Chronique
Journal d’un vampire en pyjama
 Roman  Autobiographie   Adultes 
Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue.
, 27-01-2016 240 pages / 18 €

une aplasie médullaire. Avec des termes moins barbares, ça signifie que la moelle osseuse s’arrête de fonctionner et ne produit plus ou presque de globules blancs, rouges et de plaquettes. Pour guérir, il faut subir une greffe de moelle et espérer trouver un donneur compatible rapidement. Autant dire que jouer à l’Euro Millions est presque plus probant.
Pour faire simple, Mathias Malzieu est en quelque sorte mon dieu de l’écriture, mon auteur favori, en plus d’être un chanteur accompli dans le groupe Dionysos que j’aime beaucoup. Ses livres me bouleversent, me touchent et me parlent. Tout ça à la fois. Ca ne s’explique pas, c’est ainsi, certains auteurs me toucheront toujours plus que d’autres. En plus de ça, le monsieur est un jedi, on ne rigole pas avec ces choses là.

J’ai eu la chance de le rencontrer en dédicace et mini concert à Lyon en 2013. Je n’avais pas brillé par mon intelligence et ma vivacité d’esprit, j’ai exclusivement gloussé et bafouillé, autant dire que j’ai regretté par la suite… Mais, ça reste quand même un grand moment de mon existence. Quelques mois plus tard seulement, après avoir fait preuve de tant d’énergie – et s’être littéralement jeté dans la foule de 50 personnes, au risque de se ramasser sévèrement – les médecins lui diagnostiqueront cette aplasie médullaire dont il nous parle dans ce récit. 

Pour son sixième livre, Mathias Malzieu nous offre donc une petite tranche de sa vie, sans détour, sans faux semblants, et sans se camoufler derrière ses contes poéticautobiographiques (ceci est un mot inventé, merci de ne pas me hurler dessus pour des histoires d’orthographe).
Il nous livre son aventure de vampire en pyjama, atteint d’une maladie dite « aussi grave que rare ». On découvre ses passages dans les différents services médicaux, sa confrontation avec Dame Oclès, la force de sa compagne, la bienveillance de sa famille et de ses proches.
La réalité de l’hôpital est décrite avec une incroyable douceur, pleine d’une forme de nostalgie avec quelquefois, des touches de barbarismes médicaux. Mathias Malzieu n’a pas peur de nous dire que ces gens sont des héros du quotidien, profondément humains, qui se lèvent chaque jour avec l’idée d’en aider d’autres.

Sous une écriture toujours aussi belle et imagée, on le suit sur la barque de la survie. Chaque nouvelle annonce médicale, chaque échec, chaque petite victoire nous est retransmis avec sensibilité, jusqu’à la dernière, celle qui permettra à Mathias Malzieu de renaître.
Ce livre est tout simplement bouleversant de sincérité. J’ai été touchée par cette introspection sans limites, cette manière de nous faire vivre des choses si intimes sans pour autant tomber dans le voyeurisme. 
Le journal d’un vampire en pyjama, c’est bien plus qu’une histoire de maladie, c’est un récit de vie et d’amour, notamment celui sans bornes de Rosy qui m’a aussi beaucoup émue.

Véritable petit concentré d’émotions qui ne laissera personne indifférent, cette autobiographie sera accompagnée d’un disque de Dionysos : Vampire en pyjama (sortie le 29 janvier). Je n’ai qu’une hâte : pouvoir l’écouter en relisant certains passages du livre…

En Bref :Le journal d’un vampire en pyjama est une plongée poétique et émouvante dans un moment difficile de la vie de son auteur.

On ne tombe pourtant jamais dans le pathos, on découvre simplement la réalité crue, mais aussi tendre et pleine d’amour lorsqu’une maladie grave se déclare.
Comme d’habitude, je n’ai qu’un mot pour décrire la prose de Mathias Malzieu : grandiose.
Coup de coeur Coup de coeur
©Chronique écrite par , le 25-01-2016

18
Poster un Commentaire

avatar
17 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Rétrospective 2016 - Du côté des livres - Les petits mots de SaefielSaefielLilithblissAurélie SinoirLeely Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
trackback

[…] Journal d’un vampire en pyjama, Mathias Malzieu […]

Lilithbliss

Ce livre attend patiemment dans ma PAL. J’ai hâte de le lire et de redécouvrir les mots de Mathias Malzieu, même si je fais durer un peu le plaisir en patientant encore. J’espère que je serai autant touchée que toi !

Aurélie Sinoir
Aurélie Sinoir

Je n’ai encore jamais lu Mathias Malzieu alors que j’adore sa plume de chanteur.
Par lequel me conseillerais tu de commencer?

Leely

J'attendais de lire un avis sur son dernier livre, est le tien m'a carrément convaincu. La prochaine fois que je le vois je me le prend. J'avais eu un coup de coeur pour la Mécanique du coeur mais j'ai été très déçu par ses autres romans… J'espère que ce livre me plaira autant qu'à toi. Bisous

VibrationLitteraire

Mathias Malzieu est un auteur que j'adore, j'ai hâte de me le procurer *__*