Chronique
 Roman  Fantastique   Adolescents 
Dans le laboratoire du père de Jill Jekel se trouve une boîte, fermée à double tour. Jill sait qu'elle ne doit y toucher sous aucun prétexte. Mais, quand son père est retrouvé assassiné dans des circonstances étranges et qu'elle découvre qu’il a dévalisé le compte en banque destiné à payer ses études, elle n'hésite plus. Car cette boîte contient le secret de la transformation du célèbre Dr. Jekyll en son alter ego maléfique, Mr. Hyde. Si Jill reproduit cette formule, son avenir est assuré. Au laboratoire, elle est aidée par un ami Tristan Hyde, aux motivations obscures... et dangereuses. Parviendront-ils à résister au pouvoir de l'élixir ?
, 08-09-2010 401 pages / 17.3 €

On rencontre dans ce roman Jill Jekel et Tristan Hyde, deux lycéens dont les origines semblent être étrangement liés au récit de Stevenson, L’étrange cas du Docteur Jekyll et Mister Hyde. C’est la transformation de l’un en l’autre qui est le cœur de l’intrigue et Fantaskey va revisiter habilement ce roman en s’en servant comme genèse de son histoire.
Jill Jekel est une jeune fille en deuil de son père. Ce dernier a été assassiné dans des circonstances horribles. La cause de ce drame semble se cacher dans les travaux mystérieux de son père. Sa quête de réponses va être bouleversée par sa rencontre avec Tristan Hyde. Le jeune homme est persuadé d’être atteint par la malédiction des Hyde, il est sujet à des sortes de trous noirs pendant lesquels il commet des actes emprunt d’une grande violence. Une bête sombre se cacherait en lui : la créature créée par le Docteur Jekyll des années auparavant. Lorsque Jill lui propose de participer à un concours de chimie, il y voit l’occasion de trouver un moyen de guérison.

La narration alterne entre Tristan et Jill permettant de s’attacher aux deux personnages. Cependant j’ai eu un petit problème avec Jill que j’ai souvent eu envie de secouer. Je l’ai trouvée souvent très énervante, parfois carrément idiote. Ses réactions sont étranges et j’ai eu du mal à la comprendre, et donc, à l’apprécier. Au contraire, j’ai bien aimé Tristan qui se bat perpétuellement contre la créature qui tente de prendre le contrôle de son esprit.

L’intrigue est bien menée, pourtant à certains moments j’ai eu du mal à m’y intéresser. Le rythme est soutenue mais parfois un peu confus. Malgré tout j’ai beaucoup aimé l’originalité qui se dégage de cette histoire et le style de l’auteur est vraiment agréable et fluide. Les noirceurs de l’âme qui sont abordées sont particulières, et mettent parfois mal à l’aise. Pourtant je les ai trouvées bien traîtées et l’histoire d’amour entre Jill et Tristan m’a parue touchante et renverse quelque fois la balance du malaise que l’on ressent face aux difficultés psychologiques des personnages.

En Bref :Un roman que j’ai apprécié pour son lien avec L’étrange cas du Docteur Jekyll et Mister Hyde, mais qui n’a pas su me captiver totalement. C’est donc un bon moment de lecture qui ne m’a pas pour autant paru exceptionnel malgré le très bon fond de mystère et d’angoisse qui se délie au fur et à mesure des pages.
4 / 5 4 / 5
©Chronique écrite par , le 13-12-2013

11
Poster un Commentaire

avatar
11 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
LyLivre squementBouchon des boisAnne-Cnoisette2011 Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Ly

Ca à l'air sympa mais l'aspect histoire d'amour me bloque complet x_x

Livre squement

Il est dans ma PAL depuis très longtemps. Je le lirai certainement bientôt !

Bouchon des bois

Il a l'air top ! Ma wish ne te dit pas merci, cela va de soi 😉

Anne-C

Je suis contente que tu ais passé un bon moment avec cette lecture 😀

noisette2011

J'avais failli le prendre un fois. J'aurais dû lol