Chronique
La dernière lettre de son amant
 Roman  Romance   Adultes 
Deux époques, deux destins de femmes.
Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire... jusqu'au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.
Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l'amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.
, 20-03-2014 480 pages / 18.2 €

La dernière lettre de son amant c’est l’histoire de deux femmes : Jennifer et Ellie.
La première vit dans les années 60 et est mariée à un homme d’affaire puissant et taciturne. Suite à un accident de voiture elle en vient à se poser des questions sur son existence aux côtés de cet homme et tente de remettre en ordre sa vie. Mais la découverte d’une lettre d’amour au fond d’un de ses placards va lui assener des doutes sur la personne qu’elle a pu être.
La seconde, Ellie, est une jeune femme des années 2000 moderne et libérée. Tout pourrait aller bien si elle n’était pas obnubilée par l’homme marié avec qui elle entretient une liaison. Alors qu’elle doit travailler sur un article pour le journal pour lequel elle travaille, elle va découvrir dans les archives une lettre qui va la mener dans une drôle d’enquête.

Ces deux destins liés offrent deux histoires qui, sans être totalement opposées, ne m’ont pas du tout touchée de la même manière.
La première partie se concentre sur Jennifer, cette jeune trentenaire semble emprisonnée dans un mariage de bienséance qui ne lui apporte rien et qui la rend malheureuse. Sa rencontre avec Anthony, un journaliste, va lui apporter une touche de liberté insoupçonnée et Jennifer va se révéler à ses côtés. L’alternance entre sa vie après l’accident et les flashbacks de son histoire avec Anthony permettent une avancée intelligente dans l’histoire et une découverte continue de cette histoire d’adultère mais surtout d’amour qui a réussit à me toucher.

Oui je dis bien « histoire d’amour », car il est important de souligner que Jennifer trompe son mari mais que son mariage n’était pas vraiment fait par amour mais par bienséance et pour conserver son statut dans la haute société. De plus le divorce est dépeint comme une chose impossible pour une femme des années 60 (ce dont je doute historiquement parlant d’ailleurs, il me semble qu’à cette époque les choses commençaient à se libérer et que le divorce était toléré mais j’ai quelques doutes…).

Si je souligne tout ça c’est pour pouvoir vous parler d’Ellie. Haaa Ellie : la parfaite gourdasse qui aime un homme marié n’ayant aucune intention de quitter sa femme. Ellie est l’archétype de la fille qui me donne envie de hurler. Taylor-Swift-Screaming La dernière lettre de son amant

Elle laisse toute sa vie de côté pour un homme qui ne l’aime pas et surtout : elle est la cause d’un adultère. Alors bien sûr elle pourrait avoir un caractère attachant, une personnalité agréable… tumblr_mwwsz9s2nj1rziwwco1_500 La dernière lettre de son amant

Ellie est juste énervante, chiante, insupportable, intolérable.zooey-deschanel-what-is-your-problem La dernière lettre de son amant

Et plus la seconde partie avec elle évolue et plus j’étais au bord de jeter ma Kobo dans la pièce (ce que je ne ferai jamais soit dit en passant). Mais c’est quoi cette fille qui se bloque complètement sur le pire salaud de l’univers et trouverai ça parfaitement normal qu’il quitte sa femme (qui vient d’avoir des enfants en plus) pour elle ? (Alors qu’honnêtement on voit bien qu’il ne l’aime pas).36507238f0274eb0980c9f09dd7ae648 La dernière lettre de son amant

Non parce que vraiment, elle ne se remet pas un seul moment en question. Elle trouve ça parfaitement normal et en plus elle passe SON TEMPS à se plaindre de son sort « Ohhh c’est vraiment trop injuste je peux pas travailler, il me manque trop, c’est trop nul qu’il parte en vacances avec sa femme pfiouuu je suis trop malheureuse. »tumblr_mt7zwazvyi1rqfhi2o1_500 La dernière lettre de son amant

Vous l’aurez compris je crois Ellie m’a mit les nerfs en pelote. Heureusement elle finit par évoluer… dans les dix dernières pages. Ce qui ne rattrape en rien son attitude du début. 

En dehors de tout ça, l’écriture de Jojo Moyes est agréable et l’histoire entre Jennifer et Anthony est sympathique si je fais l’impasse sur les détails historiques qui me turlupinent. Je pense simplement qu’Ellie m’a complètement gâché ma lecture et je n’ai pas du tout aimé le parallèle entre l’adultère d’hier, qui me semble tolérable, et celui d’aujourd’hui qui me donne vraiment envie de vomir. Pourtant l’histoire Jennifer / Anthony m’a vraiment touchée et j’ai aimé en apprendre toujours plus sur eux ; même si le tout est beaucoup trop prévisible. Honnêtement j’ai rarement lu un livre aussi cousu de fil blanc, tout se devine au moins trente pages avant que ce soit révélé et j’ai trouvé ça très dommage…

En Bref :Un roman qui aurait pu être agréable sans le personnage d’Ellie qui est à fracasser contre un mur. Je pense que je lirai tout de même Avant Toi du même auteur qui a reçu beaucoup de très bonnes critiques.
La romance entre Jennifer et Anthony reste un bon moment de lecture mais malheureusement sa prévisibilité ne permet pas de rattraper la globalité du livre…
2 / 5 2 / 5
©Chronique écrite par , le 16-03-2014

12
Poster un Commentaire

avatar
12 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Charline (lire-relire)Les femmes qui lisent sont dangereusesYezahel DéambulationlavienenroseParole de Lea Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Charline (lire-relire)

Ah mince c'est dommage que tu n'ai pas aimé, mais je comprends 🙂 Moi ça avait été un coup de coeur 🙂

Les femmes qui lisent sont dangereuses

Qu'est ce que j'ai rigolé en lisant ta chronique! C'est sympa de voir un avis différent des autres 🙂

Yezahel Déambulation

Whaou quel avis! J'adore! Mais du coup je suis refroidie par rapport à ce titre… Je pense que je lirai plutôt Avant Toi pour me faire un avis sur l'écriture de Jojo Moyes.

lavienenrose

Je ne pense pas que je le lirai ! déjà parce que le sujet ne me plait pas vraiment, et vu ce que tu as ressenti pour l'héroïne (bien que j'ai rit en lisant ton article), je pense que je ressentirai la même chose !

Parole de Lea

Ah oui avis pas très positif ^^
Pourtant l'histoire a l'air pas mal… Mais ca ne veut rien dire, c'est sur !