Chronique
Gonelore, Tome 1: Les Arpenteurs
 Roman  Fantasy   Adolescents 
Pour la plupart des gens, le monde de Gonelore est si vaste que seul un menteur oserait prétendre avoir visité tous ses royaumes. Et, d’ailleurs, il faudrait être fou pour se lancer dans un pareil voyage : trop de créatures redoutables hantent les territoires délaissés par les hommes, et aucune arme d’acier ne réussit à repousser ces monstres ! Il existe pourtant une confrérie d’individus de taille à relever ces défis. On les appelle « les Arpenteurs ». Pisteurs, guides et guerriers, ils sont aussi des érudits en quête permanente de connaissances, sur cet univers aux multiples facettes… Pendant des siècles, ils ont lutté contre les débordements des forces élémentaires, repoussant le danger loin de la surface du monde. Puis, le calme revenu, leurs rangs se sont éclaircis, et on les a presque oubliés… Mais une fois encore, les bêtes sont revenues pour semer la terreur. Et cette première vague semble annoncer un chaos tel qu’on n’en a jamais vu. Ni même imaginé dans les pires cauchemars. Pour les derniers Arpenteurs, le temps est venu de reprendre les chemins. Et, surtout, de former une armée de nouveaux élèves. En espérant que cela sera suffisant…
, 15-05-2013 320 pages / 19 €

Contrairement à la plupart de ceux qui ont lu Gonelore, je n’avais jamais lu de livre de Pierre Grimbert, c’est donc dans un état de découverte totale que je me suis lancée dans ce roman dont le résumé m’intriguait énormément.

Gonelore est un monde qui en fait pourrait être qualifié de sous-monde. En réalité il n’est qu’une partie d’un tout plus vaste dans lequel on peut retrouver plusieurs dimensions cachées par ce qui sera appelé tout au long de l’histoire « le voile ». Dans celui ci des créatures étranges, appelées des chimères, vivent. Et plus elles sont dangereuses, plus elles vivent loin dans le voile. Les seuls capables de repousser ces monstres hors du monde des humains sont les Arpenteurs. Ils sont armés de prismes qui leurs permettent de voir les chimères et de les combattre pour protéger leur monde.

Tout va commencer avec Vargaï et Sohia lorsqu’ils vont découvrir un Draconide alors qu’ils ramènent leurs futurs élèves à la Mageronce (l’école des Arpenteurs). Au fond de la grotte où la bête a élu domicile ils vont sauver un jeune garçon qui semblait être le futur déjeuner de la bête. L’enfant amnésique va se faire nommer Jona et découvrir ses compagnons de voyages. Notamment Daelfine qui a aidé à le sauver, Gesse, le pitre de service, Vohn la grosse brute et son acolyte Berris ainsi que Nobiane, une jeune fille un peu réservée. Ils sont tous les futurs apprentis de Vargaï. Mais la présence d’une créature aussi dangereuse qu’un Draconide dans le monde va inquiéter les professeurs et leur retour à la Mageronce sera prioritaire. Les six enfants sont les protagonistes centraux de l’histoire. L’alternance de point de vue entre ces jeunes gens permet de tous les connaître presque à part égale et de les apprécier tout au long de l’aventure. Tous porteurs d’un lourd passé qu’ils tentent de cacher on s’attache forcément à eux au fil du récit et on veut découvrir ce qui les as poussé sur la voie des Arpenteurs. On suit également, de temps en temps, les points de vues de professeurs qui sont d’autant plus intéressants qu’ils permettent de découvrir peu à peu le monde de Gonelore mais aussi les relations très tendues au sein de la confrérie des Arpenteurs et de ses dirigeants. Dans cette flopée de personnages j’ai eu mes préférences. Même si je les ai tous aimé pour une raison ou pour une autre, j’ai particulièrement apprécié les passages du point de vue de Jona, qui tente de retrouver des souvenirs et savoir qui il est. Mais aussi les quelques moment où l’on suit Nobiane qui est une jeune fille que j’ai affectionné pour son caractère d’abord un peu effacé et qui évolue progressivement au long du roman. J’aime aussi beaucoup Vargaï, le vétéran aventurier qui tente de découvrir ce qui se passe exactement dans le monde et endiguer le retour en force des chimères.

L’intrigue bien que basique pour un roman que je qualifierais d’apprentissage  et de fantasy, s’avère vraiment bien menée et j’ai adoré me plonger dans ce monde si mystérieux. L’écriture de l’auteur m’a plu et je n’ai cessé de tourner les pages pour toujours en savoir plus. J’ai seulement noté plusieurs répétitions de mots qui reviennent beaucoup « le temps d’un (voir plusieurs) battements de cœurs », « le / les malheureu(x) » ou « galoper ». Ce n’est pas bien grave, mais parfois sur un écart de quelques pages seulement ça fait beaucoup de personnes malheureuses qui galopent après avoir vu un événement quelconque qui s’est produit le temps d’un battement de cœur. Ceci dit ça reste un très petit reproche et le talent d’écriture de l’auteur est indéniable.

Beaucoup de questions restent donc en suspens et j’ai vraiment hâte de lire le tome 2 qui s’appellera Le Maguistren et qui devrait apporter son lot de révélations après un premier tome plutôt tourné vers l’introduction.

En Bref :Un bon roman où l’aventure rime avec mystère et voyage initiatique. J’ai aimé autant les personnages que l’intrigue et j’ai hâte de savoir plus de choses sur le monde de Gonelore, les Arpenteurs, la vérité sur Jona et ce qui se trame dans cet univers.
4 / 5 4 / 5
©Chronique écrite par , le 22-06-2013

6
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
MarianneKahlanSaefielles-chroniques-de-JohanneLaeti1304 Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Marianne

Je te conseille vraiment de lire les tomes 2 et 3 qui sont sortis. De mon côté, J'ADORE Pierre Grimbert et ses univers. Pour info, un tome 4 est prévu pour mai 2015.
De même, si tu veux découvrir d'autres oeuvres de cet auteur, je t'invite à lire les cycles de Ji.

Kahlan

Une chronique tout à fait en accord avec mon sentiment… Contente qu'il t'ait plu, Saefiel ! :o)

les-chroniques-de-Johanne

Merci pour cet avis copine mais je ne pense pas me laisser tenter car ce n'est pas mon genre de lecture 🙁

Laeti1304

AAAAAAHHHHH vilaiiiiiiiiiiiiiine !!!!! xD
Il vient d'entrer dans ma liste "A lire quand tous les tomes seront sortis" :p