Chronique
Attends qu’Helen vienne
 Roman  Fantastique   Horreur   Adolescents 
Molly, douze ans, et son frère Michael ont du mal à aimer Heather, la fille de leur beau-père. Par ses mensonges, ses jérémiades, ses comédies, la fillette de sept ans leur empoisonne la vie. La famille recomposée déménage à la campagne dans une église désaffectée. À peine arrivés, les enfants découvrent qu’un ancien cimetière se cache au fond du terrain. Heather est fascinée par cet endroit et y passe des journées complètes. Bientôt, elle raconte qu’elle y bavarde avec le fantôme d’une enfant de son âge prénommée Helen. Et si Heather disait vrai ? Si le fantôme d’Helen hantait le jardin ? Une chose est sûre, Helen a bien existé, et Molly et Michael vont découvrir qu’Heather n’est pas sa première victime.
, 19-10-2016 208 pages / 14.5 €

Molly, une jeune adolescente, vient de déménager avec sa mère, son frère, son beau-père et la fille de ce dernier : Heather, 7 ans. La famille recomposée quitte donc Baltimore pour rejoindre leur nouvelle demeure qui n’est autre qu’une ancienne église dotée d’un cimetière. Heather se prend toute de suite d’une passion malsaine pour celui-ci et affirme qu’elle s’y est fait une nouvelle amie : Helen. La fillette en fait rapidement un motif pour effrayer l’influençable Molly. La petite peste, professionnelle du mensonge, est jalouse de l’attention que son père porte à cette nouvelle famille, elle affirme qu’Helen va venir pour faire leur payer cette situation.

Attends qu’Helen vienne est donc un roman de fantômes qui remplit parfaitement son rôle. On découvre une famille qui tente de trouver son équilibre alors que Heather ne souhaite pas partager son père depuis la mort tragique de sa mère dans un incendie. La petite fille se sert de son incroyable capacité à mentir pour faire croire que Molly et son frère Michael ne cessent de la harceler. Ravie de semer la zizanie, Heather est absolument détestable et il est impossible de l’apprécier.
Au contraire, Molly est attachante malgré son comportement de « poule mouillée ». En effet, la jeune fille est littéralement effrayée par tout et se fait facilement des films. La proximité du cimetière la terrifie et la mention d’Helen exacerbe ses peurs.
Ainsi, on navigue sur la frontière entre mensonges et réalité et on ne cesse de douter. Jusqu’au bout, j’ai été dans l’incertitude la plus totale quant à la présence ou non d’Helen.
Les personnages ont tous quelque chose de très humain et leurs réactions sont incroyablement réalistes (ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre d’histoires). Sous couvert d’histoire de fantôme, l’auteur traite habilement la thématique de la famille recomposée. Elle met également en avant la relation des plus jeunes avec la mort et le processus du deuil. Des sujets importants à aborder avant que la peur ne tétanise comme c’est le cas pour Molly.

Côté frissons, si on ne parvient pas à savoir si Helen existe vraiment, Molly nous projette toutefois facilement ses frayeurs et certains passages m’ont littéralement pétrifiée. Mary Downing Hahn réussit complètement à nous plonger dans l’angoisse grâce à des descriptions maîtrisées et des émotions palpables.
Malgré tout, je dois dire que j’ai été un peu déçue par la fin qui est un déluge de bons sentiments. J’imagine qu’une conclusion 100 % terrible est difficilement envisageable pour un roman pour ados (en tout cas très difficilement), mais ça a brisé certaines de mes attentes.

En Bref :Attends qu’Helen vienne est un roman parfait pour vous donner quelques frissons grâce à des descriptions imagées et une atmosphère oppressante. Le remariage, le rejet de la famille recomposée et la mort sont autant de sujets traités avec une certaine intelligence par l'auteur, faisant de ce récit un texte fort de sens. Attention toutefois, âmes sensibles s’abstenir !
4 / 5 4 / 5
©Chronique écrite par , le 28-10-2016

10
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
4 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
JeanSaefielNovaBabyEmilyLibriosaure Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Jean

J ai 12 ans et le livres ma beaucoup intéresser surtout a partir du moment où Hélène arrive

NovaBaby

Je suis un peu froussarde, donc je ne sais pas si ce serait pour moi… Par contre, l’intrigue me tente bien, donc me voilà toute indécise ! (je n’avais jamais fait attention aux petits dessins de hiboux à côté de tes notes, ils sont super sympas, transmets à qui de droit !)

Emily

J’adorais cette auteur quand j’étais môme. Un de mes livres préférés, alors, était “Surgi du passé” : un petit garçon échangeait sa vie avec son double venu de 1910 pour lui permettre d’être soigné d’une diphtérie, qui l’aurait tué sans cela…
Rien que par nostalgie de ce roman, j’ai bien envie de lui celui-ci !

Libriosaure

Je crois que ça me donne envie. Le bémol sur la fin me fait hésiter parce que je trouve que ça fait un peu tout le livre… Il y a parfois des livres terriblement ennuyeux que je termine simplement pour être sûre de mon avis, tellement la fin me paraît importante. Je vais sans doute mettre le livre dans ma wishlist, cependant, parce que j’aime bien les histoires de fantômes, alors, c’est à voir…

Lacroque-livres
Lacroque-livres

Tiens, je connaissais pas du tout, je me laisserai peut-être tenter…