Chronique
Le dernier songe de Lord Scriven
 Roman  Aventure   Policier   Adolescents   Pré-ados 
En répondant à une annonce d’emploi dans le journal, Christopher Carandini ne s’attendait pas à devoir veiller Arjuna Barnejee, un détective privé aux méthodes peu communes. En effet, celui-ci enquête… en rêvant. On leur confie un jour une enquête très corsée : un meurtre à huis-clos. L’élément le plus étrange ? Leur client, Lord Scriven, est la victime elle-même !
Seulement, cet assassinat amène notre duo à une affaire bien plus
large et dangereuse. Une affaire qui est étroitement liée à des puissances mondiales et à Kreuger, un industriel froid et calculateur, que Carandini a déjà rencontré par le passé. C’est à cause de lui si sa carrière de journaliste s’est brutalement arrêtée. Il tient peut-être là sa vengeance…
Une enquête épineuse, aux ramifications complexes. Découvrez Barnejee, le stupéfiant Sherlock Holmes des rêves, et son fidèle assistant Christopher Carandini ! Confondre un tueur en série, se perdre dans l'au-delà… Rien ne leur sera épargné !
, 17-02-2016 256 pages / 14.2 €

Christopher Carandini est un journaliste à succès jusqu’au jour où une affaire le mène sur les traces d’un homme intouchable. Les conséquences ne se font pas attendre, Carandini est renvoyé et perd tout ce qu’il possède. À la rue, il cherche n’importe quel emploi pouvant lui redonner un toit. Lorsqu’il voit une annonce pour être le gardien du sommeil d’un autre homme, Carandini se lance. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Mr Banerjee, drôle de détective privé qui résous ses enquêtes en rêvant et a besoin d’un assistant pour surveiller son sommeil. Et la première investigation ne tarde pas puisque le majordome de Lord Scriven se présente, il affirme être Lord Scriven, réincarné dans le corps de son homme de main et il souhaite que notre duo résolve son meurtre.

On pénètre immédiatement dans l’univers singulier d’Eric Senabre entre fantastique et enquête. Le contexte est bien décrit, on ressent le Londres du XIXe siècle, en pleine mutation industrielle où de drôles d’inventions se dévoilent. Il est impossible de ne pas faire un lien avec Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle. En plus de l’époque commune, on retrouve les rouages du duo différent, mais complémentaire. En effet, Banerjee et Carandini forment rapidement un couple d’enquêteurs emblématiques et le rapprochement avec Sherlock peut être poussé encore plus loin, puisque c’est Carandini qui est le narrateur de ce récit à l’instar de Watson.

Et pourtant, si les points communs sont nombreux, Eric Senabre parvient à éloigner habilement son histoire du célèbre Sherlock. Banerjee mène ses enquêtes d’une façon bien singulière : il fait confiance à son inconscient pour démêler les rouages d’une affaire. En tant qu’assistant, Christopher Carandini doit surveiller le sommeil de son patron. D’abord sceptique, il se laisse aller à la curiosité et est dérouté par les incroyables prédispositions de Banerjee.

L’enquête que les deux hommes vont mener est très bien mise en place et le puzzle s’assemble peu à peu et nous dévoile des enjeux bien plus importants que ce qu’on pouvait imaginer. J’avoue n’avoir rien deviné jusqu’aux dernières pages et avoir été surprise par les révélations finales.

Pour ne rien gâcher, les deux protagonistes sont très sympathiques et on s’y attache facilement. Pourtant, plusieurs éléments, plus particulièrement autour de Banerjee, demeurent bien mystérieux et il n’est pas aisé de réellement cerner ce protagoniste. La fin laisse imaginer une suite avec, peut-être, plus de révélations sur ce curieux homme aux drôles de capacités.

En Bref :Le dernier songe de Lord Scriven est un bon roman d’enquête, véritable hommage à Sherlock Holmes, qui m’aura permis de découvrir la jolie plume d’Eric Senabre, un auteur que je vais suivre de plus près.
4 / 5 4 / 5
©Chronique écrite par , le 22-06-2016

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le dernier songe de Lord Scriven"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pauline

J’ai trouvé ce livre très bon. Drôle et finement mené 🙂

wpDiscuz