Cathrine Arnaud
écrivain
Cathrine Arnaud

Arnaud Cathrine a fait des études de lettres modernes et d’anglais à Paris. Plongé dans la musique (piano et chant), la lecture de Camus et Faulkner provoque un déclic : il commence à écrire à l’âge de quinze ans et son premier roman, “Les Yeux secs”, paraît en 1998 aux Éditions Verticales. Depuis, il a publié vingt livres, dont onze destinés à la jeunesse.

Il écrit des paroles pour le chanteur Florent Marchet, ou encore pour Joseph d’Anvers, et il a adapté son roman “La Route de Midland” au cinéma avec Eric Caravaca (sortie en 2004 sous le titre “Le Passager” avec Julie Depardieu).
Il a co-écrit “La Faute à Fidel”, premier long-métrage de Julie Gavras.
Il a été chroniqueur et producteur à France Culture.

En 2013, il a joué au côté de Nathalie Richard dans l’adaptation scénique de son livre “Le journal intime de Benjamin Lorca”, mise en scène par Ninon Brétécher.

Il a publié en 2015 un recueil de nouvelles, “Pas exactement l’amour”, qui a reçu le Prix de la nouvelle de l’Académie Française et a adapté son dernier roman, “Je ne retrouve personne”, pour Arte.
“Sérénades”, son dernier spectacle mis en scène par Ninon Brétécher, réunit actuellement sur scène Anna Mouglalis et Vincent Artaud. Il prépare avec Florent Marchet le deuxième volet de l’aventure “Frère animal” (octobre 2016) qui sera un album (Pias) et un spectacle musical.

Source

En savoir plus :
 Roman   Contemporain    Drame   Adolescents 
« La fin de l'année 2015 arrive à grands pas. Je me suis souvent demandé ces derniers mois : j'ai quoi à la place du coeur ? À la place du coeur, j'ai toi. »
Cette saison est celle de l'éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c'est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s'est peu à peu éloigné ; elle dont l'amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s'est persuadée qu'un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n'a pas fini d'être mise à l'épreuve. La vie n'a pas fini d'être à réinventer.
, 23-03-2017 306 pages / 16.5 €

5 / 5
, le 11-04-2017
 Roman   Contemporain    Drame   Adolescents 
Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour.
Six jours de janvier 2015 ou la France bascule dans l'effroi.
Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un " plus si affinités "...
Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de la " première fois ". Sauf que le lendemain, c'est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l'entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes...
, 01-09-2016 252 pages / 16 €

5 / 5
, le 06-04-2017