Chronique
Autre monde, Tome 1: L’alliance des trois
 Roman  Fantastique   Adolescents   Pré-ados 
Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu'ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.
, 31-10-2012 456 pages / 7.6 €

J’ai eu deux phases dans la lecture de ce roman de Maxime Chattam. J’ai tout d’abord tenté de l’écouter en livre audio mais ait eu beaucoup de mal à me mettre dans ce style. J’ai finalement opté pour la lecture pure et dure de la fin de l’histoire sur ma Kobo. C’est à ce moment là que je suis vraiment entrée dans l’univers de ce premier tome d’Autre monde.

Après les pérégrinations de Tobias et Matt seuls découvrant que les adultes ont disparus, on entre sur une île de jeunes survivants et on en apprend plus sur les Cyniks, les Gloutons mais aussi les autres jeunes: les Pans (En référence bien sûr à Peter Pan). Se met aussi en place l’idée des altérations développant des pouvoirs particuliers chez chaque enfant. Je n’en dirais pas plus pour éviter d’en dévoiler trop.

Découpé en trois parties on ressent l’accélération des évènements dans l’histoire au fur et à mesure qu’elle avance. Les rebondissements qui sont également de plus en plus nombreux vers la fin sont à mon sens bien maîtrisés et donnent envie de continuer de lire à chaque fin de chapitre.

Les personnages sont plutôt bien trouvés même si je les trouve très stéréotypés. Le héros avec son meilleur ami marrant et la jolie fille intelligente qui fait, bien sûr, tomber Matt sous le charme et le grand méchant mystérieux dont on ne sait rien… Je n’aime d’ailleurs pas pour l’instant le personnage d’Ambre, je la trouve peu intéressante voir parfois énervante avec son intelligence surdéveloppée. Un autre point faible de l’auteur est qu’on sent son parti pris dans ses thématiques (pollution, racisme…). Je remarque aussi que les enfants, dont certains sont très jeunes, ne sont pas particulièrement traumatisés par la perte de leurs parents.

En Bref :Malgré ces petits points négatifs j'ai été emporté par l'histoire et j'attends avec impatience d'avoir le temps de lire la suite des aventures de Matt, Tobias et Ambre.
4 / 5 4 / 5
©Chronique écrite par , le 16-01-2013

18
Poster un Commentaire

avatar
11 Comment threads
7 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Ata29SaefielChessLydaalvin Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Ata29
Ata29

J’ai particulièrement aimé Autre Monde, pas pour c’est personnages car je rejoins votre avis sur ces derniers mais dur tout pour le monde que l’on découvre à travers les tomes (pas vraiment dans le tome 1 mais plus dans les suivants), toutes les créatures plus originales les unes que les autres. Et j’ai beaucoup aimé les voyages effectués par l’Alliance des Trois (ils viennent même en Europe et aux abords du lac Leman dans les trois derniers tomes). C’est une… Read more »

Chess

Ce n’est pas ma série préféré de Chattam (je préfère ses thrillers), mais ça se lit très bien. Il faudrait d’ailleurs que je me refasse la saga en prévision de la sortie du dernier tome 😉 !

Lyda

Tout comme toi j'ai été emporté par l'histoire et par l'intrigue malgré les personnages dont les traits ressemblent aux héros d'autres romans jeunesse

alvin
alvin

À lire en écoutant la BO de Sebastien Pan, recommandée pas MONSIEUR Chattam lui-même, on s'y croirait!