Chronique
Bal de givre à New York
 Roman  Fantastique   Adolescents 
Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui, mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire, une fois retrouvée ?
, 29-08-2012 288 pages / 6.6 €

Ce livre m’a été offert pour mon anniversaire par une amie de la fac à qui je fais un bisou et qui se reconnaîtra si elle lit cette chronique. J’étais toute contente d’avoir enfin un peu de temps pour me plonger dedans d’autant plus que j’étais curieuse de lire cette histoire depuis sa sortie.

Je dois dire que je savais déjà le sujet “caché” de ce roman pour la simple et bonne raison que j’en avais discuté avec une autre amie qui avait du l’étudier pour une matière durant son année de Master. Ceci dit ça ne m’a pas tout à fait gâché l’histoire puisque je ne comprenais pas vraiment où l’intrigue allait mener.

En effet on découvre Anna Claramond, une jeune fille de 17 ans, qui se réveille brutalement alors qu’elle vient de se faire renverser par une voiture. Une amnésie passagère la bouleverse et même si elle parvient peu à peu à rassembler des souvenirs, elle reste obsédée par celui qui a failli l’écraser : Wynter Seth-Smith, un riche héritier. Ce dernier n’est pas non plus indifférent puisqu’il ne cesse de tenter d’établir un contact. Mais alors que tout semble parfait dans le meilleur des mondes, un mystérieux personnage : Le Masque, semble vouloir kidnapper Anna. Elle vit dans un New York différent du nôtre où tous les immeubles et toutes les inventions technologiques qui l’entourent semblent construit par son père qui a mystérieusement disparu tout comme sa mère. Ne lui reste que son majordome, un homme estropié des deux bras qui utilise la télékinésie pour s’occuper des tâches ménagères et des besoins de la jeune fille.

J’aurais beaucoup de mal à vraiment expliquer à quoi ressemble le New York d’Anna pour une raison simple : je n’ai pas réussi à imaginer la ville malgré les nombreuses descriptions. Je suis restée dans un flou complet très désagréable et je n’ai réussi à imaginer que quelques endroits comme la tour Seth Smith, le manoir où vit Anna et l’école dans laquelle elle se rend. Je n’ai pas du tout aimé ce manque de visualisation dans lequel j’évoluais et le personnage d’Anna ne m’a pas aidé à m’attacher à l’histoire. Sa naïveté et sa futilité m’ont profondément énervée. Je l’ai trouvée complètement à côté de la plaque et obsédée par Wynter qui m’a paru louche dès les premières pages. (Franchement un mec qui me poursuivrait comme ça partout alors qu’il ne m’a vu qu’une seule fois, j’aurais tendance à porter plainte pour harcèlement). Wynter m’a d’ailleurs lui aussi énervée par son attitude, il est beaucoup trop sûr de lui et quelque chose m’a gênée dès son apparition.  J’ai trouvé la posture des personnages trop faciles à identifier et ça m’a aussi déçue.

Malgré tout, ce roman se lit bien, l’écriture est souple et j’ai aimé plongé dans le labyrinthe que propose l’auteur pour résoudre une énigme qui m’a tout de même parue un peu facile  – mais c’est probablement dû au fait que je connaissais l’élément déclencheur de tout ça. L’auteur à su faire preuve d’un certain talent de narration pour nous présenter un monde hivernal plutôt accrocheur bien que mal décrit qui va se révéler être tout autre que ce qu’on aurait pu penser.

En Bref :Une histoire agréable à lire mais qui ne m’a pas réellement emportée. Je n’ai pas particulièrement aimé le personnage principal et j’ai trouvé les pièces du puzzle trop faciles à assembler.
2 / 5 2 / 5
©Chronique écrite par , le 16-07-2013

29
Poster un Commentaire

avatar
16 Comment threads
13 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
JaneLydafantasy Books AddictPinklycheeBibliopassion Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Jane

Comme toi, je n'ai pas été transportée 🙁 une déception vis-à-vis des autres romans de cet auteur que j'ai vraiment aimé!

Lyda

J'ai bien aimé ce roman même si c'est un peu fouilli, l'auteur a tendance dans ces romans à vite nous perdre ^^

fantasy Books Addict

oui, je te le conseille vraiment!! Le premier bouquin de lui que j'ai lu était "La Malédiction d'Old Haven", il ya quelques années et j'avais vachement plus accroché qu'à celui-ci… Il me semble qu'il y a également un second tome, le maître des dragons…

fantasy Books Addict

j'ai pas vraiment accroché à ce livre pourtant j'avais beaucoup aimé les autres livres de cet auteur!! je pense que c'est à cause de l'ambiance froide et bizarre…

Pinklychee

Tu as parfaitement réussi à exprimer ce sentiment bizarre que j'ai ressenti pendant ma lecture: mon incapacité à visualiser le New York dans lequel vit Anna… Ca n'en reste pas moins une lecture agréable 🙂