Chronique
Divergent, Tome 1
 Roman  Dystopie   Adolescents 
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie.
Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente.
Elle est en danger de mort.
, 14-03-2012 448 pages / 16.9 €

Je tiens tout de suite à dire que je n’ai pas eu de coup de coeur pour Divergent comme la plupart de mes copines blogueuses. J’ai même eu du mal à me plonger entièrement dans l’histoire dès le début.

Tris, 16 ans, choisis donc sa faction entre les cinq proposées (Altruiste, Erudits, Audacieux, Sincères, Fraternels), et ce, en dépit de sa famille altruiste dans laquelle elle n’arrive pas à se sentir à l’aise. Elle se retrouve donc en initiation pour devenir une (attention micro spoiler) audacieuse. J’ai trouvé l’histoire en elle même plutôt bien tournée même si j’ai encore du mal à comprendre comment l’humanité se retrouverait à devoir se diviser en factions. Toute la période d’initiation est vraiment prenante et on attends toujours de savoir la suite. Que va devenir Tris ? que va t’elle découvrir ? Les évènements ne cessent de s’accélérer pour aller vers une apothéose finale.

Ceci dit tout est trop prévisible à mon goût… Je n’ai jamais été vraiment surprise par l’histoire, surtout pas par l’histoire d’amour qui ne m’a pas plus emballé que ça. Pourtant j’aime les belles histoires d’amour, mais pour le coup je l’ai trouvé banale. A l’inverse d’un Hunger Games où j’ai été bouche bée devant des retournements de situations improbables Divergent m’a simplement fait me dire “Oh bah je m’y attendais”.

Je pense que le personnage de Tris n’est pas pour rien dans ma déception.  En effet, j’ai eu du mal à la comprendre et à me mettre à sa place. Elle n’éprouve pas beaucoup de choses alors qu’elle voit des choses qui pourraient largement me faire me rouler en boule dans un coin en pleurant pendant des heures. Tout ça sous le prétexte du courage. Hors pour moi le courage c’est aussi savoir éprouver des émotions et ne pas toujours foncer dans le tas. En fait je n’ai pas réussi à m’identifier à elle, je n’ai pas les mêmes valeurs (elle préfère mourir qu’être sans factions, quelqu’un de grand et fort ne doit pas pleurer et elle a des accès de violence qui m’ont dépassé).

Les autres personnages, comme Will ou Christina, ne sont pas assez creusés pour que je m’y soit vraiment attardée. Le seul qui m’a bien plût c’est Quatre que je trouvais assez intriguant avec un background intéressant.

La plume de Veronica Roth en revanche est agréable. J’ai glissé très facilement de pages en pages et son histoire est bien tenue.

Finalement je dirais que ma déception est en grande partie due au fait que j’en attendais trop. On m’en a beaucoup parlé comme étant un excellent livre et je l’ai trouvé bien mais sans plus. Je lirais quand même la suite parce que l’histoire me plaît et que j’espère m’attacher au personnage de Tris au fur et à mesure et découvrir un peu plus les raisons qui ont poussé le monde à se diviser en factions.

En Bref :Un avis mitigé donc pour ce premier tome de Divergent que je n'ai pas adoré surtout à cause du personnage principal et du fait que j'attendais réellement un chef d'oeuvre de Dystopie.
Cependant l'histoire est bien menée et donne envie d'aller plus loin, j'attends donc la lecture du tome 2 et 3 pour me faire un avis définitif sur cette série.
3 / 5 3 / 5
©Chronique écrite par , le 24-03-2013

26
Poster un Commentaire

avatar
14 Comment threads
12 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
AnonymeEdenPhebusaAdriana MLaeti1304 Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Anonyme
Anonyme

J air adoré le lire et maintenant j air ate de voir le film qui sort le 9 avril 2015

Eden

Ahhh ! Enfin quelqu'un qui partage mon avis sur ce premier tome ! Tout comme toi j'ai trouvé que bon nombre de choses étaient prévisibles. J'avais adoré Hunger Games parce qu'il me surprenait mais là ça n'a pas vraiment été le cas. J'ai aussi eu du mal avec les persos et surtout avec Tris. J'ai eu du mal à la cerner. Je l'ai trouvée souvent hautaine voire arrogante. Elle agit pour se prouver des choses à elle-même ainsi qu'aux autres… Read more »

Phebusa

J'ai eu un coup de coeur pour ce tome 1 (le tome 2 attend toujours sagement dans ma PAL) mais je suis d'accord sur l'ambiguïté du personnage de Tris.
En ce qui concerne le plagiat d'Hunger Games, c'est sûr et certain. Mais Hunger Games présentaient en effet des rebondissements moins prévisibles.

Adriana M

Je suis tombée sur ce site un peu par hasard.(C'est pas l'important,détail inutile. x))J'ai été un peu surprise de lire tes pensées sur ce bouquin que j'ai trouvé, personnellement, vraiment génial. Après tout, nous avons tous des avis différents sur les livres et je me suis dit que ça ne servait à rien de t'envoyer des menaces de mort. (Blague à deux balles, je m'excuse. x))Tu comprendras quelques trucs dans le tome 2 et dans le 3, sûrement. C'est vrai… Read more »