Chronique
Chroniques Lunaires, Tome 2 : Scarlet
 Roman  Science-Fiction   Adolescents 
Depuis les lointaines étoiles jusqu’aux recoins d’une sombre forêt les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés.
Alors que l’une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l’autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l’humanité se renforce. Cinder et Scarlet parviendront-elles à résister ?
, 07-11-2013 475 pages / 17.9 €

// ATTENTION SPOILER – la chronique peut spoiler des éléments du tome 1 //

Ce second tome de la trilogie des Chroniques lunaires nous plonge dans l’histoire de Scarlet, une jeune française à la recherche de sa grand-mère qui a disparu depuis plusieurs jours sans que la police s’en inquiète. Version futuriste du Petit Chaperon Rouge, Scarlet est déterminée à retrouver la personne qui lui est la plus chère au monde et, pour cela, elle est prête à faire équipe avec un individu louche aux allures dangereuses : Loup.

Parallèlement, Cinder s’enfuie de la prison de New Beijing accompagnée d’un nouveau compagnon à l’humour dévastateur : Carswell Thorne. Sa disparition va provoquer la colère de la terrible reine lunaire : Levana qui menace la Terre et l’humanité.

Après avoir beaucoup aimé Cinder, j’étais très pressée de pouvoir découvrir la suite de cette réécriture futuriste et originale. Le personnage fard de ce tome est évidemment Scarlet, une jeune femme impulsive au caractère bien trempé qui va faire équipe avec le mystérieux Loup. J’ai apprécié Scarlet qui possède une détermination sans faille, elle est véritablement prête à tout pour secourir sa grand-mère. Ceci dit je l’ai parfois trouvée un peu trop têtue au point d’être presque énervante.

Loup par contre est vraiment le type de personnage que j’aime beaucoup : le mystère, la part d’ombre et de brutalité qui l’entoure. C’est mon genre, et forcément : j’ai craqué pour lui, même si j’ai souvent alternée entre la confiance totale et la méfiance à son égard. Ses intentions sont troubles et on doute constamment de sa sincérité.

De l’autre côté, Cinder évolue aux côtés de Thorne, un nouveau personnage qui apporte une note d’humour agréable. L’héroïne est dans l’incertitude face à son avenir mais n’a pas l’intention de se laisser faire par la reine Levana. Cinder commence à prendre confiance en elle et entre dans une phase de transition de sa personnalité. Même si j’aime toujours autant Cinder, les chapitres sur la jeune femme m’ont moins intéressée que ceux sur Scarlet…

Marissa Meyer réussit le pari de nous offrir un second tome encore meilleur que le premier grâce à une histoire qui ne tombe pas dans le prévisible et qui s’est considérablement complexifiée depuis le premier tome. Les rebondissements sont présents et les dernières pages subissent un grand coup d’accélérateur, au point qu’il devient difficile de lâcher le roman avant d’atteindre la chute finale et la réunion de nos deux héroïnes de choc.

L’écriture de l’auteure est toujours aussi agréable à lire, très descriptive, et l’univers futuristes est très riche. L’action et les révélations qui ont lieu promettent un troisième tome intéressant et haletant avec l’apparition du personnage de Cress alias Raiponce.

En Bref :Un excellent second tome qui est même meilleur que le premier. Scarlet est un personnage que j’ai aimé découvrir en parallèle de l’évolution de Cinder. Les personnages secondaires ont également des caractères très affirmés qui les rendent très intéressants et j’ai eu un petit faible pour Loup. Marissa Meyer nous livre ici un tome prenant à l’action quasiment omniprésent et au rythme effrenée. L’histoire évolue et je suis très pressée de découvrir le troisième tome qui mettra un point final à cette superbe réécriture.
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 12-05-2014

11
Poster un Commentaire

avatar
11 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
JanemyprettybooksMellianeTariAnne-C Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Jane

Ma saga coup de cœur de ces derniers mois, j'ai terminé Cress il y a peu est c'est une pure merveille! Ravie de voir que nos avis se rejoignent sur pas mal de livres 😉

myprettybooks

Je te rejoins, j'ai trouvé ce tome meilleur que le premier également.

Melliane

J'ai acheté le tome 1 après avoir vu les nombreux magnifiques avis mais je ne l'ai pas encore lu. Il va vraiment falloir que je m'y mette bientot je crois !

Tari

On a tout à fait le même avis ! J'ai beaucoup aimé Loup moi aussi, et les passages sur Cinder m'ont beaucoup moins intéressée (heureusement que Thorne était là !), jusqu'à ce qu'on voit le lien entre elle et Scarlet.
J'ai super super hâte de lire Cress ! Mais l'édition VO que je veux sort carrément après l'édition VF *pleure*

Anne-C

Suite suite suiiiiite. Pitié.
J'en ai marre d'attendre des livres. J'attends toujours des livres. Je pleure là aussi
<3