Phoebe Gloeckner est une artiste contemporaine, romancière et auteure de comics américaine.
Durant sa jeunesse, elle s’intéressait particulièrement à la caricature ; son père était un illustrateur commercial, et c’est grâce à sa mère qu’elle a pu rencontrer de nombreuses personnalités de la bande-dessinée indépendante à San Francisco qui vont profondément l’influencer : Robert Crumb, Bob Armstrong, Aline Kominsky, Bill Griffith, ou encore Diane Noomin. Elle commence très tôt à dessiner et est rapidement publiée.
Elle change ensuite de voie pour suivre des études dans l’illustration médicale ce qui lui permet d’obtenir un diplôme de l’université Texas Southwestern Medical Center située à Dallas.
Phoebe Gloeckner a beaucoup travaillé en tant qu’illustratrice médicale jusqu’en 1988. Cette formation se ressent particulièrement à travers ses peintures ainsi que dans ses bandes-dessinées où elle détaille et met en évidence les caractéristiques du corps humain.
Son travail de dessinatrice, qu’on retrouve principalement sous forme de nouvelles publiées dans des anthologies variées telles que Wimmen’s Comix3, Weirdo, Young Lust, et Twisted Sisters2, reste épars et peu reconnus jusqu’en 1998 où elle acquiert une certaine notoriété dans la collection A Child’s Life and Other Stories. À cause du contenu sexuel présent dans A Child’s Life, le livre est interdit au public dans les librairies de Stockton en Californie, Moins controversé, et réellement destiné à un public d’enfants, le livre Weird Things You Can Grow a été publié par les éditions Random House.
En 2002, son roman The Diary of a Teenage Girl voit le jour. Il revisite de façon honnête et crue les troubles caractéristiques de l’adolescence. Le livre est composé de ses dessins, d’un ensemble de poèmes, d’illustrations, et de courtes scènes de bandes-dessinées. La version française de ce roman paraîtra en 2015, chez La Belle Colère, sous le titre Vite, trop vite.
Gloeckner est actuellement professeure associée à l’Université du Michigan (Penny W. Stamps School of Art and Design).
Source