Chronique
Animale, Tome 1 : La malédiction de Boucle d’Or
 Roman  Fantastique   Adolescents 
Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.
, 22-08-2013 437 pages / 17.9 €

J’ai eu un vrai coup de cœur pour le roman de Victor Dixen. Le prélude m’avait déjà conquise, je m’attendais à quelque chose de bien et je ne suis pas déçue. J’ai été complètement subjuguée par ce roman.

Animale nous embarque des années après la campagne de Russie menée par Napoléon et ce mystérieux régiments qui nous donnait des frissons dans les quelques pages du prélude. On y découvre Blonde, une jeune fille de constitution fragile qui vit au couvent de Sainte Ursule, dans lequel elle semble destinée à vivre pour toujours. Vue comme une recluse aux yeux de tous, sa vie va être bouleversée par un étrange manuscrit remis par un vieil homme tout aussi mystérieux.

Blonde est un personnage qui va sans cesse évoluer au long du récit, la suivre a été un véritable plaisir. On la voit progressivement passer d’une jeune fille renfermée et faible à quelqu’un de fort mentalement et physiquement parlant. Je me suis énormément attachée à elle et à son histoire.
J’ai aussi beaucoup aimé Gaspard, l’amoureux transi près à tout pour sauver sa belle. Il est un peu le prince charmant de notre histoire, bien que je n’aie pas trouvé qu’on ait à faire ici à une banale histoire d’amour. Quant aux autres personnages comme Gabrielle et Sven ou Bérénice et les sœurs du couvent, je préfère ne pas en dire davantage de peur de vous gâcher cette découverte.

La réécriture du conte de Boucle d’Or et les trois ours est très réussie. J’ai adoré découvrir une autre version de cette histoire et une facette plus sombre d’un conte destiné aujourd’hui aux enfants. Victor Dixen a su jouer avec brio la carte de l’origine des contes en nous faisant croire que ce que nous lisons, n’est autre que la vérité sur Boucle d’Or, bien avant que Robert Southey ne l’écrive et ne la modifie en 1837. Enfin, j’ai trouvé qu’il y avait un autre rapprochement à faire avec l’histoire de la Belle et la Bête. Une petite référence subtile qui n’est peut être pas voulue mais je n’ai pas pu m’empêcher d’y penser.

L’intelligence de l’écriture de Victor Dixen réside non seulement dans ce conte revisité mais aussi dans la façon dont il a constitué son roman, on alterne entre les différents points de vues, les récits qui se croisent et s’enchâssent mais aussi de vraies scènes d’actions haletantes qui nous font voyager. Tous ces changements font qu’on ne peut jamais s’ennuyer, la richesse et la finesse de l’écriture de l’auteur est impressionnante et j’ai eu du mal à lâcher ce roman tellement j’étais prise dedans. Je voulais savoir ce qui allait se passer et quand j’ai eu terminé la seule réflexion que j’ai pu me faire était : « C’est déjà finis ? ». Il paraît qu’un second tome est en cours d’écriture… J’ai hâte de le découvrir !

En Bref :Animale est un livre palpitant et dévorant au point que le lâcher devient une véritable épreuve. Le suspens mêlé à une tension omniprésente m’a obligée à tourner chaque page avec une frénésie sauvage. Ce récit m’a enchantée et j’ai trouvé que la réécriture du conte de Boucle d’Or était parfaite. J’ai absolument tout aimé, que ce soit l’histoire de Gabrielle, celle de Blonde, la construction du roman, les romances ou la pléïade de personnages tous aussi fabuleux les uns que les autres.
Coup de coeur Coup de coeur
©Chronique écrite par , le 06-08-2013

22
Poster un Commentaire

avatar
11 Comment threads
11 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
totorosworldfantasy Books AddictLaeti1304ClairdeluneBookish Girl Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
totorosworld

pas un coup de coeur mais j'ai vraiment bien aimé quand même 🙂

fantasy Books Addict

Il me le faut absolument!!!

Laeti1304

AAAAHHHH il a l'air tellement cooooool !!! Je veuuuuux !!!!! ^^

Clairdelune

Je vois des coups de coeur de partout mdr Je compte le lire, j'adore la plume de l'auteur ^^ J'ai adoré les 3 premiers tomes de la saga Jack Spark !

Bookish Girl

PAREIL.

Bookish Girl

HIGH FIVE SISTA