés de la génération « Stagiaires » avec l’exubérante Alix et James, le dragueur du marketing. Certains anciens refont également leurs apparitions au fil des soirées d’Ophélie et c’est un plaisir de voir leurs différentes évolutions.
Le grand absent de ce tome est Arthur, parti à San Francisco pour un nouveau stage et qui n’est plus qu’un fantôme dans la vie des autres, un like de temps en temps sur un post Facebook. Le jeune homme ne nous manque pas vraiment, d’autant plus qu’il est remplacé par Samuel. Ce dernier s’avère touchant, empli de failles et de problèmes. Passionné par la recherche Samuel n’a pourtant jamais réussi à finir sa thèse s’emprisonnant dans une dépression interminable et passant ses journées à jouer au poker en ligne. Son arrivée chez Pyxis est un renouveau, néanmoins le jeune homme ne parvient pas à se sortir son échec de la tête.

Samuel est un personnage discret qui a du mal à s’imposer auprès des autres. Son comportement contraste avec le caractère de plus en plus affirmé d’Ophélie.
L’héroïne semble avoir trouvé un équilibre dans son travail et espère obtenir un CDI. Côté personnel, elle s’oppose enfin à ses parents et tente d’être présente pour ses amis, notamment Hugues, ancien stagiaire qui profite de Berlin, mais semble s’embourber dans les travers de la drogue et de l’alcool.

Samantha Bailly nous offre donc une nouvelle fois un portrait complet et acidulé de la jeunesse. Les protagonistes ont tous des caractères très différents, mais complémentaires qui ont bien évolué depuis le premier tome.
L’histoire paraît également plus travaillée et plus aboutie. L’auteur a été plus loin avec ses personnages et a considérablement développé leurs psychologies et les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres. On se plonge donc dans ce roman avec un véritable plaisir et il se dévore à une vitesse folle grâce à son humour piquant et sa construction dynamique. L’arrivée de Samuel apporte d’ailleurs un vent de fraîcheur avec son lot de réflexions sur la jeunesse, les études et le travail.

On pourrait finalement penser que le constat des difficultés des jeunes pour obtenir un CDI s’avère assez plombant, pourtant ce n’est pas du tout le cas ! À durée indéterminée est un roman drôle au message foncièrement positif et rempli d’espoir dans lequel chacun trouvera son compte.

En Bref :À durée déterminée est un roman léger et positif qui parvient à poser efficacement la problématique du monde du travail pour les jeunes. Ce récit est frais, dynamique et pêchu et on ne peut qu’aimer les turpitudes de la vie d’Ophélie et le personnage attachant de Samuel. J’ai hâte, pour ma part, de découvrir la suite des aventures parisiennes d’Ophélie !
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 04-04-2017

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "À Durée Déterminée"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
wpDiscuz