Chronique
Ekhö – Monde Miroir, Tome 1 : New York
 Bande-dessinée  Fantasy   Franco-Belge   Adultes 
Quand Fourmille prend son avion pour New York, elle est loin de s’imaginer que son voyage va prendre un tour étrange. Au milieu du vol, elle est abordée par une étrange créature qui lui demande si elle accepte l’héritage d’une tante disparue depuis 20 ans. Et après qu’un éclair ait touché le 747, c’est à bord d’un dragon qu’elle atterrit à New York. Elle découvre alors un monde complètement décalé, où tout est semblable à la Terre, mais tellement différent. Ici, pas d’électricité, et c’est dans un Manhatan d’heroic fantasy qu’elle se trouve plongée. Au cœur de l’intrigue, une race étrange, les Preshauns, qui semble dominer cet univers parallèle, Ekhö.
, 13-03-2013 48 pages / 14.5 €

Alors que Fourmille pensait prendre tranquillement un avion pour New York, elle se retrouve dans une toute autre dimension : Ekhö, monde miroir du notre. Peuplé de créatures étranges, avec une architecture très différente et une nature qui semble se déchaîner lorsqu’on la laisse faire, Ekhö est un monde étrange dans lequel Fourmille va devoir prendre ses habitudes puisqu’on lui dit rapidement qu’elle ne pourra jamais rentrer dans son monde. Yuri, amené là par maladresse, doit lui aussi se résoudre à découvrir ce nouveau monde. Mais Fourmille n’est pas au bout de ses surprises puisqu’elle a été amenée ici par les Preshauns, une race de petites créatures étranges, qui souhaitent lui léguer les biens de sa tante décédée…

 

PlancheA_184627-355x500 Ekhö - Monde Miroir, Tome 1 : New YorkCe qui m’a attirée tout de suite dans Ekhö, ce sont les dessins d’Alessandro Barbucci. Ces derniers sont merveilleux, détaillés, et j’aime beaucoup les couleurs utilisées. Le monde d’Ekhö, sous le crayon de Barbucci, prend vraiment toute son ampleur. Les décors sont donc à couper le souffle, et l’humour présent permet de se délecter de petites références au vrai New York, comme la statue de la liberté, les taxis jaunes ou encore l’ambiance électrique et survoltée de cette ville qui ne dort jamais.

PlancheS_37355-354x500 Ekhö - Monde Miroir, Tome 1 : New YorkChristophe Arleston, surtout connu pour ses séries Lanfeust de Troy et Trolls de Troy, signe un nouveau scénario très différent en mettant en scène Fourmille, une jolie Bimbo qui n’en est pas vraiment une. On retrouve son humour décapant notamment à travers les Preshauns qui m’ont fait rire avec leur obsession de l’heure du thé. Si tout n’est pas totalement imprévisible dans l’histoire et que parfois les choses m’ont parues un peu faciles, Yuri et Fourmille acceptent peut être un peu trop facilement leur sort sur Ekhö, j’ai tout de même beaucoup aimé tout ce qui a pu se passer dans ce premier tome et je suis plutôt curieuse de comprendre les raisons de l’étrange possession dont Fourmille est la victime.
Les deux personnages principaux, épaulés par quelques personnages secondaires, me paraissent particulièrement sympathiques. Si l’une ne correspond pas à son physique de blonde écervelée et se révèle très débrouillarde dans ce nouveau monde ; l’autre est courageux et ne semble pas vouloir rester inactif dans cet endroit pourtant si différent de ce qu’il connaît.

Je suis donc très impatiente de les retrouver tout les deux dans le second volet de cette nouvelle saga. Certains mystères se sont résolues, d’autres sont apparus, les aventures de Fourmille et Yuri semblent bien ne faire que commencer.

ekho-monde-miroir-t1-video-s-640x240-500x188 Ekhö - Monde Miroir, Tome 1 : New York

En Bref :Une très bonne bande dessinée avec des dessins particulièrement jolis qui correspondent parfaitement à l’univers. Le duo, Arleston et Barbucci, fonctionne à merveille dans Ekhö.
Ce monde miroir, qui n’a encore dévoilé que très peu de secret, est un vrai plaisir à découvrir au point que j’aurai voulu continuer avec le second tome que, malheureusement je n’avais pas sous la main. 
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 05-07-2014

6
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
EwarthynnAmarüelMallou14 (The Notebook 14)CaladhielLya Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Ewarthynn

J'ai très très envie de la lire depuis un bon moment ! Mais j'ai beau la réclamer à Noël, le papa Noël est fâché et ne veut pas me la mettre sous le sapin… J'avoue que les dessins m'attirent beaucoup aussi, de même que le scénario : j'apprécie particulièrement ces histoires de mondes parallèles et merveilleux 🙂

Amarüel

J'ai parfois eu du mal avec le côté *bimbo* justement, mais l'histoire est effectivement très prenante et fait oublier cet aspect. Les dessins ? Une tuerie évidement !

Mallou14 (The Notebook 14)

Cette BD me tente beaucoup et depuis un petit temps ^^ Je pense que je vais craquer 😛

Caladhiel

Je n'ai plus acheté de BD depuis des lustres, mais j'avoue que celle-là me tente assez après l'avoir déjà vue plusieurs fois en magasin.

Lya

J'adore les dessins ! Si l'histoire est en plus pas mal, je me laisserais bien tenter ! ^^