Chronique
Cuisine et sentiments
 Roman  Romance   Adultes 
Depuis que Flaminia est passée à côté d’une nuit très prometteuse avec un charmant inconnu quelques mois plus tôt, sa vie sentimentale est une vraie traversée du désert. Heureusement, sa carrière de sous-chef dans un grand restaurant parisien est, elle, plus que florissante : il se peut même qu’elle soit nommée chef très bientôt ! Sauf que son sort repose de nouveau entre les mains d’un inconnu – un critique gastronomique extrêmement exigeant, le mystérieux Patrick Dufort…
, 17-06-2013 72 pages / 1.99 €

Cuisine et sentiments est un court roman qui nous amène dans le quotidien de Flaminia, jeune cuisinière qui semble toute désignée pour devenir le nouveau chef du restaurant où elle travaille : Le Diapason. Son patron décide de lui laisser faire ses preuves mais au même moment, Patrick Dufort, un critique culinaire redouté, doit venir donner son avis sur le restaurant. Rien ne va alors se passer comme Flaminia l’aurait voulu et elle va devoir affronter des épreuves inattendues.

J’ai bien aimé ce petit roman qui m’a permis de me reposer une petite heure durant cette période un peu fatigante. J’ai beaucoup apprécié la modernité de l’intrigue qui mélange la difficulté d’une femme à percer dans un milieu d’hommes mais aussi le mariage homosexuel, qui se fait ici en Belgique et est celui du meilleur ami de Flaminia. Je trouve ça vraiment génial de trouver une romance qui sort un peu des sentiers battus et traite de thèmes que l’on trouve peu mais qui sont pourtant existant. Je pense d’ailleurs que c’est la force principale de ce roman.

J’ai aussi aimé le personnage de Flaminia pour sa force de caractère et le fait qu’elle tente toujours de s’imposer et de défendre ses idées. Même avec un genou à terre, elle fera tout pour se relever et continuer d’avancer que ce soit dans sa vie professionnelle ou personnelle.

Patrick Dufort quant à lui est un personnage qui évolue tout au long de l’histoire et même si au départ je le trouvais particulièrement énervant j’ai finis par le voir d’une manière différente et le trouver sympathique à sa façon.
Les amis de Flaminia m’ont paru être plutôt des faire valoir pour faire avancer l’intrigue mais ça ne m’a pas dérangée de ne pas en savoir plus que ça sur eux.

L’auteur à su m’embarquer dans cette romance légère grâce à son style fluide qui use de métaphores culinaires à vous donner l’eau à la bouche. Même si l’idée est très simple et qu’on peut deviner plutôt facilement ce qui va se passer c’est un très bon roman pour s’aérer l’esprit entre deux lectures.

En Bref :Une romance agréable idéale si l’on veut passer un bon moment sans prendre énormément de temps.
4 / 5 4 / 5
©Chronique écrite par , le 27-06-2013

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
les-chroniques-de-JohanneBouchon des BoisLaeti1304Ninouille en rêves Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
les-chroniques-de-Johanne

J'aimerai beaucoup le lire vilaine tentatrice copine lol

Bouchon des Bois

Un 5/5, voyez vous cela ! Cette courte romance est la bienvenue dans ma liseuse, c'est sûr 😀

Laeti1304

Tiens je note dans le cas ou j'aurais un créneau pour lire une romance (oui nen parce que là j'ai un emploi du temps de ministre !! ahahha)

Ninouille en rêves

La couverture donne faim ^^ Sinon ta critique donne envie, je verrais si j'ai l'occasion de le lire. Bisous !