Chronique
Hunger Games, Tome 2 : L’embrasement
 Roman  Dystopie   Science-Fiction   Adolescents 
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...
, 06-05-2010 400 pages / 18.15 €

//Attention cette chronique peut contenir des spoilers du tome 1//

Enchaînant ce tome avec le premier c’est à nouveau un coup de cœur et je peux déjà vous dire qu’il en sera de même avec le troisième… La montée en puissance de cette trilogie est tout simplement majestueuse.

Dans ce second tome, alors que Katniss fait face à la tournée de la victoire dans laquelle elle doit tenir son rôle de fille éperdue d’amour pour Peeta, certains District commencent à se révolter. Le geste de rébellion de Katniss dans l’arène (faire semblant de manger les baies pour se sauver ainsi que Peeta) est perçu comme le déclencheur et le président Snow n’entend pas laisser les choses s’envenimer.
Les 75ème Hunger Games – une édition exceptionnelle d’expiation qui a lieu tous les 25 ans pour rappeler la défaite du district 13 lors d’un premier embryon de révolte – sont l’évènement idéal pour montrer au peuple qui gouverne. Et lors de cette édition, c’est parmi les gagnants des précédentes saisons que les tributs seront tirés au sort… Katniss est certaine de retourner dans l’arène et va devoir faire face aux anciens gagnants.

Que dire des personnages ? J’aime toujours autant Katniss, ça c’est certain, même plus encore que dans le premier tome. La jeune femme sort de son cocon et montre une grande force de caractère même si elle la possédait déjà auparavant.
Quant à Peeta il se révèle dans ce second tome, plus courageux, plus présent, il montre toute la force de sa personnalité et c’est ce qui le rend si attachant.
Au niveau des personnages secondaires mon affection va à Finnick (mon personnage favori de toutes la saga) et Johanna. Deux personnages au caractère remarquable et dont on ne comprend pas tout de suite les intentions. Le mystère qui tourne autour d’eux les rend d’autant plus intéressants…

Côté écriture, on est confronté à une poussée d’adrénaline entre les pages de ce second tome. Les choses s’accélèrent et les quelques passages au sein des districts montrent que la révolte gronde. Une tension est créée et reste permanente jusqu’aux dernières pages qui offrent un cliffhanger final terrible qui donne envie de prendre le troisième tome directement derrière !
Suzanne Collins fait encore une fois preuve de tout son talent et c’est avec délectation que je me suis plongée dans la relecture de ce roman, redécouvrant les détails de l’histoire bien que je la connaisse déjà pratiquement par cœur. Je pense que je ne pourrai jamais me lasser de cette histoire…

En Bref :Un second tome encore meilleur que le premier. La tension omniprésente oblige à tourner page après page jusqu’au final explosif qui ne pourra laisser personne indifférent. C’est, encore une fois, avec un réel plaisir que je me suis replongée dans ce roman et que j’ai redécouvert des personnages que j’adore comme Finnick ou Johanna.
Coup de coeur Coup de coeur
©Chronique écrite par , le 13-03-2014

9
Poster un Commentaire

avatar
9 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
phebusaBookish GirlLaeti1304latetedansleslivresDeborah Loriette Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
phebusa

Oui, c'est LA référence comme tu le dis 😀
C'est mon 2 le préféré d'ailleurs…

Bookish Girl

J'ai pas beaucoup aimé Finnick dans le T2 personnellement, mais beaucoup plus dans le T3 en revanche 😀 Mais Johanna, COEUR.
En revanche, ce tome est mon favori des trois!

Laeti1304

Moi j'avais moins aimé ce deuxième tome par rapport au premier et au dernier… Mais il avait quand même écopé d'une mention coup de coeur 😉

latetedansleslivres

Le tome 1 reste mon préféré mais toute la saga est un coup de coeur!! 🙂

Deborah Loriette

Je l'ai vraiment adoré <3