Chronique
 Roman  Contemporain   Nouvelle   Adultes 
// Donne moi ton cœur, Nadia Lakhdari King //
Eva a trente ans, un chum plus-que-sérieux, un boulot un peu ennuyeux et… un petit secret dans son ventre. Elle se rend dans un tout-inclus en compagnie de sa famille pour le mariage de sa petite sœur. Des aventures rocambolesques attendent Eva et sa soeur, dont un accident en haute mer, une belle-mère qui se mêle de tout, un enterrement de vie de jeune fille mouvementé et… l’apparition surprise de Simon, le premier grand amour d’Eva. Palpitations, complications et émotions seront au rendez-vous?!

// ¡Salud!, Catherine Girard-Audet //
Emmanuelle, Mélodie, Caroline et Charlotte étaient inséparables, mais les années et leurs différentes personnalités ont fini par les éloigner. Charlotte leur propose toutefois de mettre l’un de leurs vieux rêves à exécution : partir au Mexique toutes les quatre pendant une semaine pour profiter du soleil, de la bonne bouffe et de la téquila pour retisser leurs liens. Est-ce qu’Emmanuelle, nouvellement en relation, Charlotte, qui se remet d’une longue peine d’amour, Mélodie, l’éternelle célibataire, et Caroline, la mère de famille, arriveront à survivre pendant sept jours sans s’entretuer??

// Il était un petit navire, Caroline Allard //
Julie mène la vie rêvée. Enfin, SA vie rêvée de fille un peu trop gâtée : un bon boulot, des amies fidèles et Xavier, un amoureux plus que patient. Tout va bien, jusqu’au jour où Xavier ose lui aussi avoir une exigence : il veut un enfant, maintenant. Après une grosse dispute avec Xavier, elle accepte de monter à bord du Princess Fantasy avec ses deux meilleures amies. Mais Sarah et Nathalie ont omis de lui mentionner que cette croisière serait familiale… Avec trois enfants et adolescents dans les pattes, les vacances de Julie ne s’annoncent pas du tout reposantes. Tout est réuni pour que la croisière s’amuse… et que les certitudes de Julie prennent le large.
, 04-06-2014 370 pages / 20.95 €

Etant donné qu’Histoires de filles sous le soleil nous propose trois nouvelles, exceptionnellement je vais changer ma façon de chroniquer et vous proposer un article en trois temps pour chaque nouvelle !

Donne moi ton cœur, Nadia Lakhdari King

Eva est une jeune femme de trente ans à qui la vie semble sourire. Pourtant lorsqu’elle se retrouve au bout du monde en compagnie de sa famille pour le mariage de sa sœur, les choses ne semblent plus aussi belles que ce qu’elles sont et la présence d’un vieil amour ne va pas arranger les choses.

J’ai bien aimé le personnage d’Eva bien que j’ai trouvé qu’elle avait tendance à avoir du mal à affronter la réalité et qu’elle était un peu égocentrique. Les autres personnages secondaires sont, en revanche, très peu développés. Dans une nouvelle je pense que c’est difficile de créer un contexte complet avec une profondeur pour tout le monde et finalement la seule qui a vraiment une profondeur est Eva.

Malgré tout j’ai beaucoup ris grâce à l’écriture complètement québécoise qui est simplement parfaite. Les situations sont également fraîches et drôles et j’ai trouvé cette histoire vraiment très chouette à lire. L’écriture de Nadia Lakhdari King est très sympathique, simple, le vocabulaire m’a arraché de nombreux sourires.

¡Salud!, Catherine Girard-Audet

Emmanuelle, Mélodie, Caroline et Charlotte sont trois amies qui se sont un peu perdues de vies au fil des années. Lorsque Charlotte propose un voyage au Mexique pour se réunir, les autres acceptent sans grande conviction…

Des trois nouvelles je pense que c’est celle que j’ai le moins apprécié. Si l’ambiance est sympathique je l’ai trouvé peut être un peu trop portée sur l’alcool. A croire que seul l’alcool permet de s’amuser en vacances. Cet aspect m’a un peu dérangée. De plus j’ai trouvé Mélodie et Caroline assez cliché, l’une est très « Marie Couche toi là » comme dit l’expression, et l’autre, complètement « prout-prout ». Heureusement le voyage les fait un peu évoluer et c’est surtout la relation entre les quatre filles qui est intéressante.

Catherine Girard-Audet possède une plume agréable, malgré tout j’ai moins ris avec cette histoire que les deux autres. Salud reste une belle histoire d’amitié pleine de fraîcheur qui s’inclue parfaitement dans le reste du recueil.

Il était un petit navire, Caroline Allard

Julie se dispute avec son chum Xavier à propos de la possibilité d’avoir un enfant et, sans vraiment réfléchir, accepte de monter en croisière à bord du Princess Fantasy avec ses deux meilleures amies afin se changer les idées. S’était sans compter la volonté de ses amies de retrouver leurs vies de couples et de la laisser profiter de son séjour avec leurs enfants.

Cette nouvelle est, de loin, ma favorite. Tout d’abord j’ai adoré l’humour de Julie, son attitude, je l’ai trouvé particulièrement attachante et tordante. J’ai ris quasiment tout le long grâce aux situations cocasses mais j’ai aussi été attendrie par la relation que Julie construit avec Agathe, la petite fille qui en fait sa nouvelle maman, Fanny, l’adolescente en quête d’amies et Marc-André, le garçon taciturne et fan de sa tablette numérique.

L’écriture de Caroline Allard est vraiment parfaite, drôle, pleine de légèreté et de bonheur. Tout ce qui fait du bien au soleil et j’ai vraiment eu l’impression de profiter de la croisière sur le Princess Fantasy en même temps que Julie. C’est un coup de cœur finalement pour cette nouvelle que j’ai adoré !

En Bref :Un recueil de nouvelles parfait pour lire sous le soleil de l’été. Si j’ai moins aimé Salud ! ; Donne moi ton cœur m’a fait passer un moment très sympathique et ça a été un vrai coup de cœur pour Il était un petit navire qui est vraiment idéal passer un bon moment à rire.
Le vocabulaire québécois amène une petite touche de nouveauté dans la lecture que j’ai trouvé vraiment très agréable.
4 / 5 4 / 5
©Chronique écrite par , le 13-08-2014

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Histoires de filles sous le soleil"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
wpDiscuz