Chronique
La légion de la colombe noire, Tome 1
 Roman  Fantastique   Adolescents 
JE N'AI JAMAIS CRU AUX FANTÔMES.
JUSQU’À CE QUE L'UN D'EUX ESSAYE DE ME TUER.

Quand Kennedy Waters trouve sa mère morte, son monde commence à s'écrouler. Elle ne sait pas que les forces paranormales d'un monde beaucoup plus sombre sont ceux qui tirent les ficelles. Pas avant que les vrais jumeaux Jared et Lukas Lockhart ne brisent les vitres de la chambre de Kennedy et détruisent un esprit dangereaux qui a été envoyé pour la tuer. Les frères lui révèlent alors que sa mère faisait partie d'une ancienne société secrète chargée de protéger le monde d'un démon vengeur - une société dont les cinq membres ont tous été assassinées au cours de la même nuit. Maintenant Kennedy doit prendre la place de sa mère dans la Legion si elle veut découvrir la vérité et rester en vie.
Avec les nouveaux membres de la Legion, Priest et Alara, les adolescents se lancent dans une course visant à trouver la seule arme pouvant être en mesure de détruire le démon - luttant contre les esprits meurtriers qu'ils rencontront à chaque étape de leur route.

PROTEGEZ VOUS.
CE QUE VOUS NE VOYEZ PAS PEUT VOUS BLESSER
, 05-02-2014 348 pages / 18 €

J’étais curieuse de découvrir ce roman en particulier à la lecture du résumé qui laissait présager une ambiance vraiment très intéressante. Je l’ai donc découvert avec un grand plaisir.

Kennedy Waters est une jeune fille comme les autres, elle vit seule avec sa mère, aime le dessin et passer du temps avec sa meilleure amie. Mais lorsque sa mère meurt d’une façon brutale, tout bascule pour l’adolescente qui se retrouve plongée dans le surnaturel. On lui apprend qu’elle est membre de La légion de la Colombe noire qui vise la destruction d’un puissant démon. Elle va donc devoir rallier Alara, Priest et les jumeaux Lukas et Jared, qui ne la laissent pas indifférente, afin de trouver les éléments d’une arme ultime servant à vaincre le fameux démon. Mais la mère de Kennedy était-elle vraiment membre de la Légion ?

Kennedy est un personnage qui, bien qu’elle s’habitue un peu trop facilement à la possibilité du surnaturel, est très appréciable. Elle est forte et son développement est intéressant.
Les autres personnages qui l’accompagnent ne sont pas vraiment développés en particulier pour Alara et Priest, ce qu’on apprend sur eux n’est pas suffisant pour les connaître mais ils sont sympathiques.
Quant à Lukas et Jared, mon principal problème a été que j’ai ressenti que l’auteure faisait une sorte d’hommage aux frères Winchester de la série Supernatural (dont elle s’est clairement inspirée). Alors c’est mignon, mais du coup la comparaison était inévitable, et face à 9 saisons de développement pour Sam et Dean ; Lukas et Jared (prénom de l’acteur qui fait Sam par ailleurs) ne font pas le poids. Ils sont trop lisses, trop en surface et manquent un peu de personnalité propre.

Alors oui, là je vous parle de comparaison de personnages mais parce que clairement tout le long du livre je les voyais eux :

tumblr_inline_n10olgwU621r4iw8x La légion de la colombe noire, Tome 1

En même temps : Ambiance surnaturelle + deux frères badass (même si ici ils sont jumeaux) qui chassent les phénomènes paranormaux à la suite de leur papa + un démon libéré qui est vachement méchant + des fantômes + du sel et de l’eau bénite pour les repousser = ?

7b528a7de1aa59865648e123ab82bbd7 La légion de la colombe noire, Tome 1

Alors franchement pour le coup je me suis dis que Kami Garcia et l’imagination c’était zéro, nul, nada.

tumblr_m8rk4maQJF1rziwwco1_500 La légion de la colombe noire, Tome 1

C’est vraiment dommage car il aurait suffit de ne pas mettre de frères pour que le rapprochement ne se fasse pas systématiquement car même si l’histoire suit Kennedy, on ne peut pas ne pas voir toutes les ressemblances.

Malgré tout, je ne me suis pas ennuyée, j’ai même beaucoup apprécié me retrouver dans cet univers que je connais et que j’affectionne incluant démons et fantômes. L’intrigue fractionnée m’a fait penser à pleins de petits épisodes et ça permet un rythme soutenu. L’écriture fluide et agréable de Kami Garcia relève le tout. Je dirai donc que tout ça comble en grande partie le manque d’imagination de l’auteure. J’aurai peut être juste aimé en savoir un peu plus sur le démon en question ; mais je rappelle que nous sommes face à un premier tome de saga. J’imagine donc que mes reproches seront comblés par la suite et je suis impatiente de découvrir le second tome, puisque le premier s’est terminé d’une façon très cruelle…

En Bref :Si je reproche un gros manque d’imagination de la part de Kami Garcia et une claire inspiration de Supernatural, je dois avouer que j’ai accroché avec ce roman. L’auteur gère bien son ambiance surnaturelle, son intrigue est soutenue et le personnage de Kennedy est particulièrement attachant.
Les points positifs rattrapent très largement, à mes yeux, les idées piquées aux créateurs d’une de mes séries favorites (notamment sur le développement des deux frères).
5 / 5 5 / 5
©Chronique écrite par , le 31-03-2014

11
Poster un Commentaire

avatar
11 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
AltheaAnne-CBouchon des boisPhebusatopobiblioteca Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Althea

J'veux le lire mais le truc que c'est que je surkiffe du slip Supernatural, et que Dean c'est mon dieu, du coup j'ai peur que le rapprochement fadasse me gêne. J'le garde quand même en ligne de mire car globalement ça a l'air de t'avoir plu et y'a donc des chances que ça me plaise aussi :3

Anne-C

Je suis partagée parce que même si le résumé est tentant, et je ne parle pas de ta chronique, je n'accroche pas vraiment avec cette auteure bizarrement donc je suis en pleine hésitation et je me dis qu'avec tout ce que j'ai à lire je peux bien ne pas acheter encore un livre. Enfin bref c'était mon explication de la journée !
Des calions mon calini <3 <3 <3

Bouchon des bois

Ha, moi j'ai pas vu Supernatural, alors pourquoi pas ? Ta chronique m'a bien fait rire, mon petit Caribou ^_^

Phebusa

Je comprends bien l'inspiration de la série, ouais… Mais heureusement, je n'ai pas encore vu la série (eh ouais) donc ça m'a beaucoup plu (aussi).

topobiblioteca

J'aimais beaucoup Supernatural, même si ça me faisait flipper quand même, donc je n'en ai vu que quelques épisodes =) Je vais surement tenter celui-ci mais pas en attendre trop, car je n'avais pas aimée 16 lune, mais je voudrais tenter l'auteure seule cette fois-ci.