Chronique
Faux frère, vrai secret
 Roman  Aventure   Contemporain   Adolescents 
Une catastrophe peut en cacher une autre...

Léa menait une vie normale entre les cours, les livres et ses amis, jusqu’au jour où des proches de son père meurent dans un accident de voiture.
Leur fils de seize ans, Mike, devenu orphelin, emménage sous le même toit qu’elle. Difficile de devoir partager l’appartement familial (et sa salle de bains) avec un parfait inconnu...
Si seulement c’était tout ! Mais Mike ne connaît pas les codes du lycée, se montre trop parfait pour être honnête et n’a pas peur des brutes que tout le monde fuit.
Léa est bien décidée à découvrir quel secret cache son nouveau frère sous ses airs de superhéros…
, 16-11-2016 320 pages / 14.9 €

Léa est une adolescente de 16 ans qui se satisfait tout à fait de son invisibilité au lycée. Elle se complaît avec ses deux meilleurs amis : Mounia et Arthur et tente d’accepter l’absence de son père à la maison. Ce dernier est totalement absorbé jusqu’à ce qu’un soir, il prépare un bon repas, ce qui éveille les soupçons de sa femme et sa fille. Ce dîner est en effet le point de départ d’une annonce qui va changer leurs vies : le filleul du père de Léa, Mike, vient de perdre ses parents dans un tragique accident et arrive tout droit d’Australie pour vivre avec eux.
Léa n’est pas franchement ravie de cette nouvelle, d’autant plus que c’est elle qui va devoir s’occuper de son nouveau « frère » au lycée. Et pour ne rien arranger, le comportement étrange de Mike va attirer l’attention et créer des problèmes à la tranquille adolescente.

Après avoir dévoré l’excellente saga, Le Noir est ma couleur, j’avais très envie de retrouver la plume d’Olivier Gay. Si j’avais eu un gros coup de cœur pour l’histoire de Manon et Alexandre, ce n’est pas le cas pour celle de Léa et Mike, mais c’est tout de même une bonne lecture.

Le personnage de Léa est immédiatement attachant grâce à un humour caustique qui s’installe dès les premières pages. La jeune fille est également la narratrice du roman, ce qui laisse rapidement émerger son caractère. Léa est une ado classique, de celles qui n’aiment pas se faire remarquer. Pourtant, elle se révèle vite intelligente et sympathique, notamment grâce à sa passion : la lecture. Quelques références sont d’ailleurs habilement placées (un lecteur averti notera même qu’Olivier Gay parvient à s’autopromouvoir dans ce roman).
En revanche, j’ai eu plus de mal avec Mike, garçon étrange au comportement plus que bizarre. En effet, il est trop gentil, obéit trop aux règles et semble rapidement très louche.
Je regrette également une présence trop pauvre de personnages secondaires prometteurs et charismatiques. J’ai eu l’impression que l’auteur les avait bien développés, mais qu’il ne nous offrait que la surface des caractères de ces protagonistes.

Faux frère, vrai secret est un roman dynamique assez court qui se lit à la vitesse de l’éclair grâce à la plume toujours aussi sympathique d’Olivier Gay. Les évènements s’enchaînent très rapidement. On n’a pas le temps de s’ennuyer puisque l’action est quasiment omniprésente dès qu’on dépasse le premier tiers de l’histoire. Et pour ne rien gâcher, on rigole pas mal grâce aux excellentes réparties de Léa.
Toutefois, j’avais compris l’un des éléments clés du récit assez tôt, ce qui m’a un peu détruit tout possible suspens. Je pense cependant que c’est un des intérêts du roman, à savoir : le lecteur devinera-t-il les enjeux ou non ? C’est un choix à double tranchant puisque ceux qui comprennent risquent d’être déçus de certaines facilités.

Le roman reste tout de même une agréable lecture idéale, notamment pour la tranche d’âge visée (dès 14 ans), qui permet de rire et profiter d’un moment de détente sans prise de tête.

En Bref :Faux frère, Vrai secret est un roman sympathique porté par une héroïne drôle et attachante. Le rythme effréné compense une petite faiblesse d’intrigue et permet de passer un très bon moment en compagnie de Léa et Mike.
4 / 5 4 / 5
©Chronique écrite par , le 16-12-2016

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
SaefielXiouxiouLéna Bubi Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Xiouxiou

Ouf! Je suis contente que ta chronique soit positive! 🙂
J’avais peur de le commencer après certaines chroniques moyennes que j’ai pu lire, et bon comme au final il se trouve dans ma PAL depuis Montreuil, il faut bien que je le lise^^

Léna Bubi
Léna Bubi

Tu me donnes bien envie de découvrir les romans de cet auteur !^^ Et c’est chouette d’avoir une passion commune avec le personnage principal, on le trouve encore plus attachant 🙂