Chronique
Dysfonctionnelle
 Roman  Contemporain   Adolescents 
Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle ; Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l’asile ; mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus… Cette tribu un peu foldingue demeure Au Bout Du Monde, le bar à tocards que tient le père dans Belleville, théâtre de leurs pleurs et rires.
À l’adolescence, la découverte de son « intelligence précoce » va mener Fidèle à « l’autre » bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves se nomment Apolline ou Augustin, et re- gardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana. Mais c’est aussi là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui forme, transforme… celui qui sauve.
, 07-10-2015 288 pages / 15.5 €

Fidèle est une jeune fille qui vit dans une famille dysfonctionnelle. Son père alterne entre la maison et la prison et sa mère, rescapée des camps de concentration, possède une santé mentale fragile. Il y a aussi sa grand-mère Zaza, qui ne maîtrise pas très bien le français et ses six frères et sœurs dotés de prénoms presque aussi loufoques que leurs personnalités : Dalida, J.R., Alyson, Maryline, Jésus et le petit dernier : Grégorio. Tous vivent ensemble « Au bout du monde », le bar de leur père.

C’est Fifi qui nous raconte son histoire, sa famille, ses joies et ses peines. Dès le début, on s’attache à cette narratrice forte et fragile à la fois qui nous emporte à la découverte de sa vie pas toujours très rose.
La jeune fille n’est pas tout à fait ordinaire, grâce à une incroyable mémoire photographique, elle va intégrer une école huppée. Vilain petit canard face à des élèves d’une classe sociale bien plus élevée que la sienne, elle devient finalement une curiosité pour les autres. C’est là qu’elle rencontrera la personne qui changera sa vie…

Axl Cendres fait très fort avec ce nouveau roman et nous malmène tout en nous faisant passer du rire aux larmes. La narration n’est pas toujours linéaire, on découvre différentes périodes de la vie de Fifi, on revient parfois dans son enfance, puis on repart dans un passé proche.Cela aurait pu être une faiblesse, on aurait pu se perdre dans le roman, mais Axl Cendres fait ça avec brio et tout est finalement d’une incroyable fluidité.

J’ai aimé Fidèle comme j’aime rarement un personnage. La jeune fille est vraie, drôle, sensible et se livre sans retenue. Je l’ai trouvée touchante dans sa façon de vivre et nous montrer les choses.

Sa famille est également géniale à découvrir et essentielle, car c’est aussi ce qui forge notre héroïne au fil des années.
J’ai adoré Zaza, la grand-mère débordante d’amour, Jésus m’a fait beaucoup rire, j’ai haï Dalida et eu envie d’aider Grégorio.

En plus de ces protagonistes hauts en couleur, on découvre Sarah, parfois énervante, parfois touchante. Son histoire avec Fifi est pleine de douceur, de disputes, mais surtout d’amour.

Axl Cendres aborde une flopée de thématiques toutes plus essentielles les unes que les autres : homosexualité, émigration, famille, pauvreté, guerre et bien plus encore.

En 288 pages, elle réussit l’exploit de faire une œuvre complète qui vous envoûte de la première à la dernière ligne. Ce genre de texte est rare, et quand on le referme, c’est pour avoir envie d’en lire un peu plus de l’auteur qui a su nous offrir une si belle histoire.

En Bref :Dysfonctionnelle a évidemment sa place parmi les titres forts de Sarbacane et Axl Cendres réaffirme son immense talent grâce à ce roman qui vous mènera entre rires et larmes.
On y aime les personnages, l’héroïne forte et franche, les instants de joies, les instants tristes, tout est d’une justesse incroyable et m’a sincèrement bouleversée, il s’en est fallu de très peu pour qu’on arrive au coup de cœur !
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 04-02-2016

6
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
NatachaNova BabyPhebusaLéna BubiValentine Pumpkins Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Natacha

Je note le titre, je ne connais pas assez les romans jeunesse et celui me tente beaucoup.

Nova Baby

J'en entends beaucoup de bien, et il est dans ma wish-list. Reste à savoir quand je vais pouvoir l'en sortir !

Phebusa

Encore un avis positif, hihi !
Le sujet a l'air intéressant. J'ai déjà pris quelques livres de cette maison d'édition sur le Salon de Montreuil donc j'ai hâte de les découvrir. Oui, je sais : il serait temps x)
Celui-ci sera ptet l'un des prochains…
Bisous.

Léna Bubi

Contente que ce livre t'ai plu 🙂 ! J'avais adoré♥

Valentine Pumpkins

Très très bonne lecture pour moi aussi, je te rejoins sur tous les points, notamment l'attachement à l’héroïne, si particulière, si vraie et si forte. J'ai aussi beaucoup apprécié le traitement de l'homosexualité, qui n'est jamais vu comme un "problème", une source de questionnement mais comme qqchose de naturel, de normal… Un grand roman !