Chronique
Animale, Tome 2 : La prophétie de la Reine des Neiges
 Roman  Fantastique   Adolescents 
1833, sur une île perdue du Danemark. 
Elle s'appelle Blonde, il se nomme Gaspard.
Elle est animale, il est fou d elle.
Le destin s'apprête à les arracher l'un à l'autre :
ils sont les victimes d'une prophétie
qui bouleversera le monde à jamais. 
Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans
de l'énigmatique Reine des neiges,
avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?
, 20-08-2015 448 pages / 18.5 €

// ATTENTION SPOILER – la chronique peut spoiler des éléments du tome 1 //

– Ce que je crois c’est qu’il y a des mythes très anciens qui ne veulent pas disparaître, qui traversent le temps sous forme de poèmes dont l’origine se perd dans la nuit des temps, puis qui deviennent de simples contes que récitent les grands-mères à leurs enfants.

– Un mythe ?- Ou bien la réalité, fit Hans, mal à l’aise. Ne dit-on pas que toutes les légendes renferment une part de vérité ?

Blonde et Gaspard peuvent enfin filer le parfait amour, reclus et hors du monde sur l’île qui a connu l’idylle des parents de Blonde, près de la péninsule du Jutland au Danemark. Sur cette île, la jeune fille peut également se fournir en eau-lumière extraite de plantes qui ne poussent qu’ici. Elle parvient donc à maîtriser le signe de l’Ours et ne subit plus sa transformation animale.
Mais alors que tout semble aller pour le mieux, un équipage accoste dans le paradis de notre héroïne, ils sont accompagnés d’hommes ours et semblent être à la recherche de Blonde. La destinée va pousser le jeune couple à fuir à nouveau les terribles matelots du Bucentaure, ancien vaisseau Napoléonien, dirigé par une femme dont personne ne connaît le visage et qu’on surnomme : La Reine des Neiges.

Décidément, Victor Dixen sait parler à mon âme de lectrice. C’est encore un coup de cœur pour ce second tome tant attendu d’Animale. Le génie de l’auteur se dévoile encore un peu plus et la magie de ses écrits m’a complètement enchantée. Avec ce volume, préparez-vous à frissonner aux côtés de Blonde et de ses acolytes.

Ce que j’aime dans les romans de Victor Dixen, c’est cet étonnant mélange de genres et de narrations qui me fait voyager entre simplicité de compréhension et complexité de l’intrigue. C’est original et prenant de bout en bout. Ici, on se confronte à une narration double. La première est celle de Hans Christian Andersen, en pleine phase d’écriture mais coincé par le syndrôme de la page blanche qui, suite à sa rencontre avec Blonde, reçoit par courrier le récit de la jeune femme. La narration de l’un est d’un point de vue omniscient, tandis que l’autre est d’un point de vue interne. Les deux récits se complètent d’une façon remarquablement intelligente.

Évidemment, on est essentiellement tenus par les péripéties de Blonde. Cette dernière est engagée dans une course contre la montre pour sauver Gaspard, pour qui elle est prête à tout, y comprit affronter la terrible et redoutée Reine des Neiges. Dans son périple, elle retrouvera de nombreux personnages du premier tome, notamment Madame Lune, Maître Gregorius et même Bénédicte. De nouveaux personnages feront également leur apparition… Ils trouveront tous leur place au fil des pages mais je ne vous en dirai pas plus pour garder le suspens.
Sachez seulement que l’action et les rebondissements sont au rendez-vous et que voyager aux côtés de Blonde, découvrir son aventure, est sincèrement palpitant.

Animale, La prophétie de la Reine des Neiges est un roman à découvrir sans retenue, sans en savoir trop, pour s’imprégner entièrement de cette ambiance particulière entre fantastique et historique. Car le contexte Napoléonien est très présent dans cette série, sans pour autant être encombrant de détails lourds. Victor Dixen inclut habilement sa période de l’histoire et la modèle parfois d’une façon qui me plaît beaucoup.
L’aspect « contes de fées » est également abordé de manière très intéressante, en particulier dans la relation entre Andersen et Blonde. Il est évident que la jeune femme l’inspire, ou plutôt l’inspirera dans ses écrits, mais vous verrez que Victor Dixen ne s’arrête pas sur un seul conte, il entremêle des récits, des mots, des idées, et ça en devient tout simplement magique.
Je tiens à vous préciser qu’il ne faut pas s’attendre à retrouver la douce Elsa qui chante qu’elle est libérée et délivrée, ici, c’est la vraie Reine des Neiges d’Andersen, la terrible, la cruelle, celle qui ne s’amuse pas avec des bonhommes de neiges.

Niveau émotions, j’ai aussi été servie, il m’a été très difficile de refermer ma liseuse en tournant les dernières pages, j’avoue avoir versé une petite larme de nostalgie (d’autant plus que cette petite fourbe de machine me disait qu’il restait 50 pages alors que ce n’était que les annexes.) L’épilogue est parfait et clôt, à mon avis, parfaitement bien cette histoire en deux volumes.

En Bref :J'en attendais beaucoup de ce second tome d'Animale et je ne suis pas déçue puisque La prophétie de la Reine des Neiges est même mieux que son prédécesseur. Intense, passionnant et mené avec une incroyable intelligence, ce roman se dévore à une vitesse folle. Animale possède ce petit quelque chose, cette petite étincelle qui m'a charmée et réussit systématiquement à me convaincre dans les écrits de Victor Dixen. Il semblerait que cet auteur possède de merveilleuses histoires dans la tête et de la magie au bout des doigts...
Coup de coeur Coup de coeur
©Chronique écrite par , le 04-08-2015

12
Poster un Commentaire

avatar
12 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Ninouille en rêvesPandamisMilo LecturesAntoniaJuliet-Rose Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Ninouille en rêves

J'ai parcouru ta chronique en diagonale pour pas me spoiler, mais ta conclusion me met à la bouche ^^ heureusement je n'aurai pas longtemps à attendre pour le livre, je viens de l'acheter !!

Pandamis

Acheté tout à l'heure, je termine Phobos et je pense embarquer dessus ensuite 🙂

Milo Lectures

J'aimerais beaucoup lire ce second tome *_*

Antonia

J'ai tellement hâte d'acheter ce second tome! Je viens de dévorer le premier et je suis conquise…

Juliet-Rose

Oooohhh!!! Trop bien le tome 2 !! Gniark gniark je vais allé l'acheter ! 😀