Chronique
Culottées, Tome 1
 Bande-dessinée  Biographie   Franco-Belge   Adultes 
Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.
, 22-09-2016 144 pages / 19.5 €

Une guerrière apache, une impératrice chinoise ou une “simple” gardienne de phare sont tant de destins de femmes incroyables et parfois méconnus. Quinze portraits sont présentés ici par Pénélope Bagieu pour apprendre à connaître ces femmes fortes et culottées !

Culottées_Int_2-e1488294244430 Culottées, Tome 1On découvre donc quinze courtes biographies de femmes aux destins extraordinaires prépubliées sur le blog éponyme (Les Culottées) de Pénélope Bagieu en partenariat avec Le Monde. La plupart se sont libérées des carcans de leurs temps et des obligations qui ont si longtemps tenu les femmes dans des rôles donnés par les hommes. Avec humour et une certaine malice, l’auteur nous livre les absurdités qu’elles ont pu vivre, le mépris social souvent affiché et nous rappelle qu’encore aujourd’hui, nous sommes loin de la parité entre hommes et femmes.

On se plonge donc facilement dans cette bande dessinée où l’humour côtoie des histoires tantôt tragiques, tantôt pleine d’espoir. L’auteur n’hésite pas à réagir sur certaines situations avec une pointe d’ironie bien placée.
Chaque biographique ne dure que quelques pages, certaines m’ont plus marquée que d’autres. J’ai particulièrement accroché aux récits sur Delia Akeley, Leymah Gbowée et Wu Zeitan, trois femmes sur lesquelles j’ai envie de faire des recherches complémentaires pour en découvrir un peu plus.

Les dessins de Pénélope Bagieu sont colorés et stylisés, on reconnaît bien la patte de cette auteur dont j’aime beaucoup le travail. On notera la beauté des illustrations en doubles pages qui ferment notre plongée dans chaque destinée. Il est également remarquable de voir la diversité du panel de femmes choisies. Elles viennent de pays différents, d’époques éloignées, mais sont la plupart du temps confrontées aux jugements, aux regards et aux lois qui leur interdisent d’être ce qu’elles veulent. Un point commun les lie en filigrane tout au long de l’ouvrage : le courage dont elles font preuve.

Culottes_Int_1-e1488294408890 Culottées, Tome 1

Culottées est une bande dessinée à lire sans attendre pour découvrir ces femmes déterminées et audacieuses qui ont décidé de prendre leur destin en main. Elles sont à mes yeux un véritable exemple à suivre. De plus, Pénélope Bagieu nous transmet habilement des éléments de réflexion et donne envie de se battre, nous aussi, pour une meilleure égalité des sexes.

En Bref :Véritable ode aux femmes, Culottées est un album mordant qui cumule les qualités. Entre les différentes destinées, la réflexion sous-jacente et les très belles illustrations pimentées par une pointe d’humour, on ne peut qu’accrocher à cette bande dessinée signée Pénélope Bagieu.
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 04-03-2017

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Culottées, Tome 1"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
wpDiscuz