Chronique
 Roman  Policier   Thriller   Adolescents 
On l'appelle le Rouet. En référence au « rouet » sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu'il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire.
Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s'enfuir plutôt que d'attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des événements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d'identité était la solution pour échapper au tueur ? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu'elle ne le croit...
, 11-06-2014 356 pages / 16 €

Ariane va avoir 16 ans, l’âge où le Rouet, terrible tueur en série qui sévit depuis des années, viendra la chercher pour la plonger dans le sommeil éternel, l’âge où elle mourra. La jeune fille décide de tenter d’échapper à son sort et de fuir, effaçant ses traces pour survivre à cette terrible menace. Si Le Rouet ne l’atteint pas le jour de son anniversaire, elle sera sauvée…

Ariane est une jeune fille que j’ai rapidement apprécié même si je n’ai pas tout de suite saisis pourquoi elle préférait fuir plutôt que de laisser la police la protéger. On comprend vite pourtant qu’elle pense surtout à sa famille et au risque qu’elle représente pour eux. Sa fuite est pleine de rebondissements et elle possède un courage impressionnant que je n’aurai sûrement pas eu à son âge.

Dans le même temps, on découvre Jude Beauvoir, un jeune agent de police qui enquête sur l’affaire. Le garçon est mystérieux et possède une zone d’ombre qu’on aime découvrir en même temps que le récit avance. Mais ce qui est le plus touchant, c’est vraiment cette part de fragilité sous jacente qui se dégage de lui.

Les autres personnages, plus secondaires, ont tous une personnalité intéressante, touchante ou, au contraire, effrayante. Car en plus de suivre Jude et Ariane, certains courts passages suivent le fameux Rouet, terrible serial killer qui fait froid dans le dos.

L’auteure possède beaucoup de talent. Elle a réussi à m’embarquer dans son roman grâce à une plume poétique et au rythme haletant de son récit. Je n’ai vraiment pas vu les chapitres passer tellement j’étais prise dans le tourbillon d’évènements que nous fait vivre Christine Féret-Fleury. Elle a réussi à provoquer chez moi une sorte d’addiction à son livre, on veut simplement savoir : savoir qui est le tueur, savoir si Ariane s’en sortira… Et pour ça, une seule solution : finir le livre.

J’ai aussi beaucoup aimé les quelques détails en rapport avec le conte « Disneyien » de la Belle au Bois Dormant. On retrouve les quatre fées protectrices, la menace de mort, les parents surprotecteurs et bien d’autres choses que je ne souhaite pas dévoiler pour vous laisser la découverte.

Durant la lecture, on ressent une tension tangible et plus on approche de la date d’anniversaire d’Ariane, plus j’espérais que tout finirait par se résoudre. En même temps que l’enquête avance, on a l’impression de s’engluer dans véritable bourbier et la découverte progressive de certains indices et détails sordides nous enfoncent un peu plus dans l’angoisse. L’auteure sait ménager ses effets de suspens et j’ai trouvé ça excellent. L’identité du tueur est d’ailleurs un secret bien gardé et elle ne sera dévoilée qu’à la toute fin de l’histoire laissant ainsi au lecteur le soin de faire de nombreuses suppositions…

En Bref :C’est presque un coup de cœur pour ce thriller adolescent. Christine Féret-Fleury mène parfaitement sa barque et a su me subjuguer dans cette histoire aux accents aussi sordides qu’addictifs.
J’ai adoré ses personnages, le développement de l’intrigue qui ne manque pas d’action et la fin, qui est simplement grandiose. 
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 03-09-2014

11
Poster un Commentaire

avatar
11 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
MaLaYaAnne-CYezahel DéambulationSève et VerineSlyth Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
MaLaYa

Ça fait quelques blogs que je vois avec une bonne critique de ce livre, alors ça me donne de plus en plus le goût de le lire. 🙂

Anne-C

Celui là il faudra vraiment que je l'achète un jour ou l'autre. Vraiment. Il a l'air vraiment sympa et tout et tout et tout

Yezahel Déambulation

A force de voir des avis positifs de partout je vais finir par craquer c'est certain… Hihihi heureusement que je ne suis pas en mode 200 jours = 0 achats 😛

Sève et Verine

Je l'ai également dans ma PAL et ta chronique me donne vraiment très envie de l'en sortir ! D'autant que je suis une amatrice de thriller et, depuis peu, de Youg Adult aussi !

Merci pour cet article !

Slyth

Un thriller qui revisite un conte ? Ouh la la je dis oui !
Je l'ai dans ma PAL… Faudrait que je le sorte rapidement ^_^