Chronique
La folle rencontre de Flora et Max
 Roman  Epistolaire   Adolescents 
Lorsqu’elle découvre l’étonnante lettre de Max, Flora est à la fois heureuse et troublée, elle reçoit peu de courrier depuis qu’elle est en prison… Que peut bien lui vouloir ce garçon excentrique qui semble persuadé qu’ils ont des points communs ? Que peut-il partager avec une lycéenne condamnée à six mois ferme pour avoir violemment frappé une fille qui la harcelait ? Max ne tarde pas à révéler qu’il vit lui aussi enfermé. Il a quitté le lycée après une grave crise d’angoisse, depuis, il ne peut plus mettre un pied dehors et vit retranché chez lui, avec ses livres, son ordinateur, son chat gourmet et son ukulélé. Flora et Max vont s’écrire, collecter chaque jour des choses lumineuses et réconfortantes à se dire, apprivoiser leur enfermement et peu à peu, avec humour et fantaisie, se construire une place dans le monde.
, 11-11-2015 200 pages / 14.5 €

Flora et Max sont deux adolescents à qui la vie n’a fait aucun cadeau. Flora est en prison juvénile après avoir été poussée dans ses retranchements par ceux qui la harcelaient au lycée. Max est agoraphobe, sortir de chez lui provoque des crises d’angoisse qu’il n’est pas capable de maîtriser, il préfère donc rester enfermé chez lui.
Sous l’impulsion de Max, les deux jeunes gens vont commencer à correspondre, ce qui va leur permettre de se découvrir mais également de réfléchir sur eux-mêmes.

Je n’ai pas une très grande affinité avec les romans épistolaires, pourtant, celui-ci m’a tout de suite intéressée et je m’y suis plongée avec un grand bonheur.

Les thématiques du roman sont rapidement abordées avec douceur et une forme de pudeur touchante. Flora est en prison, mais elle a des raisons : le harcèlement scolaire qu’elle a vécu l’a détruite et on sent, à travers ses lettres, qu’elle en souffre encore.

Elle partage cette souffrance avec Max. Son agoraphobie est très sévère et il ne peut vivre pleinement.
Au fil des lettres, on découvre ces deux personnages touchants de vérités qui doivent affronter un monde dans lequel ils peinent à trouver leur place. Pourtant, une véritable alchimie se produit entre eux et chacun aide l’autre à se libérer peu à peu de ses démons.

Car c’est bien d’enfermement dont il est question dans ce roman. Celui d’être coincé dans ses peurs, dans ce que les autres disent de nous, dans cette période si difficile qu’est l’adolescence. Seule Flora vit l’enfermement physique et il est bien causé par de multiples souffrances psychologiques.

Grâce à une belle écriture à 4 mains, on pénètre donc dans ces petits morceaux de vie de nos deux héros. Les lettres sont assez courtes, ce qui permet de donner du rythme à ces récits de vies et à l’échange. J’ai aimé et dévoré le tout et j’ai été très touchée par cette histoire courte qui est à la fois tragique mais pleine d’espoir.

Le processus d’écriture est par ailleurs très intéressant. Les deux auteurs, Coline Pierré pour Flora et Martin Page pour Max, se sont réellement envoyé des lettres et ont correspondus pour ce roman, laissant à chaque fois l’imagination de l’autre continuer le récit. Je trouve que c’est une très belle façon d’écrire, et cela n’empêche rien à la fluidité du texte.

J’aurai voulu ne pas quitter Flora et Max aussi rapidement, me laisser porter un peu plus par leur « folle rencontre » qui aurait pu ne jamais avoir lieu mais qui les fait grandir et évoluer.

Il ne manque finalement rien à ce magnifique récit publié par L’Ecole des Loisirs. Même la fin, qui peut paraître un peu abrupte, m’a pleinement satisfaite par sa réalité et laisse au lecteur la possibilité de faire marcher son imagination et partir dans ses pensées.

En Bref :Ce récit, empreint de douceur et de tendresse, m’a véritablement charmée. Abordant des thèmes durs comme l’agoraphobie, le harcèlement scolaire et le milieu carcéral, l’écriture reste pleine de légèreté et d’espoir : chacun a la possibilité de se libérer de ses démons et peut avoir une nouvelle vie.
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 07-01-2016

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Herbe FolleColine & MartinValentine Pumpkins Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Herbe Folle

Ohohoh je note now tout de suite 😀

Coline & Martin

Merci beaucoup ! ^_^

Valentine Pumpkins

Tu es la deuxième personne à poster un avis plus que positif, je le note absolument ! Merci pour la découverte !