Chronique
 Albums pour enfants  Enfants 
Un conte qui vous propose de rencontrer un vrai héros de conte… Il s’appelle Jérémy Couaille, c’est un cow-boy courageux qui chevauche un pur-sang fougueux…et qui ne s’en laisse pas conter ! Quoique…
, 12-07-2013 30 pages / 10.5 €

Je dois dire que je n’aimais pas beaucoup la couverture de ce livre quand je l’ai vu mais finalement ce livre a été une belle surprise pour moi.

Jérémy Couaille est un cow boy un peu vaniteux qui ne veut pas toujours suivre les directives de son auteur, au point de lui dire parfois ce qu’il aimerait faire et être. Après tout, pourquoi chevaucher un vieux canasson alors qu’il peut obtenir un pur sang à la demande ? Petit à petit l’histoire dérive sur un banal enlèvement par des indiens qui m’a rappelé nombres d’histoires déjà connus sur ce thème. Paradoxalement j’ai trouvé que la relation entre le protagoniste et son créateur apportent une grande originalité.

Le personnage principal est exécrable mais c’est un peu ce qui est voulu. L’auteur se laisse marcher sur les pieds par un héros exigeant et énervant. On sent donc la vengeance se profiler puisqu’après tout ce n’est pas au héros de décider mais à celui qui l’a créé. Le dialogue entre l’écrivain et Jérémy est très cocace, parfois marrant, parfaitement adapté à de jeunes enfants mais aussi aux parents.

Les dessins quant à eux ne m’ont pas spécialement touchée. Je les trouve un peu simple, se rapprochant d’un style BD un peu à la Lucky Luck (en moins bien). Malgré tout c’est un style particulier qui peut plaire à certains.

En Bref :Un album pour enfant plutôt marrant qui pourra plaire à parents, enfants et/ ou grands enfants qui souhaitent passer un bon moment. Malgré des dessins peu plaisant j’ai trouvé cette petite lecture très mignonne.
4 / 5 4 / 5
©Chronique écrite par , le 23-07-2013

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Phebusa Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Phebusa

Les dessins ressemblent un peu à de la BD, en effet ^^ ce n'est pas un album que j'irai lire mais ça m'a l'air mignon pour les enfants 🙂