Chronique
Enclave, Tome 1
 Roman  Post-Apocalyptique   Science-Fiction   Adolescents 
La guerre. Les épidémies. En un mot l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous. Trèfle a grandi sous terre, elle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Lorsque l’enclace la bannit, c’est tout son univers qui s’effondre. Mais elle n’est pas seule. Del a choisi de partager son destin. Traqués par les Monstres anthropophages qui errent En-Dessous, réduits à la survie, Trèfle et Del sont presque morts... ou plus vivants que jamais.
, 18-03-2015 314 pages / 6.9 €

Trèfle vient de passer son initiation et a enfin obtenu un prénom et un travail. Elle est désormais une Chasseuse et devra partir chaque jour à la recherche de provisions ainsi que protéger l’Enclave des Monstres qui rôdent dans les tunnels. Avec son nouveau coéquipier, Del, ils parcourent donc ce monde souterrain où se trouve leur lieu de vie avec un seul et unique but : protéger la communauté. Mais les Monstres semblent de plus en plus affamés et leur intelligence est plus vive que jamais…

Trèfle est un personnage que j’ai beaucoup aimé voir évoluer au fil des pages. Elle n’est pas une gentille fille altruiste qui veut sauver le monde, elle se pose même rapidement comme une égoïste qui pense à elle et ses proches en premier. Elle n’a pas peur de faire des choix qui peuvent mener d’autres personnes à la mort. Mais je crois que c’est aussi ce côté que j’ai apprécié chez elle, ses défauts la rendent plus réaliste et, je pense, plus proche de ce qu’on pourrait être dans une telle situation.

Trèfle se forge en vivant des évènements difficiles mais aussi aux côtés du mystérieux Del, particulièrement efficace en dehors de l’Enclave. Le garçon est peu apprécié par la communauté car trop étrange. Il a été recueilli enfant et il aurait survécu seul pendant des semaines dans les tunnels, aux côtés des Monstres avides de chair fraîche. Il est peu loquace et un peu brusque mais le duo qu’il forme avec Trèfle fonctionne très bien. Leur relation se construit progressivement et j’apprécie quand un auteur prend le temps de mettre les relations entre les personnages en place sans que cela influe sur le rythme de l’histoire.

Cette dernière est particulièrement sombre et certains aspects sont parfois difficiles à appréhender. On entre dans un univers flottant entre dystopie et post apocalyptique. On croit d’avoir vivre l’intrigue habituelle du premier genre pour finalement glisser dans le second. La nuance qui sépare les deux sous genre est faible mais je vous assure qu’elle existe. (A découvrir prochainement dans mon Questions pour un hibou, spécial définition de la dystopie).

Les éléments de l’intrigue sont assez simples, tout comme l’écriture, mais c’est très efficace. Enclave se lit vite et à même réussi à me surprendre avec une fin très bien réussie et qui donne envie de se jeter sur la suite.

L’écriture nous offre le point de vue de Trèfle, la jeune fille est parfois dure dans sa façon de voir les choses et ses pensées peuvent être choquantes mais je pense qu’il ne faut pas oublier qu’elle a grandit « enclavée », soumise à une autre culture. Je pense finalement que ses propos, notamment sur le viol dont elle pense que les victimes sont faibles, sont aussi là pour faire réagir le lectorat. Trèfle doit retrouver une petite partie perdue de son humanité et je ne doute pas qu’Ann Aguirre saura la lui redonner dans la suite de cette trilogie qui s’annonce exaltante.

En Bref :C’est presque un coup de cœur pour ce premier tome qui a su m’embarquer de la première à la dernière page aux côté de Trèfle et Del. Le flou entre dystopie et post apocalyptique m’a beaucoup plu et j’ai hâte de découvrir la suite de cette série immersive qui glace le sang.
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 15-09-2015

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
deslivresenpagailleSNinouille en rêvesLéna Bubi Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
deslivresenpagaille

Je suis contente qu'il t'ait plu !! J'ai adoré toute la saga et j'espère que tu aimeras la suite autant que moi !

S

Merci pour ce billet qui me donne l'eau la bouche. Je pense me l'offrir, merci de m'avoir convaincue 🙂

Ninouille en rêves

Il est dans ma WL depuis… sa sortie, je crois bien '_' ta chronique me fait très envie !!

Léna Bubi

Un livre qui me tente beaucoup depuis sa sortie 🙂 ! Super chronique <3