Chronique
Inséparables
 Roman  Contemporain   Drame   Adolescents 
Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?
, 17-05-2017 416 pages / 14.9 €

Tippi et Grace sont des sœurs siamoises. Leur quotidien s’apprête à basculer puisque pour la première fois elles vont devoir aller au lycée et intégrer une classe. Soutenues par leurs parents, leur petite sœur et des amis inattendus, les deux jeunes filles vont faire face aux épreuves et au regard des autres.

On découvre donc deux adolescentes indissociables aux caractères foncièrement opposés. Alors que Tippi est impulsive et vive, Grace est plus calme et posée. Partager un même corps n’empêche pas les désaccords, pourtant, Grace et Tippi n’imaginent pas la vie l’une sans l’autre malgré les embûches qui se dressent face à elle.
Grace étant la narratrice, on a forcément plus d’affinités pour la jeune fille qui nous fait part de son état d’esprit, de ses peurs et de ses espoirs. Ces derniers grandissent lorsqu’elles rencontrent deux élèves : Jon et Yasmeen, qui contrairement aux autres ne les regardent pas avec une curiosité malsaine et les prennent comme deux êtres bien distincts aux sensibilités différentes.

On suit donc le quotidien de Grace et Tippi et on découvre le choix original de Sarah Crossan de nous narrer cette histoire en vers. Loin de m’avoir perturbée, ce texte étonnant m’a au contraire enchanté. Les vers donnent une véritable musicalité à la lecture sans jamais la casser et renforcent les émotions ressenties. On notera l’incroyable travail de traduction de Clémentine Beauvais qui a brillamment réussi à retransmettre toute la beauté du texte original.

Car oui, Inséparables est magnifique. Sarah Crossan y traite d’un sujet peu présent dans la littérature avec intelligence et nous embarque dans une histoire de vie percutante. J’ai vécu un moment unique avec ce roman qui m’a totalement chamboulée en particulier par la force des émotions qu’il transmet. On rit avec Grace, on espère et on pleure dans un tsunami de mots doux et incisifs à la fois. On est finalement profondément touché par le courage dont les deux filles font preuve et l’éternelle joie de vivre qui les caractérise.

Sarah Crossan s’attarde également sur les douleurs qu’elles subissent, le quotidien difficile et le terrible regard des autres. Au milieu de tout ça, on aperçoit des parents épuisés et notamment un père désespéré et Dragon, leur jeune sœur qui cherche sa place dans cette famille peu ordinaire. Eux aussi réussissent à nous toucher à leur manière grâce à ce texte immersif et puissant qui nous fait remettre la vie en perspective.

En Bref :Inséparables fait partie de ces romans qu’on termine les larmes aux yeux avec la certitude de refermer un chef d’œuvre. Le texte en vers rend la lecture étonnamment fluide et rythmée en plus d’être magnifique. Quant à Grace et Tippi, on les aime profondément, au point de ne jamais vouloir les quitter.
Coup de coeur Coup de coeur
©Chronique écrite par , le 27-05-2017

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Inséparables"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Florence

Il me tente pas mal, notamment pour l’originalité de l’histoire 🙂

Cristy Sevla

Je vois tellement ce livre de partout que je vais bien finir par craquer moi aussi et me lancer dans ses pages 😀

haveateaandtravel

C’est vrai que c’est un sujet peu courant, peut-être que je me laisserais tentée, par curiosité

Léna Bubi
Léna Bubi

Je n’ai lu que de bons avis, j’essaierai de le lire 🙂 !!

wpDiscuz