Chronique
Fille des cauchemars, Tome 1 : Anna
 Roman  Fantastique   Adolescents 
Cas Lowood a hérité de son père une charge bien étrange : il tue les morts. Armé d’un poignard que lui seul peut maîtriser, Cas parcourt le monde accompagné de sa sorcière de mère et de son chat, véritable radar à fantômes. Sa prochaine mission : anéantir Anna Korlov, dite « Anna vêtue de sang ». Encore vêtue de la robe qu’elle portait le soir de sa mort, l’esprit de la jeune fille hante la maison où elle a été assassinée. Malheur à quiconque ose s’aventurer dans sa demeure : on n’en sort pas vivant. Ce qui devait être un travail de routine se solde par un désastre. De chasseur, il devient la proie. Anna, la fascinante Anna, est bien plus puissante qu’il ne le pensait. Pourtant, elle a choisi de l’épargner… Pourquoi ? Qu’est-ce qui la rend si différente des autres fantômes ? Et qu’est-ce qui le pousse à remettre sa vie en jeu pour tenter de la tuer – ou de lui parler à nouveau ?
, 13-11-2014 336 pages / 16.9 €

Jusqu’ici, je n’ai jamais eu peur du noir. J’ai croisé dans ma vie à peu près tout ce qui effraie le commun des mortels – fantômes, goules, etc. Et, croyez-moi, les choses les plus terribles sont celles qui se produisent à la lumière du jour. Car c’est ce qu’on voit dans le détail qui vous hante le plus. Une ombre furtive dans une chambre sombre peut toujours passer pour un caprice de l’imagination. Or l’imagination n’a pas de mémoire, elle recrée tous les soirs ses propres formes avant de les effacer dans le sommeil. Ce qui s’est gravé dans votre œil, en revanche, ne sortira jamais de votre tête.
Pourquoi ces maudits cauchemars me sont-ils si insupportables, alors ?

Thésée Cassio Lowood, alias Cas, est ce qu’on pourrait appeler un chasseur de fantômes. Sa vie est faîtes de traques et de revenants à éliminer. Lorsqu’il se rend à Thunder Bay c’est avec un objectif précis : se débarrasser du puissant fantôme nommé « Anna à la robe de sang », une créature violente qui semble avoir tué (on pourrait dire écharper) de nombreuses personnes durant les dernières années.

Pour cela, il va devoir mener l’enquête, découvrir les circonstances de la mort d’Anna pour pouvoir mettre fin à son errance. Mais les choses ne vont pas tout à fait se passer comme il l’avait prévu… Et si Anna n’était pas un fantôme comme les autres ?

Cas fait rapidement la connaissance d’autres personnages qui vont l’assister tout au long du roman : Carmel, la fille populaire du lycée qu’il approche pour avoir des informations et qui va s’avérer être bien plus qu’une fille sans cervelle, ainsi que Thomas, un jeune télépathe aux goûts vestimentaires douteux, doté d’un grand-père sorcier. Mais cela ne va pas effrayer Cas puisque sa propre mère s’avère être une sorcière blanche. Magie, chasse, fantômes et démons sont le quotidien du jeune homme depuis toujours puisque son père avant lui était aussi chasseur.

On va également apprendre à découvrir Anna, bien plus qu’une “déesse de la mort” et qu’un fantôme un poil effrayant qui arrache les entrailles de ses victimes ; Anna possède une part très touchante. Les circonstances de la mort de l’adolescente m’ont vraiment traumatisée, sans vous spoiler quoi que ce soit, ça donne sincèrement envie de vomir son dîner.

J’ai beaucoup apprécié cette pléiade de personnages, en particulier Cas, un poil anti-héros qui s’avère plein d’humour. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Supernatural, beaucoup d’éléments ramènent à ma série paranormale bien aimée (le père décédé, la chasse, l’humour caustique, le prénom Cas qui ramène inconsciemment à Castiel et une bonne partie du contexte).

Le roman va rapidement se diviser en deux parties, la partie « chasse » et la deuxième dont je préfère taire le thème. J’ai vraiment adoré la première partie qui est très sympathique, la deuxième m’a également plu, mais un peu moins. Je l’ai trouvé presque niaise.

Mais Kendare Blake parvient à livrer une histoire très originale même si on en devine malheureusement quelques ficelles trop rapidement. Le rythme est effréné, palpitant, il est difficile de détourner le regard de sa lecture et les chapitres s’enchaînent presque trop rapidement.

Je dois quand même avouer que j’avais peur que le récit se traîne en longueur passé un certain évènement, malgré tout, les rebondissements s’enchaînent et on ne s’ennuie pas un seul instant, j’ai même été assez surprise par la tournure du récit que je n’imaginais pas se terminer de cette façon…

Finalement j’ai passé un très très bon moment avec cette lecture paranormale qui m’a menée dans un univers aux accents effrayants qui sont justement contrebalancés par l’humour noir du narrateur. J’ai hâte de découvrir le second tome de cette duologie qui, je l’espère, ne tombera pas trop dans le pathos.

En Bref :J’ai beaucoup aimé ce premier tome des aventures de Cas, l’univers de Kendare Blake est vraiment agréable à découvrir, proche de Supernatural, et en même temps elle a sa propre palette de personnages touchants, drôles et attachants.
Anna est un premier tome palpitant et rythmé que je vous conseille de découvrir rapidement.
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 07-01-2015

7
Poster un Commentaire

avatar
7 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Top Ten Tuesday #16 - Les petits mots de SaefielPhebusaMallou14 (The Notebook 14)TariAnne-C Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
trackback

[…] 2 : l’ordre de la dague noire, Kendare Blake J’avais beaucoup aimé le premier tome de Fille des Cauchemars et j’ai très envie de découvrir la suite pour un petit moment entre frissons et histoire […]

Phebusa

J'ai hâte de le sortir de ma PAL !
Des fantômes et un rapprochement à La Légion de la colombe noire me donnent bien envie 🙂

Mallou14 (The Notebook 14)

J'ai adoré ma lecture aussi ! Avec les personnages et l'histoire, c'était difficile de s'arrêter une fois qu'on avait commencé. J'ai hâte de lire la suite 🙂

Tari

Pareil que toi, la deuxième partie m'a également un peu moins plu. Par contre le récit de la mort d'Anna m'a à la fois profondément choquée et touchée.
Tu penses lire la suite maintenant ou pas ?

Anne-C

Je vais bientôt le lire, il a l'air troooooop bien !