Chronique
Dualed, Tome 1
 Roman  Dystopie   Science-Fiction   Adolescents 
Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi. West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son Alt. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir… son double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.
, 06-03-2014 347 pages / 15 €

Les dystopies, tout le monde le sait c’est mon dada : ce que j’aime le plus, ce qui me fait « kiffer », ce que je trouve tellement chouette que j’en ai fait mon sujet de mémoire. En plus, cette dystopie n’est pas sortie chez n’importe quel éditeur mais aux Editions Lumen, une petite maison qui vise un public jeunesse / jeunes adultes, qui vient d’ouvrir ses portes et qui me paraît vraiment très prometteuse !

Passons à l’histoire : dans la ville de Kersh, une vie et une place se méritent, pour cela tous les adolescents passeront par une activation ; c’est à dire qu’ils devront trouver leur double élevé par une autre famille, nommé un Alt – pour Alter Ego -, et l’éliminer avant la fin du compte à rebours des trente jours ; sinon les deux Alt mourront. Celui qui ressort vainqueur de cette confrontation devient un accompli et peut commencer à vivre normalement.

C’est dans cet univers que West évolue. Elle est une adolescente de quinze ans qui se prépare depuis des années à tuer son Alt pour pouvoir avoir le droit de vivre. Mais lorsque West est activée tout bascule, tout ce pour quoi elle s’est entraînée semble loin désormais, les doutes l’assaillent : Et si ce n’était pas elle qui méritait de vivre ?

West change des personnages dystopiques habituels qui sont toujours trop courageux et ne se posent pas suffisamment de questions à mon goût. L’adolescente est réaliste, elle a peur, elle doute au point de devenir parfois illogique, et surtout, elle tente de protéger ses proches au risque de se faire du mal à elle même. J’ai aimé West pour tous ses défauts qui la rendent si attachante. Le fait qu’elle panique me l’a rendue sympathique et logique contrairement à son attitude de départ trop confiante qui en aurait fait un personnage antipathique à mes yeux.

Je ne m’aventurerais pas trop à propos des autres personnages pour éviter de « micro spoiler » le début, je préfère vous laisser découvrir. Sachez seulement que j’ai également apprécié Chord pour sa ténacité et pour sa capacité à faire ressortir les aspects plus doux de la personnalité de West. 

L’écriture d’Elise Chapman est particulièrement immersive, elle nous plonge dans un monde que l’on parvient sans peine à imaginer, la saleté, la surpopulation, les paysages futuristes… La question du droit de vie et de la mort est bien traitée, nous amène à la réflexion tandis que la sensation oppressante que ressent West prend aux tripes. Le suspens monte progressivement, au point de devenir haletant à l’image des meilleurs thrillers. Les temps morts ne servent qu’à magnifier le tout.

Mon seul petit point négatif, qui finalement m’empêchera d’aller jusqu’au coup de cœur, est l’aspect parfois un peu trop précipité et rapide du début, les ellipses temporelles entre chaque chapitres ont parfois brouillé ma compréhension.

En Bref :Dualed est une dystopie haletante et intense avec un univers très bien travaillé et un personnage principal que j’ai beaucoup aimé. La question de la vie et de la primauté de celle ci par rapport aux autres est traitée avec finesse et intelligence. Les quelques points négatifs n’entachent en rien, à mon avis, la grande qualité de ce roman et de cette histoire originale. 
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 24-03-2014

17
Poster un Commentaire

avatar
17 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
WolfsRainAnne-CBouchon des boisParoledeleaLivre squement Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
WolfsRain

J'avais lu le résumé que hier et c'est fou comme ta chronique me donne envie de me le procurer. ^^ Enfin, quelque chose d'original dans le monde de la dystopie, je suis super curieuse de connaître l'intrigue.

Anne-C

Il a l'air pas mal du tout dis donc, je suis pleine d'hésitations le concernant depuis déjà pas mal de temps, je finirai par craquer j'en suis sûre :3
En tout cas ta chronique ne m'aide pas <3

Bouchon des bois

Je le veux T.T

Paroledelea

J'ai justement participé à Masse Critique avec ce livre ce matin ^^
Et à présent je lis ton avis, qui me donne encore plus envie de le lire !! Comme toi, les dystopies c'est mon dada ^^

Livre squement

J'ai très envie de découvrir cette nouvelle maison d'édition et celui-ci me tente plus que Wizards je crois 🙂 Malgré ta chronique si positive, ce n'est pas une priorité mais j'aimerais quand même bien lire un jour !