Chronique
La 5e Vague, Tome 1
 Roman  Science-Fiction   Adolescents 
1re Vague : extinction des feux.
2e Vague : déferlante.
3e Vague : pandémie.
4e Vague : silence.
La 5e Vague arrive...
À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...
, 16-05-2013 608 pages / 18.5 €

Ce roman nous amène droit dans un monde post apocalyptique. Ou plutôt « post invasion extraterrestre ». 4 vagues ont détruit la terre, la première sous la forme d’une onde électromagnétique, la seconde : un Tsunami qui a ravagé une partie du monde, la troisième : une maladie proche de l’Ebola, et la quatrième : le Silence. Les derniers survivants sont éliminés doucement et discrètement. Cassie, est une des dernières humaines elle se raccroche désespérément à cette dernière chose qu’il lui reste : la vie. Son existence a été brisée depuis l’apparition de ce vaisseau dans le ciel et pourtant elle continue à s’accrocher, d’autant plus qu’elle doit survivre pour Sammy, son petit frère qu’elle tente de retrouver.

Cassie est un personnage que j’ai apprécié pour sa force et sa personnalité. Je ne dirais pas que je l’ai adoré mais je l’ai trouvé agréable à suivre et découvrir. Les quelques flashbacks du début permettent d’ailleurs de comprendre l’ensemble de sa situation et de nous immerger complètement dans l’ambiance. Malgré tout ce sont les passages concernant « Zombie » et Evan que j’ai préféré. C’est d’ailleurs ce dernier qui remporte haut la main la palme de mon personnage favori dans le roman. Car Evan est mystérieux, compliqué mais en même temps tellement gentil, qu’on ne peut que le trouver sympathique. Il faut d’ailleurs noter que chaque partie nous fait suivre un narrateur différent, ce qui permet de suivre plusieurs histoires, plusieurs points de vues en parallèle pour finalement, vous vous en doutez, les mêler habilement.

La trame de l’histoire est intéressante, en effet les rares invasions d’extraterrestres auxquels j’ai été confrontée (A part celle des Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer) ont toujours fait passer nos amis Aliens pour de sombres idiots capables de voyager dans l’espace, mais complètement nuls en stratégie militaire. Chez Rick Yancey on a, au contraire, des êtres doués d’intelligence qui parviennent à lancer des vagues de destruction, détruisant tout espoir, avant de porter le coup final. Je dois dire que j’ai vu venir certaines petites choses mais ça n’a pourtant pas affecté mon plaisir de lecture. De plus l’écriture de Rick Yancey permet réellement de s’immerger et je l’ai trouvé vraiment très facile et rapide à lire malgré son épaisseur – près de 600 pages quand même.

Malgré tout vous devez bien vous rendre compte que ma chronique n’est pas complètement optimiste. C’est simple : un léger spoiler m’a empêché de profiter pleinement de toute une partie de l’histoire. Pour cette raison, je ne peux pas mettre un coup de cœur pour ce roman, je me contenterais d’une très belle découverte.

Alors souvenez vous quand vous écrivez des choses sur internet…

Spoilers La 5e Vague, Tome 1
En Bref :La 5è Vague est un livre saisissant que j’ai vraiment apprécié que ce soit dans son écriture ou dans ses personnages. L’action est au rendez vous et les sentiments aussi. Je ne peux que saluer Rick Yancey pour cette idée de roman que je trouve vraiment très sympa et surtout très immersif. Certains passages en viennent même à nous faire nous poser des questions sur « Et si nous nous y étions, que ferions nous ? ». Car pour Cassie et les autres survivants il n’y a plus que deux solutions dans ce monde hostile : se battre pour survivre ou mourir.
5 / 5 5 / 5

En lecture commune avec Slytheerin

©Chronique écrite par , le 17-11-2013

15
Poster un Commentaire

avatar
14 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
PhebusaClanoisette2011Bouchon des boisTari Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Phebusa

Je retenterai peut-être l'expérience alors si ça t'a plu. Mais ce n'est pas une priorité 🙂
C'est dommage pour le spoiler que tu as lu en tout cas.
Bonne lecture Miss !

Cla

Il me tente de plus en plus 🙂

noisette2011

Trop envie de le lire
C'est vrai que c'est embêtant quand on connait certaines des révélations d'un livre. Ca gâche un peu le plaisir.

Bouchon des bois

Oui oui ouiiiii, quelle chronique ! Je suis contente que tu l'aies apprécié malgré ce vilaiiiin spoiler. J'ai tellement hâte de lire le deuxième tome !
BISOUS MON PETIT BICHON D'AMOUR <3

Tari

Ah oui les spoilers, ça peut bien gâcher toute une lecture ! C'est encore plus dommage si ça te fait passer à côté d'un coup de cœur ! T_T
Je n'avais pas eu de coup de cœur pour ce livre personnellement mais j'ai quand même super hâte de pouvoir lire la suite ! C'est pas si souvent qu'un livre avec des extra-terrestre me plait autant !