Chronique
La Ferme des Dragons, Tome 1
 Roman  Aventure   Fantastique   Pré-ados 
Un dragon dans la grange, un troupeau de licornes dans le champ, un singe volant...
Tyler et Lucinda ne sont pas au bout de leurs surprises!
Tyler et sa soeur sont désespérés. Ils vont devoir passer tout l'été dans la ferme de leur oncle Gédéon ! Ils imaginent déjà les corvées et les longues heures d'ennui... Mais dès leur première visite de la Ferme Ordinaire, Tyler et sa soeur se rendent vite compte que ce séjour ne ressemblera pas du tout à ce qu'ils avaient imaginé !
, 21-03-2013 378 pages / 15.9 €

La Ferme des Dragons est tout d’abord un livre clairement jeunesse, mettant en scène deux enfants qui vont découvrir que la ferme où ils ont été invités à passer des vacances n’est pas aussi ordinaire que le laisse penser son nom. L’histoire, très enfantine, est contée par un narrateur omniscient qui parfois entre dans les pensées des deux jeunes protagonistes. Un élément m’a paru complètement irréel : une mère qui envoie ses deux enfants passer tout l’été chez quelqu’un qu’elle ne connaît pas et dont elle sait seulement qu’ils ont un lointain lien familial. Personnellement si j’avais des enfants je ne les enverrais pas chez quelqu’un que je n’ai jamais vu. Bref. Les personnages sont un peu des stéréotypés : une mère célibataire qui cherche un nouveau mari quitte à se séparer de ses enfants, le petit garçon fan de jeux vidéos, la pré-adolescente qui aimerait passer des vacances à la mer comme ses copines.

Les enfants partent donc déçus d’être ainsi abandonnés chez un inconnu. Mais ce sentiment ne va pas durer très longtemps quand ils vont découvrir la ferme et ses secrets. Au fur et à mesure de l’histoire, on passe progressivement de la découverte de la ferme à une phase plus intrigante durant laquelle de nouveaux mystères apparaissent et où les personnages se dévoilent. Dès cette seconde partie on aime bien en savoir un peu plus à chaque chapitres.

Les personnages sont plutôt sympathiques mais on voit assez rapidement qui sont les méchants et les gentils. Pas vraiment de suspens à ce niveau. L’oncle Gédéon qui m’apparaissait comme un personnage essentiel à l’histoire est finalement très absent. On en apprend vraiment très peu sur les personnages en dehors des deux enfants ce qui est dommage. J’aurais aimé connaître l’histoire de Ragnar par exemple, ce grand nordique effrayant et gentil à la fois.

La plume des auteurs m’a également un peu gênée. Peut être du fait que ce soit une collaboration, mais je n’ai pas trouvé de style particulier. C’est assez basique et on y trouve beaucoup de répétitions surtout dans les dialogues. Par exemple un personnage va dire “J’ai vu une ombre dans le miroir” et l’autre va lui répondre “Une ombre dans le miroir ?” et le premier va encore répondre “Oui une ombre”. Je n’ai pas de phrases exactes tirées du livre mais je sais que j’ai repéré plusieurs occurrences de ce genre. Ceci dit, je pense que le style fluide et simple est bien adapté à de jeunes lecteurs.

En Bref :Un livre jeunesse parfaitement adapté pour de petits lecteurs entre 8 et 12 ans. L'intrigue fera leur bonheur. Personnellement j'ai bien aimé cette histoire et je lirai peut-être la suite des aventures de Tyler et Lucinda malgré quelques détails sur la forme qui m'ont un peu dérangée.
3 / 5 3 / 5
©Chronique écrite par , le 08-05-2013

12
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
6 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
AnonymeMilo DuboisLaeti1304SaefielCerise Timide Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Anonyme
Anonyme

Bonjour. J'aimerais savoir si ce livre connaîtra une suite?
Car je l'ai apprécié =)

Milo Dubois

Ce livre allaire bien, vaut-il qu'on l'achéte ?
Et y-a-t-il beaucoup de créature fantastique ?

Laeti1304

Merci pour ta chronique, je pense que ce livre pourrait bien plaire à mes deux plus petits frangins ! (oui je ne désespère pas de les faire lire un peu plus xD )
bisouuus

Cerise Timide

Moi je suis au contraire vraiment fan des dragons, mais ton avis ne m’enthousiasme pas vraiment… La couverture est magnifique cependant!

les-chroniques-de-Johanne

Merci pour ton avis mais malheureusement je ne suis pas fan des dragons…:(