Chronique
I am princess X
 Roman  Contemporain   Thriller   Adolescents 
L’amitié plus forte que la mort!
May et Libby étaient les meilleures amies du monde. Mais Libby a disparu dans un accident de voiture, et May ne s’en est jamais remise. Trois ans plus tard, May découvre avec stupeur des autocollants à l’effigie de Princess X placardés dans toute la ville ! C’est un personnage qu’elle avait créé avec Libby! Qui a bien pu la reprendre à son compte ? Un site internet lui est même dédié et l’on peut y lire ses aventures. En les parcourant attentivement, May découvre des indices troublants qu’elle seule peut comprendre… Qui se cache derrière Princess X?
, 26-04-2017 304 pages / 14.9 €

May et Libby sont les meilleures amies du monde depuis ce jour où, dispensées de sport, elles ont créé ensemble le personnage de Princess X. De simple amusement, Princess X est rapidement devenue l’héroïne d’une série de comics privés inventés par les deux filles. May écrit ses aventures, Libby les dessine. Jusqu’au jour où tout bascule, Libby et sa mère décèdent dans un tragique accident de voiture. May déménage loin de Seattle et une nouvelle vie commence pour elle.
Trois ans plus tard, alors qu’elle rend visite à son père, l’adolescente découvre avec effarement des autocollants représentant Princess X dans les rues de la ville. D’où viennent-il ? Libby pourrait-elle être toujours en vie quelque part ?

I am Princess X est un roman étonnant qui s’impose tout de suite comme véritable un page turner. Lue en quelques heures, cette histoire m’a tout simplement scotchée.

L’une des particularité principale du livre est l’alternance entre les chapitres classiques et quelques planches de BD qui nous font découvrir l’étrange aventure de Princess X.
L’illustratrice, Kali Ciesemier a un coup de crayon agréablement pop qui s’harmonise très bien avec le récit de Cherie Priest. Ces quelques planches de BD apportent un véritable plus au récit.

Ce dernier est bien maîtrisé et à rapidement des accents de thriller très appréciables qui se mélangent à une intrigue acidulée et facile à lire. Au fur et à mesure que May mène l’enquête, le lecteur se prend de passion pour cette aventure hors du commun. De plus, May est une adolescente tenace qui ne lâche rien et s’avère très touchante dans sa volonté de retrouver Libby en vie.
On remarque aussi que, malgré la présence d’un garçon, il n’y a pas de romance, c’est suffisamment rare en littérature Young Adult pour être mentionné.

I am Princess X n’en est pas moins une histoire d’amour dans le sens amical du terme. May est prête à tout pour Libby, même si elle doit se mettre en danger pour la retrouver. La garantie que son amie est toujours vivante n’est pourtant pas acquise et les embûches seront nombreuses.

Cherie Priest n’hésite pas à ajouter dans son roman un certain nombre de références geek et faire la part belle aux possibilités d’Internet. On y rencontre notamment un hacker sympathique qui sera d’une grande aide à May.
L’écriture de l’auteur est agréable à lire et possède une belle dynamique qui nous fait tourner les pages encore plus vite. L’histoire est, quant à elle très rythmée et revêt une certaine tension qui ne cesse de s’accroître jusqu’aux dernières lignes.

En Bref :I am Princess X est une histoire intense et pleine de mystère qui lie magnifiquement quelques planches de BD à un texte passionnant. Dès les premières pages, on plonge dans l'enquête de May sur la véritable identité de Princess X et il est tout simplement impossible de lâcher ce livre jusqu'à la fin. Êtes-vous prêt à découvrir la vérité sur Princess X et la mort de Libby ?
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 09-05-2017

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz