Katharine est une jeune femme qui vit chez sa tante depuis la perte de son père. Elle s’y occupe de faire les comptes de la fortune familiale à laquelle elle ne pourra jamais toucher. Lorsque sa tante Alice l’envoie rendre visite à l’oncle Tulman pour décider s’il est bon pour l’asile ou non – et ainsi mettre la main sur sa part de la fortune – Katharine ne peut dire non. Mais au manoir Darkwind, tout le monde sait pourquoi Katharine est là et l’accueil est pour le moins hostile.
Darkwind c’est avant tout une ambiance. Savant mélange entre style victorien et une pointe de steampunk, on découvre un endroit mystérieux habité par les automates de l’étrange Oncle Tully. Les péripéties de Katharine ne sont donc pas à couper le souffle, c’est même parfois un peu lent, mais on se prend plus facilement au jeu de la découverte de cet univers singulier qu’à celui de l’intrigue.
Cette dernière n’est pourtant pas totalement plate. L’auteur prend le temps de poser les bases du récit. Katharine tâtonne dans ce manoir qui est parfois presque effrayant, et lorsqu’elle se laisse convaincre par les habitants de rester trente jours avant de donner son verdict à sa tante, on pourrait croire que les choses ne vont pas beaucoup plus avancer. J’avais peur de m’ennuyer malgré ce bel univers, mais ce ne fut pas le cas.
J’ai apprécié le relationnel mis en place par Sharon Cameron. Katharine découvre progressivement les habitants des villages construits par son oncle pour accueillir des gens pauvres mais prêts à travailler pour lui. On rencontre l’étonnante et volubile Mary, le petit Davy très touchant par sa fraîcheur et sa candeur malgré son éternel mutisme ou encore Lane le charmant mais bourru bras droit de l’oncle Tully. Ce dernier est un personnage singulier, un éternel enfant qui aime les jeux et n’a évidemment pas toute sa tête. Il reste pourtant un génie qui crée des machines et des automates aussi beaux que complexes.
Katharine est réfractaire à avoir de vraies relations avec les gens du domaine. Pourtant elle ne peut se retenir longtemps avant de montrer un peu de douceur derrière son apparence austère et égoïste. La décision devient de plus en plus difficile à prendre au fil des jours : sacrifiera-t-elle des centaines de personnes au profit de son avenir ?
Une seconde intrigue se met en place derrière celle ci. Je ne peux malheureusement pas vous en révéler la teneur car il me paraît essentiel de la découvrir au fil de la lecture.
J’ai donc été charmée par ce roman étonnant qui mélange une magnifique ambiance à une intrigue agréable à suivre. Si elle me paraissait un peu lente dans la première moitié, je n’en ai pas moins dévoré la seconde en une après-midi, trop pressée de connaître la fin et les diverses révélations plus surprenantes les unes que les autres. Je me demande toutefois ce qui pourra se passer dans le second tome car, même si quelques pistes sont données, j’imagine difficilement ce qui pourrait se passer.


Une intrigue qui ne me tente pas + que ça, malgré ton avis positif^^'
Un roman qui a vraiment l'air pas mal du tout 🙂