Chronique
 Roman  Contemporain   Adultes 
Non seulement Franck et Billie n'étaient pas programmés pour fredonner les mêmes refrains, mais en plus, ils avaient tout ce qu'il faut en magasin pour se farcir une bonne grosse vie de merde bien ficelée dans la misère - misère physique, misère morale et misère intellectuelle. Vraiment tout. Et puis voilà qu'un beau jour (leur premier), ils se rencontrent.
Ils se rencontrent grâce à la pièce On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset. Billie a été tirée au sort pour jouer Camille et Franck, Perdican.
, 28-09-2013 224 pages / 15 €

Ok, je l’avoue, Billie c’est surtout de longues heures à me moquer intérieurement de la couverture « Haa t’as vu comme c’est trop moche ? On dirait un Grand Galop version âne… Non mais regarde COMME C’EST MOCHE QUAND MÊME. « (Pardon aux fans de cette couverture mais vraiment je la trouve horrible).

tumblr_m6inypBrq61rziwwco1_400 Billie(La première fois que j’ai vu le dit livre à la gare)

Et puis, premier jour en tant que bénévole à la bibliothèque, PAF, il me tombe entre les mains. Alors je me suis dis qu’il fallait que je le lise quand même, que je découvre ce qui se cachait derrière cet objet monstrueux, ce petit âne kitch au possible qui court dans les pissenlits. En plus, on m’a déjà parlé d’Anne Gavalda, on m’a dit « C’est pas mal tu verras ». Et il n’est pas bien gros 220 pages, d’assez gros caractères et des grandes marges ; autant dire qu’en une journée je l’ai fini…

Billie est une jeune femme qui vient d’un milieu pauvre, très pauvre, dont la vie n’a pas du tout été rose. Mais qui a rencontré l’ami de sa vie : Franck. Celui pour qui elle est prête à tout risquer, à tout perdre. Dans un langage très coloré, Billie va nous raconter son histoire, sa rencontre avec Franck, son Perdican de toujours. Tous les deux marginaux, ils auront appris à vivre et survivre côte à côte.

Alors on va faire simple, au bout de deux pages je me suis sentie comme ça :

tumblr_mxxfkp066r1rb2l1co1_400 Billie

Billie est un personnage que j’ai détesté du début à la fin. Pourquoi ? Parce qu’elle fait passer les gens qui viennent de milieux pauvres campagnards pour des gros beaufs. HA BAH MERCI. Sous prétexte qu’on vient d’un milieu pas très aisé et qu’en plus on vit chez les péquenauds on parle avec des insultes tous les deux mots. Non mais c’est quoi ce préjugé à la con ?
Cette fille est un gros cliché détestable et ignoble. Paye ton imagination (oui ça m’énerve alors j’écris comme je parle, ça vous pose un problème ?). Le pire c’est que je ne me suis même pas du tout attachée à elle alors que je pense que c’est quasiment le but de l’histoire. A chaque chapitre j’avais envie d’arrêter mais je me disais « Allez il ne fait que 200 pages tout va bien se passer » Mais quand même…

tumblr_mpv8qqXa221rrx588o1_500 Billie

Bon sang ! Ca aurait été tellement mieux de découvrir un personnage VRAIMENT attachant avec un caractère plus agréable, une fille qu’on pourrait apprécier. Je sais que beaucoup l’ont trouvé touchante via son histoire mais ça n’a pas du tout été le cas pour moi.
Quant à Franck, je pense que j’aurai pu le trouver appréciable si je l’avais découvert d’une autre façon que par la vulgarité constante de Billie…

L’histoire en elle même m’a parue complètement inintéressante. Je pense que je suis passée à côté de tout le blabla moralisateur de ce roman. Parce que oui Anna Gavalda, à travers une écriture chiante et vulgaire, nous montre que même les pauvres péquenauds ont un cœur, qu’ils peuvent s’en sortir etc. Je ne parle même pas du côté « Franck est gay. A bas la manif pour tous ! » (Ceci n’est pas un spoiler on l’apprend très vite rassurez-vous). Alors oui, faire un roman « moralisateur » c’est bien, encore faut il que ce soit géré avec délicatesse et poésie pour en faire quelque chose d’intéressant et percutant. Ce qui, vous l’aurez compris, n’est pas du tout le cas de Billie. Je me suis ennuyée pendant les 200 et quelques pages du livre, au point que j’ai eu l’impression qu’il faisait 600 pages, j’ai cru que je n’en verrais JAMAIS le bout…

5CYfi Billie

5Z9b4 Billie

Je ne vous parle même pas du pseudo twist final que je n’ai pas du tout compris et qui m’a laissée à peu près comme ça :

tumblr_mw3suvBFwD1sr5esco1_500 Billie

Quant à la couverture je n’ai toujours pas bien cerné le rapport avec le livre (si on enlève le fait qu’il y a un âne dans l’histoire mais c’est un adulte). Finalement j’aurai peut être du m’arrêter à mon premier ressenti et ne jamais ouvrir ce roman…

Si je devais résumer mon avis en un gif :

tumblr_mzohq7ZjGe1rymr5wo1_400 Billie

En Bref :Je ne peux relever aucun point positif dans ce roman car rien ne m’a plu. Le personnage principal est vulgaire, insupportable, elle offre un cliché de la pauvre paysanne bouseuse qui est trop bête pour faire des études qui m’insupporte au plus haut point.
L’écriture est tout simplement ennuyeuse, peuplée de mots d’une extrême grossièreté. Je ne suis pas une petite pucelle prude mais j'ai quand même mes limites face aux gros mots. En plus d’avoir ressenti un ennui extrême j’ai eu un vrai problème avec ce que « défend » ce livre car pour moi il le fait d’une mauvaise façon, le côté « moralisateur » m’a dérangée même si les idées de fond sont en accords avec les miennes.
1 / 5 1 / 5
©Chronique écrite par , le 20-02-2014

19
Poster un Commentaire

avatar
19 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Le Chat du CheshireLes femmes qui lisent sont dangereusesLiloulalaParole de Leaadolisant Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Le Chat du Cheshire

Je l'avais commencé parce que j'ai adorée Ensemble c'est tout (celui-ci est vraiment très bien) mais pour Billie, je n'ai pas réussi à aller jusqu'à la moitié…

Les femmes qui lisent sont dangereuses

Il ne me tentait pas du tout, et là en lisant ton avis (hilarant) c'est certain que je ne le lirai pas!!

Liloulala

Je suis écroulée de rire… QUI, grand dieu, QUI est payé pour créer une couverture comme cella-là ?!

Parole de Lea

Heureusement que je ne l'ai pas acheté alors^^
J'avais trouvé la couverture mignone pour ma part :p

adolisant

J'adore ta chronique .Mon dieu quel fou rire j'ai eu en decouvrant la couverture et ta recommandations (et les gifs aussi hihihi ).
A bientot et merciiiiiii !