Chronique
Black Clover, Tome 1 à 3
 Bande-dessinée  Fantasy   Manga   Adolescents 
Dans un monde régi par la magie, Yuno et Asta ont grandi ensemble avec un seul but en tête : devenir le prochain Empereur-Mage du royaume de Clover. Mais si le premier est naturellement doué, le deuxième, quant à lui, ne sait pas manipuler la magie. C'est ainsi que lors de la cérémonie d'attribution de leur grimoire, Yuno reçoit le légendaire grimoire au trèfle à quatre feuilles tandis qu'Asta, lui, repart bredouille. Or plus tard, un ancien et mystérieux ouvrage noir décoré d'un trèfle à cinq feuilles surgit devant lui ! Un grimoire d’anti-magie…
, 07-09-2016 192 pages / 6.79 €

//La première partie de la chronique est garantie sans spoiler, attention toutefois aux mini avis !//

Asta et Yuno ont tous les deux été abandonnés devant une paroisse du royaume de Clover. Élevés ensemble, les deux garçons ont un objectif commun : devenir le prochain Empereur Mage. Mais alors que Yuno possède d’incroyables prédispositions à la magie, Asta en est totalement dépourvu. À leurs 15 ans, la cérémonie durant laquelle ils reçoivent leur grimoire le démontre encore une fois puisqu’Asta en ressort les mains vides. Ce n’est que plus tard, dans une situation inextinguible, qu’il obtient un vieux grimoire de laquelle il peut tirer une épée au bien étrange pouvoir : l’anti-magie.

Black Clover est un Shōnen dans les règles de l’art qui s’avère très plaisant à découvrir grâce à un dynamise étonnant et une intrigue qui se renouvelle sans cesse.

Le personnage d’Asta est un garçon plein de volonté, véritable pile électrique qui ne baisse jamais les bras et entretient une relation de « Frennemis » avec le ténébreux et doué Yuno. Et si Yuno intègre aisément la célèbre compagnie de L’Aube d’or, Asta est récupéré de justesse par le Taureau Noir, réputé pour leur comportement brutal et son équipe de bras cassés. L’amitié entre les deux garçons est intéressante bien qu’un peu sous-exploitée, elle promet de grands moments à venir. D’autres personnages en tous genres viennent compléter le tableau, on y retrouve facilement les caractères habituels du genre, mais ça n’est pas déplaisant.

Je ne peux pas vraiment vous parler des enjeux sans risquer de vous spoiler. Sachez seulement qu’au stade où j’en suis (tome 3 donc), l’auteur a su distiller des conflits à plusieurs niveaux ainsi que quelques indices qui donnent envie de découvrir la suite. Si le premier tome est très introductif, les choses décollent vraiment par la suite.

À cela s’ajoutent les chouettes illustrations de Yûki Tabata et son équipe de petites mains qui fournissent des pages de qualité avec des décors souvent très bien travaillés. On y retrouve également un certain humour tant dans les dialogues que dans certaines actions.

Il est malgré tout à noter que l’intrigue de Black Clover a tendance à être facilement comparable à Naruto, tant au niveau de certains pans de l’histoire, que par rapport aux personnages. Le passif d’un ennemi et son design s’avère d’ailleurs très proche de celui de Gaara du Désert pour les connaisseurs. L’originalité n’est donc pas vraiment de mise, mais elle peut toujours émerger dans la suite de cette aventure haute en couleur. Black Clover tire quand même son épingle du jeu en proposant un univers de fantasy travaillé et prometteur qui, je l’espère, saura se départir des comparaisons.


 

Mon avis en quelques lignes sur chaque tome

//Attention risque de spoilers sur les tomes précédents//

 

BlackClover1-154x250 Black Clover, Tome 1 à 3Tome 1

Un premier tome introductif qui pose bien les bases du royaume de Clover et la personnalité du jeune héros : Asta. On y découvre l’univers de l’auteur qui s’avère prometteur et une intrigue qui, sans être complètement originale, parvient à donner envie de découvrir la suite.

 

 

 

 

BlackClover_2-159x250 Black Clover, Tome 1 à 3Tome 2

Yûki Tabata nous prouve avec ce second tome qu’il réserve un certain nombre de choses à ses héros. Des enjeux assez importants sont posés et on à ici le premier grand combat du héros. Une mention spéciale pour l’enchaînement des planches qui permet une excellente compréhension du manga. Ce n’est pas toujours le cas dans les bandes dessinées, et c’est appréciable. Certains personnages ont également un réel approfondissement dans ce tome, notamment Noelle et Luck, d’autres apparaissent pour la première fois et j’espère les retrouver dans la suite.

 

 

BlackClover_3-159x250 Black Clover, Tome 1 à 3Tome 3

Encore un peu de combat avec la fin de l’affrontement entre Asta et Mars et surtout une nouvelle évolution dans l’histoire. Si on ne comprend pas encore d’où vient le “pouvoir” d’Asta et si ça manque un peu d’explications, on reste bien accroché à l’histoire et aux personnages. La fin réserve un petit cliffhanger qui promet un quatrième tome dynamique.

En Bref :Black Clover est une bonne série de manga qui nous présente un univers et un héros sympathique. Le récit est dynamique et les quelques rebondissements donnent envie d’aller plus loin. À lire si vous êtes un fan de Shōnen, vous y redécouvrirez tous les codes du genre à la sauce magie.
4 / 5 4 / 5
©Chronique écrite par , le 05-12-2017

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz