Chronique
Hunger Games, Tome 3 : La Révolte
 Roman  Dystopie   Science-Fiction   Adolescents 
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.
, 05-05-2011 416 pages / 18.15 €

//Attention cette chronique peut contenir des spoilers des deux premiers tomes//

Nous y voilà, le troisième tome, mon favori des trois, celui qui clôt tout. Encore une fois c’est un coup de cœur – évidemment.

Dans ce tome nous retrouvons Katniss dans le district 13, celui que tous pensaient anéantis par les forces du Capitole, mais qui grâce à sa force nucléaire, a réussi à dissuader l’armée de revenir. Le combat pour la liberté va commencer et Katniss doit choisir quelle place elle va occuper dans cette révolte tout en sachant que Peeta et Johanna sont détenus captifs par le président Snow… La lutte va commencer et le prix risque d’être lourd à payer pour Katniss dont l’ancien district a déjà été rayé de la carte.

Encore une fois, j’ai adoré Katniss, son évolution et la façon qu’elle a de se relever de ses propres cendres. Elle devient un emblème de la révolte en plus d’être l’emblème du livre et surtout elle prend conscience des nombreuses manipulations dont elle a été et est encore la victime. La jeune femme n’est plus enfermée dans une arène mais le combat pour survivre continue et elle en est pleinement consciente.
Certains personnages se révèlent dans ce troisième tome comme Finnick qui devient encore plus attachant ou Johanna qu’on apprend à vraiment aimer. Gale en revanche entretient un esprit de revanchard qui ne m’a pas plu.
La présence plus vive de Prim permet de montrer les liens entre les deux sœurs et surtout de renforcer l’affection que l’on pouvait déjà ressentir pour la jeune fille.
En définitive seul Peeta ne m’a pas plu mais je ne peux pas vous en dire plus.

L’histoire est ici à son apogée et on ne s’ennuie jamais. La première partie dépose un contexte tendu dans lequel on s’immerge, et par la suite, les scènes d’actions se succèdent sans temps morts et Suzanne Collins nous offre à nouveau un tome impossible à lâcher – même quand, comme moi, on connaît déjà l’histoire. Je ne vais pas vous rabâcher que l’écriture de l’auteure est magique mais c’est le cas, sincèrement, essayez de prendre un de ses livres et « Abracadabra » vous ne pourrez plus le décoller de vos mains.

En Bref :Un troisième tome encore meilleur que les deux premiers (si c’est possible). Je ne peux que vous conseiller de le lire pour découvrir cette histoire qui n’a pas encore été adaptée au cinéma mais qui le sera en novembre. J’attends beaucoup du film et j’espère qu’il sera à la hauteur des nombreuses scènes d’actions de ce roman et du message de fond qu’il propage.
Coup de coeur Coup de coeur
©Chronique écrite par , le 19-03-2014

7
Poster un Commentaire

avatar
7 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
OrbiannaAnne-CParadiseandcoWolfsRainDeborah Loriette Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Orbianna

C'est aussi mon préféré !
C'est le seul livre qui a réussi à me faire pleurer, pour de vrai ! J'ai du pleurer pendant au moins vingt minutes, c'est dire..
Un véritable coup de coeur <3

Anne-C

Que j'aime cette saga, que je l'aiiiiiiiiime <3

Paradiseandco

J'ai adoré cette tilogie, mais c'est horrible à dire, je ne me souviens absolument pas comment fini ce tome 3 -_-'

WolfsRain

Jolie chronique, Sae ! :3 Perso', mon préféré, c'est le deuxième. J'ai moins aimé ce tome 3 mais je crois que c'est parce que je me concentrais pas suffisamment sur mon livre ; il va falloir que je le relise, tiens.

Par contre, je ne sais pas comment ils vont répartir le livre en deux parties de film.. M'enfin, on verra bien ça. ^^

Deborah Loriette

Pareil c'est mon préféré aussi. J'ai vraiment adoré.
Même si il est triste.