Chronique
A Good Girl
 Roman  Contemporain   Thriller   Adolescents 
Ses amis la pensent parfaite, et pourtant...
Ce qu'il faut savoir sur Riley Stone :

1. Riley Stone est la perfection incarnée (Demandez autour de vous.)
2. Elle a un faible pour son prof de français, Alex Belrose. (Qu'elle soupçonne ne pas être indifférent à son charme.)
3. La vie entière de Riley est déjà planifiée. (Ce n'est pas négociable.)
4. Elle a toujours su préserver ses petits secrets. (Toujours.)
5. Riley est persuadée que sa vie est sur la bonne voie. (Et rien ne pourra y changer quoi que ce soit.)
6. Elle n'a rien d'une adolescente ordinaire. (Et ne s'en cache d'ailleurs absolument pas.)
7. Les petits jeux, ce n'est pas vraiment son truc. (Mais s'il faut s'y prêter, elle gagne toujours.)
L'un de ces jeux est sur le point de commencer, elle le sent... Sauf que Riley a un plan. Et elle compte bien l'emporter. Car elle ne perd jamais.
, 05-10-2017 372 pages / 15 €

Riley Stone est une jeune fille ambitieuse et travailleuse. Meilleure élève de sa promotion, active dans de multiples œuvres de charité, capitaine de l’équipe de cheerleading et appréciée par tout le monde, elle ne ménage pas ses efforts pour être la plus parfaite possible. Il n’y a finalement qu’un seuil point noir dans ce tableau : Mr Belrose, le prof de français qu’elle trouve particulièrement séduisant et qui semble s’intéresser à elle.

Attention, A Good Girl est un roman que vous aurez bien du mal à reposer une fois votre lecture commencée. La preuve, alors que j’ai actuellement besoin d’une semaine par livre, je l’ai dévoré en deux jours seulement.

Le premier tiers du récit présente le quotidien de Riley, parfaite petite Américaine et archétype de la fille sage que tout le monde aime pour son naturel et sa gentillesse. Riley partage ses journées entre ses différentes activités, mais une part d’elle souhaite être autre chose, sortir de ce carcan un peu étouffant qui ne lui posait pas de problèmes jusqu’ici. Au sein de sa vie se trouvent également ses deux merveilleuses amies : Neta et Kolbie, aussi belles qu’intelligentes.

On ne peut pas dire que Riley soit particulièrement attachante bien que tout soit de son point de vue. Son rôle de Miss Perfection n’aide pas à l’aimer, même si elle laisse apercevoir plusieurs failles. Tout bascule pourtant lorsqu’elle se rapproche de Mr Belrose, son très jeune professeur de français au charme ravageur. Le comportement de Riley change progressivement et l’intérêt pour sa personnalité complexe augmente de chapitre en chapitre.

La force de ce roman tient véritablement dans le rythme effréné qu’il nous impose. On veut savoir la suite, découvrir les secrets cachés et on ne peut que se poser de multiples questions sur ce qui se passe. Il est difficile d’en dire beaucoup plus sans spoiler, sachez seulement que le tout est rondement mené et que la tension ne va qu’en augmentant jusqu’à un final explosif. A Good Girl se positionne comme un très bon thriller psychologique où l’art de la manipulation est roi. Amanda K. Morgan réussit parfaitement à nous faire ressentir l’étrange malaise qui entoure la relation naissante entre Riley et Alex Belrose. L’évolution du roman est également bien retranscrite, tout comme la fragilité de Riley face à un Belrose toujours plus entreprenant.

On notera toutefois quelques faiblesses. Tout d’abord, les personnages secondaires manquent légèrement de consistance. Quant au fameux final, un peu plus d’explications et un épilogue plus long l’auraient rendu plus crédible pour le lecteur. Ceci dit, cela ne gâche en rien le plaisir de lecture.

En Bref :A Good Girl est un très bon thriller psychologique rythmé et efficace qui se dévore à une vitesse hallucinante. Amanda K. Morgan nous offre à travers la relation entre Riley et Belrose un jeu de manipulation féroce jusqu’à un final étonnant bien qu’un peu bâclé.
4 / 5 4 / 5
©Chronique écrite par , le 04-10-2017

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "A Good Girl"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Hedwidge

Haa déjà que la couverture est magnifique tu m’as vraiment donné envie de dévorer ce livre !

Cyanael
Cyanael

Salut,
Merci pour la chronique, je n’arrivais pas à me décider à le lire ou non avant ça =)
++

wpDiscuz