Chronique
Follow me back
 Roman  Contemporain   Romance   Thriller   Adolescents 
Follow me. Love me. Hate me.
#EricThornObsessed
Agoraphobe, Tessa Hart ne parle à presque personne au quotidien, exception faite des réseaux sociaux ou elle nourrit sa passion pour Eric Thorn, le prodige pop-rock de sa génération. Prenez-la pour une folle si vous voulez, mais il est le seul qui semble la comprendre, alors même qu'ils ne se sont jamais rencontrés...
Pris au piège entre son contrat et des fans envahissants au point de lui faire craindre pour sa vie, Eric se crée un faux compte Twitter pour troller l'un de ses plus gros followers, @Tessa♥Eric. Au lieu de ça, la relation qu'ils tissent sur Twitter dépasse vite tout ce qu'ils auraient pu imaginer. Et lorsque les deux se donnent rendez-vous dans la vraie vie, ce qui aurait pu être la plus belle rencontre de tout les temps vire au cauchemar...
, 08-06-2017 360 pages / 16.9 €

Tessa est agoraphobe depuis un traumatisme qu’elle a vécu quelques mois auparavant et don’t elle ne parle à personne. Entre ses rendez-vous avec sa psy, la jeune femme développe une addiction pour le chanteur Eric Thorn. Sa fan fiction autour du garçon prend d’ailleurs des proportions énormes sur Twitter et lui fait gagner des millions d’abonnés.
Ce que Tessa ne sait pas c’est qu’Eric Thorn déteste ses fans. Il ne tient son image que par obligation face à la pression de la production. Derrière son compte officiel, le garçon décide de se créer un faux profil pour troller ses fans hystériques. Commence alors une discussion d’abord tendue, puis plus calme avec Tessa.

Je dois bien avouer qu’à l’annonce d’un énième roman venu de Wattpad, j’avais un peu peur du côté « effet de mode ». Pourtant, la quatrième de couverture me rendait curieuse, au point de vouloir donner sa chance à ce livre. Et j’ai bien fait puisque Follow me back fut une excellente découverte !

On pénètre immédiatement dans l’ambiance lourde et anxiogène du récit grâce à un premier chapitre qui laisse entrapercevoir quelques éléments de la fin tout en faisant planer une incertitude et un suspens intense. L’interrogatoire de police va d’ailleurs rythmer l’histoire de bout en bout jusqu’au final tant attendu qui s’avère tout bonnement explosif.

A. V. Geiger réussit également à nous faire comprendre et apprécier ses deux personnages. Chacun se bat contre ses angoisses et trouve en l’autre quelqu’un pour l’aider et parler sans être jugé.
Tessa est une jeune fille touchante qui pense échanger sur Twitter avec un certain Taylor. Elle place en lui une immense confiance tout en essayant de lutter contre l’agoraphobie qui la paralyse. J’ai trouvé que cette sensation d’étouffement et cette incapacité à se confronter à l’extérieur était incroyablement bien décrite. Pour l’avoir personnellement vécu, je peux vous assurer que l’auteur met le doigt sur ces tous petits riens qui deviennent d’énormes murs à surmonter.
Eric, de son côté, possède également son lot de peurs, notamment depuis qu’un autre chanteur de sa connaissance s’est fait assassiner par une fan. On comprend donc le lien qui unit les deux jeunes gens et la solitude qui les étreint mais les rapproche.

La relation entre Tessa et Eric est convaincante, on ne fait pas face à une sorte de fan service et A. V. Geiger nous offre un échange crédible, sentimental, mais jamais niais.
Follow me back traite aussi, et surtout, du harcèlement et des réseaux sociaux avec une certaine intelligence. J’ai apprécié que l’auteur montre les dérives de Twitter, les trolls, les faux comptes et les mensonges, tout en gardant une attitude positive. Il ne faut pas croire tout ce qui se passe sur les réseaux, mais les belles rencontres sont parfois possibles quand on fait attention.

En Bref :Follow me back est un excellent roman aux allures de thriller psychologique. Aussi addictif que cohérent, on lit le tout avec un réel plaisir jusqu’au final explosif qui donne envie d'avoir la suite immédiatement.
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 14-08-2017

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Follow me back"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
wpDiscuz