Chronique
Blacklistée
 Roman  Contemporain   Romance   Adolescents 
En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits.
Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer.
, 08-10-2015 327 pages / 17 €

Regan est une jeune fille qui subit une pression terrible de la part de sa mère, politicienne qui souhaite montrer la meilleure facette possible de sa famille. Enfermée dans son image d’ado parfaite, Regan n’en est pas moins une véritable garce et n’hésite pas à comploter pour détruire la popularité de ses rivales.
Jusqu’au jour où ses messages privés sont placardés sur les murs du lycée. Le monde de la jeune fille bascule et elle passe de bourreau à cible en un clin d’œil. Alors que tous se retournent contre elle, seul Nolan, le frère de sa meilleure amie, semble la soutenir.

Vous le savez maintenant, tout roman qui traite du harcèlement scolaire finit obligatoirement dans ma PAL. Je n’ai pas perdu de temps pour me lancer dans celui-ci.

On plonge tout de suite aux côtés de Regan et on subit avec elle la pression émise par sa mère. Sans justifier ses actes, cela permet de comprendre la détresse de l’adolescente et d’apprendre à l’apprécier progressivement. Sa descente aux enfers est touchante, d’autant plus lorsqu’elle prend conscience du mal qu’elle a semé autour d’elle.

J’ai aussi aimé Nolan qui soutien Regan et s’avère être un personnage plein de tendresse, mais aussi, d’une petite part d’ombre à découvrir.

Cole Gibsen parvient à prendre le thème du harcèlement scolaire à bras le corps et nous le présente avec une incroyable justesse ainsi qu’une étonnante intégralité. On voit le point de vue du harceleur, de la harcelée, et on observe ceux qui ont trop peur que ça se retourne contre eux pour réagir.
On se retrouve aussi face au portrait d’une jeunesse américaine qui subit une énorme pression extérieure, il faut réussir, avoir de bonnes notes, être actif en dehors pour présenter un bon dossier pour l’université… Sans compter le besoin d’être toujours, en apparence, l’archétype de la perfection, même si au final, on en vient à détruire son adversaire.

La critique de la société est donc l’un des points éminents du roman, mais pas que ! Cole Gibsen nous livre un message profondément positif, un message d’amour et d’espoir, qui est très agréable à lire.

Le tout est pertinent, crédible et ne tombe jamais dans le pathos. L’auteur nous expose des faits, mais ne prend jamais parti, ne juge pas : c’est comme ça et c’est tout. Sa plume fluide et sensible permet une lecture rapide et sans heurts.

Si le roman en devient presque un peu trop « bisounours », et ne représente pas, à mon sens, parfaitement la violence du harcèlement scolaire, ça n’en reste pas moins super de lire un roman positif qui fait du bien au cœur et au moral. D’autant plus lorsque cela donne une merveilleuse idée qui, à mon avis, devrait être mise en place dans beaucoup de lycées…

En Bref :Blacklistée est un roman percutant qui traite avec brio le thème du harcèlement scolaire. Cole Gibsen véhicule ici un message positif, d’amour et d’espoir, à l’aide de personnages touchants et réalistes.
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 16-11-2015

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Echos De MotsFlorenceAlexia HocquetValentine Pumpkins Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Echos De Mots

Il me fait hyper envie mais j'ai peur d'être déçue… Enfin j'ai peur de ne pas être touchée, c'est horrible! Oo
Depuis que je suis totalement passée à côté du livre Des Mensonges dans Nos Têtes, je bloque!^^

Florence

Je trouve bien que ce genre de roman sorte de plus en plus, et j'espère aussi que ça pourra aider des lecteurs par la même occasion.

Alexia Hocquet

Ce livre me tentait déjà, mais si tu dis, en plus, qu'il est bien écrit, et bien j'ai encore plus envie de le lire!

Valentine Pumpkins

Il est dans ma pal 🙂 J'avais un peu peur du sujet un peu dur, surtout que j'ai envie de lire des choses légères en ce moment, mais tu me rassures, je pense que je vais le sortir plus tôt que prévu !