Chronique
La Dame de pierre
 Roman  Policier   Thriller   Adultes 
Tous les secrets finissent par ressortir... même ceux qu'on croyait enfouis à jamais au coeur des montagnes...
De la famille Verdier, il ne reste plus qu'eux, Pierre et Claire, le frère et la soeur. Lui, a repris la ferme familiale, dans la vallée de Saint-Vincent, auprès de leur montagne. Elle, vit à Paris. De l'existence de sa soeur, il ne sait rien, ou si peu de choses. Simplement qu'elle lui rendra toujours visite, immanquablement, deux fois l'an, dans cette maison de famille où rien n'a changé.
Mais cette fois-là, c'est différent. Claire a des cauchemars. Toutes les nuits, elle a peur pour une certaine Vicky, et prétend qu'elle-même sera bientôt morte. Pour Pierre, l'homme de la terre, les secrets et les névroses de sa soeur ne sont que des faiblesses.
Un matin d'hiver pourtant, Claire part et ne revient pas.
, 01-10-2015 438 pages / 19 €

Depuis un drame, Pierre vit reclus à Bourg d’Oisans, petit village perdu en haute montagne dans le parc des Ecrins. Son chien et ses moutons lui suffisent, mais il est quand même heureux de recevoir Claire, sa sœur d’une quarantaine d’années, devenue une scientifique reconnue à Paris. Ils vivent au gré de la montagne dans la maison qui appartenait autrefois à leurs parents. Entre secrets et silences, le drame arrive vite, trop vite, et il va bouleverser le petit bourg.

Dès les premières pages, Xavier-Marie Bonnot nous plonge dans un univers sombre et marqué. En lisant La Dame de Pierre, je me suis sentie oppressée, j’ai eu froid, j’ai angoissé et à la fois, j’ai eu l’impression d’être au grand air, au pied des glaciers.
J’ai trouvé l’atmosphère incroyable, le soupçon de folie amené par Claire et ses drôles de cauchemars, à la limite des hallucinations.

Le village de Bourg d’Oisans semble montrer une bien triste réalité de la campagne dans laquelle tout le monde est un peu cousin suite à quelques histoires de consanguinité. Une vie que Pierre et Claire auraient bien voulu laisser derrière eux, Pierre en devenant guide de hautes montagnes et Claire en se plongeant dans ses études.
Le frère et la sœur s’aiment, mais ne savent pas se le dire. Leurs relations se basent sur le ressenti plus que sur les mots. Seulement les non dits pèsent et dès que l’enquête commence, on se rend compte de leur impact. Je m’arrête là dans les révélations, car je pense que La Dame de Pierre est un roman qui se savoure mieux quand on est dans l’inconnu.

J’ai beaucoup aimé le côté authentique de l’écriture de Xavier-Marie Bonnot. Ses personnages sont vrais, notamment dans leurs réactions, leurs qualités et leurs défauts.
J’ai surtout apprécié Pierre, fragilisé par un terrible drame qui a mis fin à sa carrière d’alpiniste, il a depuis repris la bergerie de ses parents et la mène avec une certaine force tranquille. Derrière un aspect un peu bourru, Pierre est finalement affecté par son passé qui ne cesse de se rappeler à lui. Cette faille et tous les petits défauts qui le constituent en fond finalement un personnage attaquant qu’on aime découvrir.

Mais ce qui frappe vraiment dans ce récit, c’est bien cette description fascinante de la montagne. Belle et cruelle à la fois, elle est une entité reculée, dangereuse, qui se manifeste par le son des glaciers se déplacant. Cette atmosphère contraste énormément avec les quelques passages en ville (Grenoble et Paris) qui paraissent presque trop bruyants, trop agités, trop superficiels aussi…

Je retiendrai tout de même deux points noirs au tableau :
L’inspecteur Portal m’a parfois paru un poil caricatural et m’a tapé sur les nerfs, trop bloqué dans ses certitudes.
Quant au suspens, il est un peu inexistant… Toutefois, cela ne gâche rien au plaisir de lecture porté par l’ambiance et la dimension humaine de l’histoire.

En Bref :Finalement, La Dame de Pierre est un très bon roman noir qui vous glace jusqu’à l’os. Le suspens n’y est pas incroyable, mais la plume juste et très humaine de Xavier-Marie Bonnot est un régal.
4 / 5 4 / 5
©Chronique écrite par , le 07-04-2016

5
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
ZinaSaefielBambi_slaughterClaire Aventure Livresque Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Zina

Je suis passée complètement à côté au niveau de l’intrigue :/

Bambi_slaughter

Je connaissais pas mais l’ambiance que tu décris me donne envie.

Claire Aventure Livresque

tu me donne envie de lire ce livre en tout cas ! ^^