Chronique
 Roman  Nouvelle   Romance   Adultes 
Sous le gui de Ros Clarke (All I Want For Christmas)
La nuit dernière, Anna a enflammé la fête de Noël au bureau, avant de se jeter une fois de plus sur l’irrésistible Hugh, l’étoile montante de l’entreprise. L’année passée, il a accepté de faire comme si leur baiser n’avait jamais eu lieu, mais cette année, Anna va devoir se rendre à l’évidence : l’attirance qu’elle éprouve pour Hugh est réciproque. Voilà la jeune femme face à un terrible dilemme : pour s’occuper de sa mère atteinte d’Alzheimer, elle s’est juré de mettre une croix sur les relations amoureuses…

Une seconde chance pour Noël de Faye Robertson (Holly’s First Noel)
Holly Jones, prof de musique, est dans une situation délicate pour les fêtes : elle vient de se faire larguer. Lorsque le séduisant prof de sciences de la classe d’à côté surprend sa conversation avec son ex et l’invite à passer quelques jours dans sa retraite écossaise, elle accepte aussitôt, ravie de pouvoir se ressourcer. Elle ne se doute pas un seul instant que, pour ce veuf qui fuit les fêtes depuis le décès de son épouse, sa compagnie est un cadeau inespéré.
, 05-12-2013 172 pages / 7 €

La première nouvelle : Sous le gui, nous fait rencontrer Anna et Hugh, des collègues de bureau attirés l’un par l’autre. Anna pourtant sait qu’elle ne doit pas s’attacher à cet homme : il n’aurait pas de place dans sa vie et son quotidien déjà difficile.
C’est déçue que je suis sortie de ma lecture. Aucun des deux personnages n’est vraiment attachant, Anna est carrément énervante, et j’ai trouvé l’histoire plutôt banale, pas vraiment intéressante et surtout très bancale. Tout est un peu trop en guimauve et finalement aucune sentimentalité ne ressort des mots de l’auteur.
Pour résumer : une très grosse déception pour cette assez courte nouvelle, je ne vais donc pas m’étendre plus sur cette dernière.

Quant à la seconde nouvelle : Une seconde chance pour Noël, elle frôle le coup de cœur.
Holly est une jeune femme, professeure de musique, qui vient de rompre avec son petit ami (pour être plus exacte, elle s’est faîtes larguée). Un peu perdue, triste, elle se fait consoler par un de ses collègues : Noël, un professeur de Sciences qui lui paraît un peu bizarre et revêche depuis le premier jour. L’entente entre eux passe de cordiale à une drôle d’amitié et Noël, sur un coup de tête, finit par proposer à Holly de venir passer les fêtes avec lui en Ecosse, dans la maison d’un de ses amis. Ainsi ni l’un ni l’autre ne sera seul et ils pourront déprimer chacun de leurs côtés et paradoxalement ensemble tout de même.
La romance entre les deux personnages est touchante et drôle, tout en légèreté et les pages se tournent très vite. J’ai aimé Holly et Noël au contraire d’Anna et Hugh. Je les ai trouvé beaucoup plus intéressants avec une vraie histoire personnelle. En quelques pages on apprend à les connaître, ce qui n’était pas le cas des protagonistes de la première nouvelle. L’évolution de leur relation est douce, j’ai beaucoup aimé les voir changer au contact l’un de l’autre et se découvrir. De plus l’écriture dégage une ambiance qui nous plonge dans l’univers doux et cotonneux de Noël.

En Bref :Un recueil très inégal puisque la première nouvelle n’est vraiment pas terrible alors que la seconde est un excellent moment de lecture proche du coup de cœur. La magie d’Une seconde chance pour Noël me permet de laisser de côté mon inintérêt pour Sous le Gui et d’affirmer que Douces Nuits est une bonne lecture qui vaut le coup uniquement pour la seconde romance drôle et enchanteresse.
4 / 5 4 / 5

Lecture commune avec Bouchon des Bois.

©Chronique écrite par , le 03-12-2013

6
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
crokbullephebusales-chroniques-de-JohanneMéliMargaud Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
crokbulle

La couv me plait beaucoup ^^

phebusa

J'ai lu la première nouvelle hier soir et je rejoins ton avis : histoire banale, merci et au revoir ^^
Par contre, j'ai hâte de lire la seconde que tu as adorée.
En tout cas, j'adore la couverture de ce livre…
Bisous.

les-chroniques-de-Johanne

Oh il avait l'air tout sympa ce recueil 🙂 !

Méli

Ils me donnent envie de le lire au coin du feu avec une tasse de chocolat chaud!!!

Margaud

Ah je suis contente de lire un avis, plutôt bon, en tout cas sur la deuxième nouvelle, car j'ai très très envie de le lire, il est parfait pour cette fin d'année 🙂
Bisous