Chronique
Flora Banks
 Roman  Contemporain   Adolescents 
DIX
L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.

HUIT
Années de validité de mon passeport.

SIX
Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.

QUATRE
L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie.
Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.

DEUX
Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake.
Je le rejoindrai, où qu’il soit.

UN
Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.
, 01-03-2017 384 pages / 16 €

Flora a 17 ans, mais se comporte souvent comme une fillette de 10 ans. Depuis cet âge, aucun souvenir ne s’est fixé dans sa mémoire, car Flora a une amnésie antérograde due à l’ablation d’une tumeur cérébrale et d’une partie de son cerveau alloué à la mémoire. La jeune fille parvient pourtant à vivre grâce à un astucieux système de notation. Elle écrit toutes les informations importantes sur ses bras et ne quitte jamais le cahier dans lequel sa mère a consigné les éléments essentiels de sa vie et sa situation. Mais l’existence de Flora bascule le jour où un souvenir se fixe enfin : elle n’est plus une petite fille, elle a embrassé un garçon sur la plage, il s’appelle Drake et c’est le petit ami de Paige, la meilleure amie de Flora.

Flora Banks est un roman ovni qui ne laisse clairement pas indifférent. Dès les premières pages on pénètre dans l’étrange quotidien de Flora qui ne cesse d’oublier ce qu’elle fait, où elle est et qui elle est.

On s’attache facilement à l’adolescente qui oscille entre une grande fragilité et une étonnante force de caractère. Le fait d’embrasser un garçon et d’avoir enfin un souvenir lui donne des ailes et un objectif auquel elle peut s’accrocher. Flora est un personnage un peu naïf, mais terriblement émouvant qu’on aimerait pouvoir accompagner et aider dans sa vie de tous les jours. Lorsqu’elle décide de partir à Spitzberg en arctique pour retrouver le jeune homme qu’elle aime et qui semble l’aimer aussi, les choses s’enchaînent et Flora doit faire face a beaucoup de situations inconnues pour elle. À partir de là, le rythme ne fait que s’accélérer et on découvre une autre facette de l’héroïne, son courage, sa détermination et une parfois même une étonnante lucidité sur ce qui l’entoure.

Flora est donc le point central de tout le récit en plus d’en être la narratrice. À cause de son amnésie qui lui fait tout oublier toutes les deux à trois heures, la jeune fille note tout sur des post its ou sur ses bras. Le retour à zéro constant aurait pu s’avérer répétitif, et pourtant, c’est l’une des étonnantes forces du roman. On ne se lasse jamais ; mieux encore : on développe un peu plus d’amour pour Flora à chaque fois.
Le tout est porté par l’écriture simple, mais efficace d’Emily Barr qui nous mène intelligemment dans le quotidien de son héroïne.

L’intrigue en elle-même recèle bien des surprises et, malgré quelques indices, on ne devine rien jusqu’à la fin, bien trop pris dans le flot des émotions et des instants de vie de Flora.
Une forme de mystère plane donc dans ce récit et une véritable addiction se crée au fur et à mesure que les pages se tournent. On veut savoir ce qui va arriver à Flora, si elle va retrouver Drake et quel événement la mèneront à cet étrange prologue… Autant dire que ce roman n’est pas de ceux qu’on oublie facilement, grâce à une construction proche du thriller et un personnage qui sort totalement des sentiers battus. On se plonge donc dans une histoire déroutante, mais prenante jusqu’à la dernière page dont on ressort très difficilement.

En Bref :Flora Banks est un roman aussi déroutant qu’émouvant dans lequel on plonge avec une incroyable facilité. La particularité de cette histoire tient essentiellement dans son personnage principal original et attachant qu’on aime dès les premières pages et dans une intrigue addictive intelligemment construite par Emily Barr.
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 15-03-2017

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Flora Banks"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Maellesthings

Tu m’as rendue très curieuse. Hop direction wishlist !

Allison

Tu as vu Amour et Amnésie, avec Drew Barrymore et Adam Sandler ? J’aime bien ce film, c’est un peu le même style d’histoire ^^

wpDiscuz