Chronique
 Roman  Fantastique   Adolescents 
Eléonor est une jeune fille différente des autres ; elle a un don qui l’oblige à mener une double vie.
Celle qui paraît être une étudiante ordinaire voit les âmes des morts et aide les esprits à quitter le monde des vivants.
Son existence déjà compliquée est alors bouleversée par une série d’agressions étranges.
Mais cela n’est rien comparé à ce qui l’attend lorsqu’elle fait la rencontre de Yuno, un garçon énigmatique à la beauté parfaite…
, 22-07-2013 124 pages / 12.9 €

Ayant lu plusieurs chroniques très positives sur ce livre, c’est avec joie que je me suis lancée dedans. De plus le titre correspond à ma date d’anniversaire, j’ai donc pris ça pour un signe. Son nombre de pages (124 en format Epub) permet de pouvoir le prendre entre deux grosses lectures pour s’aérer l’esprit.

Dix Avril nous emmène dans l’histoire d’Eléonore, jeune fille qui a un don peu banale, celui de voir les fantômes et de pouvoir les envoyer dans l’au-delà. Elle rencontre très rapidement Yuno, un garçon décédé d’une bien étrange façon, avec qui elle va lier une relation d’affection particulière qui glisse lentement vers la romance. Commence dès lors une enquête sur les causes de la mort de son ami qui vont l’emmener sur des chemins épineux. A cela s’ajoute des agressions mystérieuses et de plus en plus répétées contre Eléonore…

J’ai trouvé ce roman très particulier et ce, dès le début. D’habitude on suit la découverte du pouvoir et sa maîtrise. Ici, Eléonore vit avec ce “don” depuis sa plus tendre enfance et n’est pas plus perturbée que ça. J’ai d’ailleurs eu un léger problème avec son personnage que j’ai trouvé trop distant. Je n’ai pas réussi à l’apprécier à cause de son comportement et de son manque d’implication. On a l’impression qu’elle n’a pas vraiment de sentiments et qu’elle reste extérieure à tout.
A l’inverse j’ai apprécié Yuno que j’ai trouvé drôle et touchant. J’étais très intriguée par les causes de sa mort, on découvre peu à peu son cercle d’amis et aucun d’entre eux ne semble pouvoir être coupable. La romance entre Yuno et Eléonore est agréable et m’a fait souvent sourire grâces aux réparties bien trouvées.
Le meilleur ami d’Eléonore, Gabriel, m’a paru un peu trop extérieur également, ce qui fait que je n’ai pas su l’apprécier.

Le véritable problème de ce roman, à mes yeux, vient du manque de profondeur. J’ai eu l’impression que l’auteur n’avait pas été au bout des choses, et s’était contenté d’écrire sans chercher à aller plus loin avec ses personnages ou son intrigue. Ce qui fait que mon affection ne s’est portée que sur le personnage me paraissant le plus abouti : Yuno, et que l’histoire en elle même ne m’a pas transcendée. Les deux intrigues qui s’entremêlent et la romance étaient peut être trop pour un si court roman. Quelques pages de plus pour aller plus loin n’auraient pas été de trop. En revanche j’ai eu un coup de cœur pour la fin que j’ai trouvé vraiment très belle et qui m’a plongée dans un sentiment de mélancolie agréable.

En Bref :Un court roman qui ne va pas assez au bout des choses et qui, de ce fait, m’a laissée plutôt insensible. Je ne me suis pas intéressée plus que ça à l’enquête sur la mort de Yuno, ni à celle sur les agressions. Les personnages qui semblent ne pas avoir de sentiments profonds m’ont également paru trop superficiels. Finalement je dirais que l’idée m’a convaincue mais pas la forme.
3 / 5 3 / 5
©Chronique écrite par , le 08-10-2013

16
Poster un Commentaire

avatar
8 Comment threads
8 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
SaefielWolfsRainphebusaTariEvy Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
WolfsRain

Ooh on dirait Ghost Whisperer x) j'ai toujours adoré cette série mais bon, les livres peu creusés, ce n'est pas vraiment pour moi ^^ j'en ressors toujours déçue.

phebusa

Je n'en avais jamais entendu parler mais j'adore le résumé et l'idée de fantômes me plait bien aussi. Même si tu as décelé quelques points faibles, c'est vrai que c'est un petit roman donc ça me tente bien. Je le note, merci 🙂

Tari

Je suis d'accord avec toi, l'auteure ne creuse pas suffisamment, surtout au niveau des émotions. En même temps, vu la taille du roman, fallait pas s'attendre à quelque chose d'hyper profond non plus ^^ C'est juste un petit moment de lecture sympa 🙂

Evy

Je l'avais beaucoup aimé, mais c'est vrai que le côté détaché m'avait un peu perturbée.

Yezahel

Je suis de ton avis, l'histoire manque cruellement de profondeur au niveau des ressentis des personnages et même de l'intrigue… J'ai abandonné la lecture après une centaine de page.