Chronique
La Déclaration, Tome 1
 Roman  Dystopie   Science-Fiction   Adolescents   Pré-ados 
Angleterre, 2140.
Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naît des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?
, 07-09-2007 366 pages / 16.3 €

C’est mon amie d’enfance qui m’a prêté ce livre en me disant qu’il me plairait. J’ai, en effet, beaucoup aimé ce roman de Gemma Malley, auteur que je ne connaissais pas.

La Déclaration nous amène en 2140, dans une société où les adultes ont le choix de ne plus mourir. Mais à cause de cela de nombreux problèmes se posent, notamment celui de la surpopulation. Les gens n’ont plus le droit d’avoir d’enfants à moins qu’ils se laissent eux même mourir et renonce à la vie éternelle. Les enfants nés illégalement deviennent des surplus, et sont soit abandonnés par leurs parents, soit capturés par des Rabatteurs. Ils devront passer leurs existences à racheter une faute capitale, celle d’être en vie.

Anna est un Surplus, elle vit à Grange Hall, un foyer dans lequel elle apprend à être Utile aux Légaux (ceux qui ne vieillissent plus). Elle est formatée pour expier et être obéissante même dans les situations les plus extrêmes. Entre ses cours de blanchisserie, de décorum (apprendre à être invisible) et de Sciences et Nature (pour lui apprendre le sens de la vie et le fait que les Surplus n’auraient jamais du exister), Anna est assidue. Elle désire être un bon élément jusqu’au moment ou Peter, un nouveau Surplus, va faire son apparition et changer beaucoup de choses.

Anna est un personnage qui est de prime abord complètement bloquée dans les idéaux qu’on lui a mit dans la tête, au point de les répéter comme un automate. Elle sait qu’elle n’aurait jamais du vivre, qu’elle doit racheter sa faute et elle hait les parents qui ont pu oser la mettre au monde.
Mais, à l’image de Lena dans Delirium, elle va évoluer notamment au contact de Peter. Son retournement est un peu brusque, presque trop, on ne sent pas la jeune fille réfléchir réellement. Cependant j’ai trouvé qu’Anna était agréable à voir évoluer. Peter est également un garçon sympathique et la cruauté de Mrs Pincent est transcrite d’une manière vraiment incroyable. On en vient à haïr cette femme capable de faire subir les pires atrocités à des enfants. D’autres personnages ont une importance plus ou moins prononcée mais j’ai trouvé qu’ils avaient tous une personnalité définie et différente.

L’écriture est vraiment très prenante, tout en douceur et elle a réussi à me toucher et me passionner. J’ai lu ce livre très facilement sans jamais buter sur une seule page. C’était presque addictif. Des questionnements sous jacents et intéressants sont soulevés comme l’impact écologique qu’aurait l’immortalité de la population, la façon dont les gens réagiraient, ce qu’on est prêt à sacrifier pour vivre éternellement…
J’ai trouvé que La Déclaration était une dystopie avant tout très jeunesse, je préfère prévenir puisque ça pourrait décevoir. Pour moi ce fut un roman vraiment agréable à lire et je lirais la suite dès que j’en aurais la possibilité.

En Bref :Cette histoire aura su m’emmener de la réflexion à l’appréhension de ce qui pourrait arriver aux héros. L’évolution de l’intrigue est vraiment très prenante et bien ficelée et les personnages ont tous un petit quelque chose qui ne m’aura pas laissée indifférente.
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 02-08-2013

16
Poster un Commentaire

avatar
8 Comment threads
8 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
louvemyrtilleslurpyEchappee LitterairePhebusaFrankiebea285 Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
louvemyrtilleslurpy

Contente qu'il t'aie plu, c'est l'un de mes livres préféré :p

Echappee Litteraire

Je l'ai lu le mois dernier et j'ai beaucoup aimé aussi. J'ai hâte de lire les autres tomes 🙂

Phebusa

Je n'en ai jamais entendu parler mais le résumé et ta chronique m'intriguent. Hop, en wishlist ! 🙂

Phebusa

Je l'ai trouvé en VO format Kindle pour à peine 2 euros… Ca le fera :p

Frankie

Je l'ai lu l'hiver dernier et j'avoue avoir été un tantinet déçue. C'est vrai que c'est jeunesse et si l'idée de base m'a plu, il m'a vraiment manqué quelque chose pour j'aime vraiment. Anna m'a agacée, j'ai nettement préféré Peter. D'ailleurs si je lis la suite, ce sera pour lui ! 🙂

bea285

J'avais adoré le premier tome et j'espère lire la suite un de ces quatre. ^^