Chronique
Et puis après ?
 Roman  Fantastique   Adolescents 
Un toit. Une chute. C’est ce qu’il a suffi à Paige pour basculer du monde des vivants à celui des morts. Pourtant, sa vie était plutôt sympa. Elle avait Usha, sa meilleure amie, et Lucas, son petit ami secret. Désormais, elle est un fantôme… Au lycée, des rumeurs commence à courir à son propos, on parle de suicide. Pourtant Paige sait que c’est faux. Par tous les moyens, elle va tenter de rétablir la vérité.
, 04-06-2014 214 pages / 12.9 €

Paige est une lycéenne ordinaire. Elle aime traîner avec Usha, sa meilleure amie depuis toujours, elle a son petit ami secret, des profs ennuyeux et aime critiquer la star du lycée : Kelsey. Pourtant, tout va basculer lorsqu’elle glisse du toit pendant un exercice de physique chimie et meurt dans l’accident. Elle se réveille sous la forme d’un fantôme et va faire la connaissance d’Evan, décédé des années auparavant et Brooke, morte depuis seulement quelques semaines d’une overdose.

Alors qu’elle se lie d’amitié avec les deux adolescents et qu’elle tente de trouver comment s’occuper dans ce lycée qu’elle aurait tant aimé quitter ; Kelsey va une rumeur : Paige se serait suicidée. La jeune fille décide alors qu’elle ne peut pas laisser une telle ineptie se propager.

J’ai apprécié le personnage de Paige, elle est une vraie battante qui, même dans la mort, décide de ne pas se laisser faire. Ses relations avec les autres personnages, qu’ils soient morts ou vivants, sont très intéressantes et j’ai aimé découvrir peu à peu son évolution au sein de l’autre monde.

J’ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, tous très atypiques. On les découvre progressivement au fur et à mesure de l’histoire et j’ai eu un petit faible pour Evan, un garçon discret et fragile duquel émane une certaine forme de sensibilité.

Katie Williams réussi d’ailleurs, en un roman très court, à faire vraiment évoluer ses personnages. Ils font tous face au deuil et doivent le surmonter, qu’ils soient morts ou vivants. La quête de Paige pour conserver la vérité à propos de sa mort lui permet également de découvrir ses camarades d’un autre point de vue mais je ne vous en dirais pas plus à ce niveau là.

L’histoire m’a beaucoup plu. On pénètre dans ce lycée et ses rumeurs, ses mensonges et ses différentes personnalités qui ne se révèlent jamais vraiment telles qu’on le pense. Katie Williams parvient à nous surprendre plus d’une fois et on finit par se poser beaucoup de questions sur la frontière entre réalité et mensonge.

L’auteure a une très belle plume, légère, prenante, tout en douceur. Elle parvient parfaitement à ménager ses effets de surprises et son suspens. La fin m’a époustouflée, le tout m’a passionnée, peu à peu on découvre les blancs de l’histoire des différents personnages ce qui provoque une certaine forme d’addiction. On veut savoir, et quand on sait enfin, toutes nos certitudes s’effondrent comme un château de carte pour nous laisser à bout de souffle en tournant la dernière page.

En Bref :Et puis Après ? est un roman formidable avec lequel j’ai passé un excellent moment. L’histoire est très rythmée, j’ai apprécié les personnages et l’originalité du récit mêlant le monde des vivants et la mort, le deuil et la vie après la mort.
Le plus gros point positif de ce roman est sans doutes ses personnages. Ils sont tous très singuliers et ont une part de mystère qu’on découvre progressivement et qui peut changer notre regard en seulement quelques pages.
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 28-10-2014

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Cranberries Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Cranberries

Ton avis rejoins vraiment le mien ! J'ai adoré ce livre et l'histoire était vraiment super belle ! Et j'avoue avoir été soufflée par le dénouement !