Chronique
De la rage dans mon cartable
 Roman  Autobiographie   Adolescents   Adultes 
« Je crois que c’est après cet épisode que j’ai commencé à mettre un mot sur ce qui m’arrivait.
La solitude, le sentiment de décalage, dès le début, je les avais déjà ressentis. Le harcèlement scolaire, c’était un mot plus grave. Mais plus les jours passaient, plus l’évidence était là, sous mes yeux. Je n’étais pas qu’une élève chahutée par quelques meneurs. Beaucoup d’autres les avaient imités et me traquaient en permanence. J’étais devenue une cible. »

L’histoire de Noémya ressemble à beaucoup d’autres.
Elle a décidé de la raconter et de s’en sortir.
Voici son témoignage.
, 15-01-2014 160 pages / 11.9 €

Ce témoignage de la collection Hachette : je savais que je devais le lire. Simplement parce que le harcèlement scolaire est une histoire qui me touche de près pour une raison simple : moi aussi j’ai été une de ces enfants / adolescentes que les autres prenaient pour cible sans raison apparente, j’ai subis l’injustice de ces bourreaux auquel j’ai souhaité autant de mal que ce qu’ils m’ont fait.
Les livres sur le sujet sont rares, car c’est un thème encore trop « tabous », les gens imaginent que ça n’arrive qu’aux autres, pas à leurs enfants, ou bien que leur petit poussin ne peut pas être un horrible monstre.
Heureusement des personnes comme Noémya Grohan existent pour montrer que ce phénomène existe et qu’il peut être incroyablement brutal et destructeur dans la vie d’un jeune…

Je ne peux pas vraiment vous parler d’histoire puisque De la rage dans mon cartable est un témoignage et non un roman. Malgré tout j’ai senti que Noémya voulait faire passer le message de la reconstruction mais aussi la nécessité pour chacun de prendre conscience que le harcèlement scolaire est présent dans nos écoles, qu’il est pour certains enfants une fatalité et quelque chose d’insupportable à vivre.

Noémya témoigne très bien de ces souffrances mais aussi des impacts que ça a pu avoir sur sa vie, la façon dont ses blessures ont pu ressurgir mais surtout la manière dont elle a décidé d’agir et de combattre ces forces qui la maintenaient dans le passé. Je me suis sentie proche d’elle dans son parcours…
Le tout ne tombe pas dans un registre pathétique mais est suffisamment percutant pour toucher le lecteur au bon endroit.
Car l’auteure entre dans une véritable réflexion sur le harcèlement scolaire, elle nous livre son point de vue, ce qu’elle aimerait voir changer… Ce texte est engagé mais juste ce qu’il faut et je pense objectivement qu’il devrait être lu par beaucoup de personnes, adultes, enfants, persécuteurs, victimes ou professeurs ; tous pourraient en retirer quelque chose pour avancer dans ce combat contre le harcèlement et surtout pour le faire connaître un peu plus et éviter qu’il ne soit qu’un vague sujet aux actualités qu’on oublie aussi vite qu’on l’a vu.

En Bref :Ma chronique est très courte car je n’ai pas de points « personnages » ou « histoire » à développer mais le cœur est là. Noémya Grohan offre à travers son témoignage un ouvrage poignant sur le harcèlement scolaire et même si son écriture n’est pas 100% professionnelle elle fait passer les émotions et un message lourd de sens.
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 11-03-2014

11
Poster un Commentaire

avatar
10 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
OX JerryMarinetteBouchon des boisGoutteSaefiel Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
OX Jerry

Noémya Grohan a fait preuve de beaucoup de courage et je trouve son intitiative remarquable . Sensibiliser les plus jeunes au fléau atroce du harcèlement moral est un bel acte. Bravo et merci pour ce blog !

Marinette

Un témoignage vraiment poignant et touchant. L'auteure a su mettre des mots sur ce que de nombreux jeunes vivent. Et j'espère sincèrement que ça en aidera plus d'un.

Bouchon des bois

Il faut vraiment que je le lise. Mais du genre VRAIMENT VRAIMENT. Tu as raison quand tu dis que c'est un sujet encore tabou, et il faut tout faire pour que cela cesse. Il serait temps que les gens se rendent compte que ça n'arrive pas qu'aux autres…

Goutte

Complètement d'accord, un livre magnifique et très dur qui révèle toute le violence des adolescents entre eux et les répercussions que ça peut causer…

Méli

Il m'a l'air d'un livre sympathique!