Chronique
Bilbo le Hobbit
 Roman  Aventure   Fantasy   Pré-ados 
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.
, 07-11-2012 384 pages / 8 €

J’avais déjà lu Bilbo lorsque j’avais environ 12 ans, mais l’ayant oublié avec les années j’ai décidé de le relire après m’être émerveillée devant le film de Peter Jackson.

Le style de l’auteur m’a fait le même effet que pour le Seigneur des Anneaux, j’ai tout de suite été embarquée dans ce monde si travaillé jusqu’au moindre détail, j’ai d’ailleurs été interpellée par certaines choses qui me rappelaient des faits du Seigneur des Anneaux tout comme quelques personnages que l’on peut repérer facilement, comme Elrond, ou non (Je parle ici du Nécromancien). L’univers est très bien décrit, chaque peuple est mit en avant par ses coutumes et son histoire particulière, comme dans toutes les oeuvres de Tolkien rien ne semble laissé au hasard. La Terre du Milieu est un endroit qui me fait rêver et qui fera à tout jamais partit de ma vie et de mon imaginaire. Sa création a été majeure dans l’inspiration des auteurs de fantasy qui ont pu suivre et elle reste le creuset de bien d’autres histoires. 

Bilbo est bien plus enfantin que la trilogie mythique de Tolkien mais il reste une oeuvre magistrale et centrale dans tout le travail qu’a effectué ce grand personnage de la littérature. Le rythme de l’histoire est bien géré et donne parfois l’impression de lire plusieures petites aventures dans les 19 chapitres que compte l’aventure du Hobbit.

Quand aux personnages on ne peut que les aimer. Tout d’abord Bilbo auquel on peut facilement s’identifier. Il aime le confort de sa maison mais il ne peut pas résister à un peu de piment et d’aventure dans sa vie un peu monotone. Les nains, en revanche, sont très peu mis en avant et reste des personnages secondaires. Ceci dit ne pouvant pas imaginer Thorïn sous d’autres traits que ceux de Richard Armitage (un nain sexy il faut bien l’avouer) je l’ai forcément aimé… C’est mon petit côté faible.

Malgré tout ça j’émet une micro déception par rapport à la fin de ce roman. J’attendais beaucoup de LA scène finale de combat avec Smaug, ce dragon si redouté, majestueux, que tout le monde craint. Et finalement je l’ai trouvé vraiment très décevante (ceux qui ont lu l’histoire comprendront sûrement pourquoi).

En Bref :Un classique de la Fantasy à ne manquer sous aucun prétexte. Si vous avez du mal avec le Seigneur des Anneaux alors tentez celui ci, plus aisé à lire et qui sera un très bon commencement dans l'oeuvre de Tolkien.
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 13-02-2013

17
Poster un Commentaire

avatar
9 Comment threads
8 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
LydasatinesbooksCléoMandragoreArcaalea Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Lyda

Super roman ! Il se lit facilement, l'auteur nous fait vivre une extraordinaire aventure et déjà dans ce livre l'univers est très détaillé

Les films sont époustouflants eux aussi 🙂

satinesbooks
satinesbooks

J'espère être moins déçue par la deuxième partie du film.
Et je vais enfin faire un marathon "SDA". Voir ce que ce fameux Peter Jackson a dans le ventre. 🙂

En tout cas, je suis d'accord avec toi sur le fait que le style de Tolkien nous emmène dans son monde en un rien de temps 😉

Cléo

Effectivement nous avons quelques lectures en commun. Alors comme toi, j'ai beaucoup aimé Bilbo, moi qui est du mal avec la Fameuse trilogie de l'anneau, celui-ci est passé tout seul. Toutefois, bémol pour le film… Pour moi il y a eu trop de libertés de prises avec le rajout de personnages qui n'apparaissent pas dans l'histoire originelle. Par contre le film est un vrai plaisir des yeux, cela reste sans conteste une très belle épopée. Mais pour le coup en… Read more »

Mandragore

aaaaah il faut absolument que je le lis! il me fait super super envie^^
et toutes les si bonnes critiques que je lis, mon prochain achat est en priorité ce livre ^^

Arcaalea

Arg moi je l'ai pas trop aimé celui-là. Les personnages ne sont pas du tout attachants et je me suis ennuyée je dois dire. Dans Le seigneur des anneaux c'est quand même un peu plus travaillé !
Je ne pense pas que j'aurai apprécié, même enfant. Même si j'avoue que c'est quand même très beau ! J'ai hâte de découvrir le film ^^ (même si c'est abusé qu'ils en fassent plusieurs…)
Bises ^^